Lorsqu'il sort de l'alambic, le futur whisky est incolore. Comme une eau de vie de fruit, un gin ou un rhum blanc. C'est sa maturation qui va lui donner sa couleur (et son nom, puisqu'il ne s'appellera whisky qu'après 3 ans de maturation).
Les whiskies très clairs parfois appelés whiskies blancs grâce à un vieillissement dans des barriques de réemploi qui marquent très peu, car elles ont fait vieillir longtemps d'autres alcools avant d'être réutilisés. Le new make, quant à lui, est une eau de vie de céréales non vieillie totalement transparente.
C'est donc le fût qui donne au whisky sa couleur. Celle-ci varie en fonction de la nature des fûts et du nombre d'années de vieillissement. Plus un fût est usagé et plus la couleur du whisky est pâle. A l'inverse un fût de chêne neuf ou ayant contenu du xérès aura tendance à fortement colorer le whisky.
Le savoir-faire de Celtic Whisky Distillerie et les matières premières nécessaires à la confection du whisky : l'orge, la tourbe et le maltage. Si différentes céréales peuvent être employées pour la production de whisky (blé, seigle, maïs…), l'orge reste l'option la plus pertinente d'un point de vue aromatique.
Le « whiskey », orthographié avec un « e », est produit aux Etats-Unis et en Irlande, tandis que dans le reste du monde, de l'Ecosse au Japon en passant par le Canada, on utilise l'orthographe « whisky ».
L'incontournable Jack Daniel's est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût. Ce procédé, le Lincoln County Process, confère toute sa douceur à la star des whiskeys !
La légende attribue la paternité de l'appellation au pasteur Elijah Craig, qui, entre deux sermons baptise son distillat “Bourbon” du nom de son comté, nommé ainsi en l'honneur du Roi Louis XV, allié des Américains contre la perfide Albion.
L'histoire du whisky nous emmène d'abord en Chine et en Egypte, il y a près de 4000 ans. Certains archéologues affirment observer les premières traces de distillations sur certaines peintures de pierres tombales. À l'époque, on ne parle pas du tout de whisky, mais de parfum !
Les origines du whisky
Son origine remonterait au Xe siècle et serait le produit de l'invention d'alchimistes arabes qui auraient découvert à ce moment-là le processus de distillation de l'alcool dans le but de créer des cosmétiques et autres parfums.
Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé. Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge.
La méthode la plus simple pour savourer le whisky, c'est de le boire pur, tout en rinçant la bouche avec de l'eau fraîche entre deux gorgées. Beaucoup de gens ajoutent également de l'eau dans leur whisky, car cela libère les arômes lorsque les liquides se combinent.
Boisé (vanille, sherry, grillé) Confiserie (miel, caramel, toffe, malt) Céréales. Fruité (fruits frais, fruits secs, agrumes)
L'expression “La part des anges” est bien connue dans l'univers des vins et spiritueux et particulièrement dans les chais. En effet, c'est une manière poétique pour parler du phénomène d'évaporation qui se produit lors du vieillissement d'un alcool dans un fût.
Le « single malt whisky » peut être considéré comme le plus simple et le plus pur, dans la mesure où il n'est composé que d'orge maltée issue d'une seule et même distillerie. Le « pure malt » est lui aussi constitué seulement d'orge maltée, mais fournie par plusieurs distilleries.
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
Depuis des siècles, et quel que soit son pays d'origine, le whisky se compose toujours des mêmes ingrédients : un mélange d'eau, de céréales et de levures. Une eau de grande qualité est nécessaire pour son élaboration.
Le Whissin d'Andalousie
Whissin a été le premier whisky sans alcool produit en Andalousie, en Espagne, par Industrias Espadafor, une entreprise spécialisée dans la production de boissons sans alcool. Le produit est fabriqué à partir des mêmes ingrédients que le whisky, mais non fermenté.
Dufftown étant située sur la rivière Fiddich, elle possède de nombreuses distilleries de whisky. Elle produit ainsi plus de whisky de malt que toute autre ville en Écosse. Un panneau à l'entrée du village indique même « Whisky Capital of the World » (« Capitale mondiale du whisky »).
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.
Dmitri Mendeleïev : l'homme qui a inventé la vodka (et aussi le tableau périodique)
Le bourbon est certainement le whisky Américain le plus connu. Il doit son appellation non pas à la vanille bourbon, qui est pourtant souvent présente dans ses notes, mais bien du comté de Old Bourbon dans le Kentucky.
Le whisky utilise les grains de céréales, tandis que le cognac est fabriqué à partir de raisin. Ce digestif par excellence doit toutefois se conformer à une réglementation stricte pour obtenir l'appellation de « cognac ». Ainsi, les raisins blancs sont grandement privilégiés, à l'instar du cépage Ugni Blanc.
Lagavulin 16 Years Old Single Malt Scotch Whisky
Le whisky Lagavulin 16 ans Single Malt, connu comme « le roi d'Islay », est le plus vendu et probablement le plus reconnu de cette région de l'Ecosse. En effet, on le retrouve souvent au plus haut du classement des plus prestigieux concours à spiritueux.