le WOD en nombre de rounds précis : on indique un nombre de répétitions précis par exercice. le WOD en série décroissante : on effectue un nombre de séries précis avec un nombre de répétitions décroissant (ce type d'entraînement fait partie des WOD for time).
Le résultat obtenu est le nombre de séries (rounds) effectuées dans le temps donné. FOR TIME : Le résultat obtenu est le temps écoulé pour réaliser l'intégralité du WOD.
Un Team Wod est une séance par équipe. La motivation et l'effort sont différents dans la mesure ou vous ne faites plus les efforts pour vous uniquement, mais aussi pour vos coéquipiers. C'est une expérience différente qui vous sera proposé le samedi matin.
PR : record personnel. RM : nombre de répétitions max que l'on peut faire avec un certain poids. RX'D : As Prescribed, c'est à dire que le WOD est réalisé sans ajustements de poids ou de mouvements.
EMOM signifie « Every Minute On the Minute ». Laissez-nous vous expliquer : vous effectuez un nombre spécifique de répétitions d'un exercice particulier en 60 secondes. Vous pouvez ensuite utiliser le temps restant dans cette minute (s'il y en a) pour vous reposer avant de passer à la prochaine série de répétitions.
C'est un entraînement fractionné de haute intensité accessible à toutes et tous, évolutif et adapté en fonction de votre forme physique. Dans ce programme, nous allons travailler avec des exercices de poids du corps intégrant cardio et renforcement musculaire.
Le EMOM est une méthode de travail à haute intensité te permettant de progresser rapidement et efficacement. Cette méthode consiste à répéter, pendant une minute, un mouvement ou un enchainement de mouvement, avec un certain nombre de répétitions. Cet exercice s'effectue sur plusieurs minutes.
Le CrossFit ® peut être pratiqué par tous types de personnes. Pendant les WODs, hommes et femmes effectuent les mêmes mouvements, il n'y a aucune distinction entre les sexes. La seule chose qui change est le poids que vous mettez sur la barre.
Mouvement phare en CrossFit, réalisez un burpee en 3 temps. De la position allongée, rapprochez les pieds des mains en un temps. Puis, de la position accroupie, effectuez un bond, si possible les bras en l'air. Enfin, replacez vous en position accroupie avant de revenir en position allongée.
Un WOD est une session de sport assez courte composée de plusieurs exercices de musculation, de cardio et de gymnastique, effectués à haute intensité. On parle de 'WOD' (“entraînement du jour”) car les séances varient d'un jour à l'autre.
WOD est la "Séance d'entraînement de la journée.
Le crossfit est basé sur un principe simple, les WOD. En anglais WOD signifie "Workout Of the Day" autrement dit "l'entrainement du jour". Le WOD est donc une liste d'exercice qui constitue votre programme du jour pour un entrainement de crossfit.
Popularisé par Tony Parker, le floater est le fait de shooter à une main en extension près du cercle sans s'aider de la planche. C'est un geste qui doit être effectué avec rapidité et qui demande une grande habileté technique. Le floater est l'arme fatale des meneurs qui aiment s'aventurer dans les raquettes adverses.
Les haltérophiles exécutent deux types de mouvements différents : l'arraché et l'épaulé-jeté.
Méthode issue du Crossfit, le « 21-15-9 » consiste à réaliser un ensemble d'exercices sur des séries dégressives dans le but de développer l'endurance musculaire. En l'occurrence, il s'agit d'effectuer 21, 15 puis 9 répétitions par mouvement : squat jump, pompes et crunch.
Le CrossFit permet l'amélioration des performances du système cardiovasculaires cardio et amélioration de sa condition physique. Comme il est pratiqué à haute intensité, il est efficace pour améliorer et pour développer sa condition physique.
Seule condition? Être âgé entre 5 et 12 ans. Le crossfit est un sport d'endurance et de performance de plus en plus populaire chez les jeunes adultes, mais comporte certains risques lorsqu'il est pratiqué par des gamins hauts comme trois pommes.
Côté calories : vous brûlez environ 250 calories pour un WOD de 30 minutes. Bonne nouvelle, vous continuez à en brûler encore après votre séance ! C'est bon pour : le cœur, car c'est un sport très cardio, mais aussi pour l'ensemble du corps puisqu'il permet de le muscler et de le tonifier.
« Entrainez-vous aux principaux mouvements d'haltérophilie : deadlift, clean, squat, presses, C&J et snatch. Maîtrisez aussi les bases de la gymnastique : pull-ups, dips, montées de corde, pompes, sit-ups, handstand push, pirouettes, flips et holds. Faites du vélo, courez, nagez, ramez, etc, vite et fort.
Le principe du HIIT
Le principe repose sur l'alternance de très courtes périodes d'effort intense et de périodes de récupération. Le ratio entre les temps d'effort et de repos est généralement de 2 pour 1. Les exercices sont pratiqués en anaérobie. L'anaérobie correspond à un effort physique qui “brûle” les sucres.
Voici un exemple d'enchaînement de cardio HIIT à faire en salle ou chez soi : pompes pendant 20 secondes puis 10 secondes de récupération ; squats pendant 20 secondes puis 10 secondes de récupération ; corde à sauter pendant 20 secondes puis 10 secondes de récupération.
On résume : la méthode Tabata consiste à s'entraîner en fractionné à haute intensité pendant 4 min (effort : 20sec / Repos : 10sec). La méthode Tabata est efficace à la fois pour maigrir et pour se muscler. Tout dépend des exercices choisis, en fonction des objectifs de chacun.
Le Floater (ou flotteur)
Floater(n.m) : tir éloigné du cercle, s'effectuant à une main et de manière rapide, afin d'éviter les contres des joueurs plus grands.
CHIPPER: Tipologie de WOD particulière carractérisée par un nombre important de répétitions; souvent “For Time”, il se compose de 4 exercices ou plus. RM: Répétition Maximum, le poids maximum jamais réussi à soulevé par un l'athlète, il peut être sur une rep 1RM, ou plusieurs, 2RM, 3RM, etc.