Le voile, encore une fois, divise. Il marque une différence, et c'est un individu qui l'impose à l'ensemble de la société qui, historiquement, l'accueille. Pire, du point de vue d'un grand nombre de français, c'est un homme qui l'impose à sa femme devenue objet, comme stigmate de sa propre piété.
Le voile intégral, interdit dans tout l'espace public
Celui-ci dispose que «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», en ce sens que ces pratiques «peuvent constituer un danger pour la sécurité publique et méconnaissent les exigences minimales de la vie en société».
Notre hypothèse de départ est que les débats politiques sur le voile portent en fait sur l'inclusion sociale de différentes catégories de citoyens. Les catégories le plus clairement concernées par ces débats sont les migrants, les croyants et les femmes.
Motivations de la loi
La circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en œuvre de la loi, la justifie par le fait que : « Se dissimuler le visage, c'est porter atteinte aux exigences minimales de la vie en société.
En savoir plus. Le candidat à la présidence des Républicains, Aurélien Pradié, a défendu ce mardi 8 novembre 2022 sur France 2 l'interdiction du foulard islamique « peut-être même dans l'espace public ».
Six Länder ont voté une loi interdisant aux enseignantes le port de signes ostensibles d'appartenance religieuse. Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre. Les Länder de Berlin et de Hesse ont développé cette interdiction pour tous les agents publics.
Quelques pays ont interdit le voile complet. Parmi ceux-ci se trouvent l'Algérie, l'Égypte et le Maroc. La Malaisie a défendu aux fonctionnaires de porter un voile complet. Enfin, le voile est facultatif et peu porté dans certains États comme la Tunisie, le Liban et la Jordanie.
"Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit." C'est ainsi que la loi du 15 mars 2004 encadre, en application du principe de laïcité, l'expression des élèves afin de les protéger "des ...
L'article 14 indique notamment : « (…) Le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Cette charte devra être visible dans les établissements d'enseignement public : écoles primaires, collèges, lycées.
« Hidjab » signifie en réalité « voile », « rideau » ou « écran ». Le terme désigne le voile dans son acception large, et donc toutes ses déclinaisons. Néanmoins, aujourd'hui, on l'emploie surtout pour parler du voile islamique le plus répandu, couvrant la tête et les cheveux, mais pas le visage.
Dans l'espace public, les signes religieux ne sont pas interdits. Mais une loi de 2010 interdit le port de toute "tenue destinée à dissimuler son visage", soit les voiles intégraux comme le niqab ou la burqa.
Cette décision confirme celle qui avait été prise au printemps 2006 à propos de l'école libre Minerva, dans le nord du pays.
Cette loi oppose : Les signes ostensibles interdits : le voile islamique (quel que soit le nom qu'on lui donne : voile, burqa...), la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive. Les signes discrets qui, eux, sont permis. Un pendentif caché sous un t-shirt est considéré comme discret.
Les vêtements religieux sont autorisés à l'université
Le port du voile intégral est, lui, interdit depuis la loi de 2010, non pour une raison relative à la laïcité mais pour le respect de l'ordre public.
Un règlement de la FFF interdit le port du voile
En 2013, la Cour de cassation a défini les principes de la laïcité. Et le premier de ces principes, c'est la neutralité de l'État. Au nom de la laïcité, on peut donc interdire les signes religieux ostentatoires à tout agent de l'État et d'un service public.
141-6 du code de l'éducation prévoit que « "le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique : il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions.
Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
Les personnes qui sont contre l'obligation du port du Hijab au Maroc sont davantage des seniors de 55 à 64 ans (20%) et des personnes appartenant à la CSP A et B avec un taux de (20%).
En France, seul le port du niqab ou de la burqa dans l'espace public est pour l'heure interdit et passible d'une amende (150 euros). Ces deux voiles islamiques recouvrent le visage des femmes.
British Airways : le voile et la combinaison intégrés aux nouveaux uniformes de la compagnie. La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes pour ses hôtesses de l'air. Elles pourront porter une combinaison et un hijab. Un choix qui ne manquera pas d'être commenté.
Il n'est pas interdit de porter un voile à la plage. Depuis quelques jours, le règlement de la baignade naturelle municipale de Lorette fait polémique.
L'interdiction du port des symboles ostentatoires offre l'égalité entre gens de croyances différentes et peut éliminer la discrimination.
La société française n'est pas laïque. Vrai ou Faux ? Cela dépend de la définition qu'on donne au mot société. Si l'on parle d'une entité purement juridique, alors oui : la laïcité, en droit, ne s'impose qu'à l'Etat et à ses représentants, c'est un principe de neutralité.
- Les signes visés par l'interdiction
Sont mentionnés, plus précisément, « le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive ».
Au Royaume-Uni, le port du voile n'est pas interdit à l'école et il est relativement courant de voir des élèves le porter -toutefois très rarement dans sa version intégrale.