Pourquoi régler le jeu aux soupapes ?

Interrogée par: Martine de la Labbe  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Si le jeu est trop faible : la soupape ne fermera pas et elle risque de griller. De plus, vous aurez un manque de puissance (perte de compression). Si le jeu est trop important : la soupape va s'user prématurément.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage des soupapes ?

Mauvais réglage du jeu de la soupape

Le jeu de la soupape a été réglé trop serré ou les intervalles d'entretien ont été dépassés. Conséquence : La soupape ne se ferme plus correctement. Les gaz de combustion qui passent le long du siège de la soupape chauffent la face de la soupape.

Comment reconnaître un problème de soupape ?

Une soupape non étanche est généralement causée par un problème de jeu. Occasionnellement, il faut vérifier le bon réglage des soupapes et l'absence de jeu. Pour cela, utilisez une jauge de guidage et vérifiez la valeur indiquée dans la revue technique de votre voiture.

Pourquoi régler les culbuteurs ?

Le réglage de culbuteur est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture et à la préservation de l'arbre à cames du moteur. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, il est préférable de laisser un expert réaliser ce type de manoeuvre sur votre véhicule !

Quand faire le jeu aux soupapes voiture ?

Quand la soupape d'échappement du cylindre 1 est positionnée en pleine ouverture, contrôlez le jeu de la soupape d'admission du cylindre 3 et le jeu de la soupape d'échappement du cylindre 4.

TUTO MÉCANIQUE MOTO : Régler le jeu aux soupapes

Trouvé 21 questions connexes

Comment bien régler le jeu aux soupapes ?

Dans la plupart des cas, le réglage du jeu aux soupapes sur un moteur culbuté se fait en débloquant un écrou et en serrant ou en desserrant une vis qui peut être à tête fendue. Le contrôle se fait avec une cale. Le jeu caractéristique se mesure entre la queue de soupape et le poussoir.

Comment savoir si une soupape est tordu ?

Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible. La soupape d'admission s'ouvre moins bien et admet moins de carburant que normalement. Le véhicule perd de la puissance.

Comment calculer le jeu au soupape ?

Mesurer l'écart entre la pastille et le dos de la came en y faisant passer une cale d'épaisseur. Exemple pour un réglage a 0.30mm pour l'échapemment, vérifier si la cale de 0.30 passe puit 0.35 ... La cale ne doit pas se tordre, elle doit glisser librement et sans jeu. Reporter le résultat dans le tableau.

Quel est le rôle du ressort de soupape ?

Le ressort a pour rôle de pousser la soupape vers le haut afin qu'elle assure l'étanchéité de la chambre à combustion. Un ressort abîmé ne poussera pas correctement la soupape vers le haut, ce qui va alors réduire la compression au sein des cylindres.

Quel est le rôle du culbuteur ?

Le culbuteur est une pièce mécanique qui sert à assurer la transmission d'un mouvement. Il fait partie intégrante de votre moteur et de votre arbre à cames. Sachez cependant que vous ne trouverez cette pièce que sur les anciens moteurs.

Comment savoir si le moteur tourne sur 3 cylindres ?

Au ralenti , le moteur qui tourne sur 3 cylindres, balance ou hoquette de manière cyclique tous les 2 tours, due à l'explosion manquante. A l'accélération, une vibration qui suit le régime se fait sentir dans toutes la caisse continu en stabilisé et moins perceptible à hauts régimes.

Comment savoir si un rodage de soupape est bien fait ?

Afin de tester l'efficacité du rodage et la bonne étanchéité de l'ensemble, on fait une marque sur la porté de la soupape. On la replace en butée sur son siège, et on lui fait faire quelques tours sur elle-même. Si la marque a disparu après cela, c'est que le rodage est bon.

Comment ajuster les valves d'un moteur ?

Pour régler le jeu des soupapes, utiliser une clé ou une clé à douille sur le boulon de vilebrequin-poulie. Tourner le moteur dans son sens normal de rotation jusqu'à ce que le piston n°1 est au point mort haut (PMH) de la course de compression.

