Dans le Coran, le voile n'est pas un signe de soumission, ni à Dieu, ni aux hommes. Il désigne avant tout un élément de reconnaissance, « qui est réputé les mettre à l'abri des insultes et autres agressions extérieures ».
Il est plus plausible d'avancer que le port du niqab bafoue la liberté conçue comme un statut: il est le symbole d'un statut inférieur de la femme en tant que femme. Dans ce cas pourtant, l'interdiction d'un simple symbole est-elle le meilleur moyen de combattre le déni de liberté comme statut?
La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab). Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction.
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
Il est interdit puisque normalement l'école est laïque." Et c'est justement sur cette notion de laïcité que se noue le cœur de l'incompréhension chez ces jeunes. "La laïcité est juste une question de religion", affirme ainsi Wassila, pour qui "tout le monde devrait avoir le choix de porter ce qu'il veut".
Cette décision confirme celle qui avait été prise au printemps 2006 à propos de l'école libre Minerva, dans le nord du pays.
Au Royaume Uni, mais aussi en Italie, ou en Finlande, il n'y a pas de restriction généralisée à l'école du hidjab, c'est à dire un voile couvrant, mais qui laisse visible le visage.
L'Espagne et ses initiatives locales.
Aucun texte législatif ou réglementaire ne traite explicitement du port de signes religieux. Depuis 2010, plus d'une douzaine de villes ont adopté des lois interdisant le port du niqab et de la burqa en public.
Parce que, depuis longtemps, les Français n'arrivent pas à se mettre d'accord au sujet du voile : Certains pensent que le porter dans la rue est une façon de proclamer sa religion aux yeux de tous, ce qui est contraire à la laïcité. Ils voudraient donc l'interdire.
– La NORVEGE interdit le port du voile intégral depuis le 1er août 2018 dans tous les établissements éducatifs, publics et privés du royaume, y compris dans l'enseignement supérieur. Cette interdiction vaut aussi pour les employés dans les crèches.
« Hidjab » signifie en réalité « voile », « rideau » ou « écran ». Le terme désigne le voile dans son acception large, et donc toutes ses déclinaisons. Néanmoins, aujourd'hui, on l'emploie surtout pour parler du voile islamique le plus répandu, couvrant la tête et les cheveux, mais pas le visage.
« Voile […] dans la relig. islam. Pièce d'étoffe légère mais opaque que portent en public les femmes musulmanes et les Touaregs et qui leur cache le bas du visage à partir des yeux.
Le hijab. Signifiant voile ou rideau en arabe, le hijab désigne le voile islamique qui ne recouvre que les cheveux. Il peut entourer tout le visage ou être attaché de manière un peu plus lâche laissant dépasser quelques mèches de cheveux.
Le candidat à la présidence des Républicains, Aurélien Pradié, a défendu ce mardi 8 novembre 2022 sur France 2 l'interdiction du foulard islamique « peut-être même dans l'espace public ».
Formatrice/coach : Voilà des métiers qui peuvent s'ajouter à d'autres. Par exemple, si je suis commerçante, je peux former/coacher, à mon tour, les personnes qui souhaitent se lancer dans le commerce. Le coaching et la formation sont très en vogue.
Premier constat: l'usage du voile n'est ni récent ni propre au monde musulman. Il est en effet présent dans l'ensemble du bassin méditerranéen depuis la nuit des temps puisque la première loi imposant aux femmes mariées de se couvrir la tête remonte à l'époque mésopotamienne, soit il y a 5000 ans environ.
Le port de toute « tenue destinée à dissimuler son visage » – comme le niqab ou la burqa – est en revanche interdit dans l'espace public depuis une loi de 2010.
La burqa, burka burqua, /byʁka/, ou bourka /buʁka/ (de l'arabe برقع burquʿ /ˈbʊrqʊʕ/), est un voile intégral d'origine afghane porté par les femmes principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde.
Au Royaume-Uni, le port du voile n'est pas interdit à l'école et il est relativement courant de voir des élèves le porter -toutefois très rarement dans sa version intégrale.
Il n'est pas interdit de porter un voile à la plage. Depuis quelques jours, le règlement de la baignade naturelle municipale de Lorette fait polémique.
Après l'établissement du gouvernement de la république islamique, l'interdiction du niqab ne fut plus punie par les forces de l'ordre.
Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
Le voile est devenu obligatoire en Iran quatre ans après la révolution islamique de 1979. La police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d'orientation), a été créée pour «répandre la culture de la décence et du port du voile».
Les personnes qui sont contre l'obligation du port du Hijab au Maroc sont davantage des seniors de 55 à 64 ans (20%) et des personnes appartenant à la CSP A et B avec un taux de (20%).
Le voile est blanc : Marie est Vierge. Ce voile, accordant ici un même statut à la Vierge et à Jésus, dit sans doute que Marie est née elle aussi sans souillure, d'une mère vierge. Le voile, unissant les deux personnages, exprime une qualité sainte qui leur est commune : leur engendrement d'une mère vierge.