Ou plutôt devrait-on dire le judogi, le terme exact qui devrait être utilisé pour évoquer la tenue en coton des judokas. En effet, le mot japonais kimono qui se traduit littéralement «chose à porter» en français désigne les vêtements traditionnels portés au Japon.
Le véritable nom de la tenue du judoka est le judogi. En effet, le terme kimono désigne l'intégralité des vêtements traditionnels japonais et non uniquement la tenue d'arts martiaux.
Choisir son équipement de judo jujitsu
Des kimonos de judo bleu, ou des kimonos de jujitsu noir. Vous faut il autre chose ? Oui, la ceinture de judo, élément primordial pour pouvoir fermer votre veste. La ceinture de judo se choisit en fonction de votre niveau (grade).
Le Karategi est la tenue règlementaire pour s'exercer à cet art martial d'Okinawa. Le vêtement se décline en trois différents modèles. D'abord, il y a le kimono léger porté pour la pratique du combat ou du Kumite.
Les judokas devront se présenter avec des kimonos, blancs ou bleus, aux normes strictes de la Fédération internationale de judo (FIJ).
Un obi (帯) est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (keikogi ou dōgi).
La marque KuSakura est assurément la référence n°1 en la matière : elle est même devenue le fournisseur officiel de la Fédération Internationale de Judo. Entièrement fabriqué au pays du Soleil Levant, le kimono japonais KuSakura Sensei IJF est certainement le meilleur judogi sur le marché.
Le kimono de taekwondo, appelé également dobok, est utilisé depuis plusieurs siècles dans la tradition coréenne. Le dobok ressemble beaucoup à un judogi (kimono de judo) ou un karatégi (kimono de karaté).
Kimono / Tenue de Kung Fu, Wushu, Shaolin.
Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.
LE SCAN SPORT - Inspiré des vêtements traditionnels japonais, le judogi permet aux judokas de saisir leur adversaire.
1. Longue tunique à manches très amples, d'une seule pièce, croisée devant, maintenue par une haute ceinture, portée par les Japonais des deux sexes. Femmes en kimonos : 1.
C'est un terme général pour parler de tous les vêtements traditionnels du Japon. Aujourd'hui le mot kimono est utilisé pour parler du vêtement en tant que tel. Connu pour être porté par les geishas, le kimono se porte autant par les femmes que par les hommes.
Pour autant, l'objet des deux disciplines n'est pas le même : le Qi Gong est un art de santé (préservation et thérapie) alors que le TAI CHI est un art martial, donc susceptible d'être utilisé pour attaquer et se défendre.
Un justaucorps, ou léotard, est un maillot moulant pour la danse ou la gymnastique permettant de s'assurer que les mouvements sont correctement réalisés (port de bras, placement du dos), qui peut être de différentes couleurs et qui permet à la personne qui le porte d'effectuer des mouvements précis et gracieux.
Définition de survêtement nom masculin
Vêtement de sport ou de détente composé d'un pantalon en matière souple et d'un blouson ou d'un sweat-shirt. ➙ aussi jogging.
Le Judo reste une pratique sportive qui ne peux se pratiquer qu'avec un partenaire. Le Taekwondo (la voie de la maitrise des pieds et des poings) est un peu plus compliqué à définir car il regroupe 6 facettes, ce qui le rend relativement complet.
La couleur bleue signifie littéralement Ai dans la langue japonaise, qui signifie paix et sérénité. Le kimono bleu est destiné pour le travail et les tâches quotidiennes.
On salue en pliant le haut du corps à 30°, les talons joints, le regard en avant, les mains sur la face externe des cuisses. On reste une seconde avant de se redresser.
Les hommes portent le kimono le plus souvent aux mariages, aux cérémonies du thé et à d'autres occasions très spéciales ou très officielles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono parce qu'ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu'ils se présentent en public.
Une tenue pour l'entraînement
Et pour éviter les intenses sudations au kimono, tu peux te munir d'un tee-shirt qui colle au corps, avec une matière respirante. Il ne gênera pas ta pratique et limitera le contact entre ton kimono et ta sueur.
[…] Ardillon (n.m.) : Sur votre pantalon, c'est cette petite boucle de tissu au niveau de la ceinture, dans laquelle il suffit de glisser la pointe métallique de la ceinture afin de maintenir la boucle en place.
Le haori est une veste japonaise traditionnellement portée par-dessus le kimono.