Pourquoi la soupape d'admission est plus grande ?

En effet, pour assurer un bon remplissage en gaz frais du cylindre, ainsi qu'une bonne évacuation des gaz brûlés en fin de cycle, il faut que le diamètre de la soupape, et donc des conduits d'admission/échappement, l'angle au sommet et la hauteur de levée de la soupape soient suffisamment grands.

Comment débloquer une soupape ?

Tu pousses le culbuteur de coté, et tu mets un objet métallique en contact avec la queue de soupape (genre une rallonge de clé à douille) puis tu donnes de "légers" et "délicats" coup de marteau bien dans l'axe de la queue de soupape...

Qu'est-ce qu'une sous Pape ?

Soupape de sûreté,

appareil de robinetterie destiné à limiter la pression d'un fluide à une valeur prédéterminée et fonctionnant par ouverture d'un obturateur lorsque cette valeur prédéterminée est atteinte ; ce qui permet d'empêcher, d'éviter un bouleversement, ce qui sert d'exutoire.

Pourquoi 4 soupapes par cylindre ?

2 ou 4 soupapes par cylindre, en fait cela ne change pas grand chose... je m'explique : sur un moteur essence, l'utilisation de quatre soupape permet un meilleur mélange (plus homogène) de l'air et de l'essence avant l'auto-inflamation et donc une meilleur combustion.

Pourquoi 5 soupapes par cylindre ?

La technologie à 5 soupapes a été remise en question en raison du plus grand nombre de composants utilisés. Cela complexifie non seulement la conception du moteur, mais aussi, pose quelques problèmes d'entretien (masse plus grande et plus de frottements dans le moteur).

Comment régler les pastilles ?

Avec pastilles sur poussoir

Le réglage s'obtient par l'interposition de pastilles entre les poussoirs et les cames. On trouve la pastille montée sur le haut du poussoir, en contact direct avec la came ou bien placée entre la queue de soupape et le poussoir. C'est donc ce dernier qui est en contact avec la came.

Comment trouver le point mort haut sur un moteur diesel ?

Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.

Comment régler le jeu des soupapes sur un moteur Briggs et Straton ?

Pour le réglage, glissez d'abord la lame de la jauge entre le culbuteur et l'extrémité de la soupape. Déplacez la jauge d'avant en arrière et sentez la résistance. Si cette dernière est bonne, cela veut dire que la jauge est bien ajustée, mais bouge lorsque vous appuyez dessus.

Comment savoir si les joint de queue de soupape sont mort ?

? Quels sont les symptômes d'un joint de queue de soupape HS ?
  • Surconsommation d'huile ;
  • Fumées bleutées à l'échappement ;
  • Baisses de performance du moteur ;
  • Mauvaise odeur des gaz d'échappement ;
  • Surconsommation de carburant ;
  • Traces d'huile sur la queue de soupape.

Comment contrôler la compression d'un moteur ?

Comment tester les compressions
  1. Démontez toutes les bougies.
  2. Placez l'embout de l'appareil bien enfoncé sur le premier trou de bougie.
  3. Demandez à votre aide de donner un coup de démarreur (vous sentirez la compression en tenant l'appareil).
  4. Retirez le compressiomètre et lisez le résultat.

Quand changer joints queue de soupape ?

Le remplacement des joints de queue de soupape s'impose suite aux symptômes cumulés suivants : consommation d'huile anormale ; fumées bleues caractéristiques en décélération : le moteur aspire l'huile par les queues de soupape, la pression dans les cylindres étant faible due à l'absence de combustion moteur.

Comment lire un jeu de cales ?

Comment utiliser un jeu de cale ? C'est très facile, mettez côte à côte la ou les lames souhaitées, puis placez-les à l'endroit voulu. Ce jeu contient 20 lames, de 0,05 à 1mm. C'est l'outil indispensable pour départager avec précision .