L'acronyme SMART est un moyen mnémotechnique de se remémorer les 5 aspects ou indicateurs constitutifs d'un objectif SMART : il doit être spécifique, mesurable, atteignable, relevant et temporellement défini.
L'acronyme SMART peut correspondre à des termes différents selon les caractéristiques de l'objectif que l'on souhaite définir. Nous proposons ici : Spécifique, Mesurable, Acceptable (et Ambitieux), Réaliste, Temporellement défini.
Critères SMART : l'objectif est spécifique (compétences en management grâce au mentorat), mesurable (au moins deux mentorés), atteignable, réaliste (cette personne s'est donné deux pistes pour trouver ses mentorés) et temporellement défini (en 2021).
Exemple d'objectif smart : Atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois. « Nous souhaitons atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d'ici le 31 mai. Nous souhaitons atteindre plus d'internautes et plus de leads. » Spécifique : L'objectif définit à la fois ce qui doit être atteint et à quel moment.
Considérée comme l'un des outils majeurs du “management par objectifs”, la méthode SMART permet, quel que soit le secteur d'activité, d'avancer sur un projet par micro-objectifs successifs. Pour arriver à de meilleurs résultats, elle prend en compte les avis des employés dans la détermination de ceux-ci.
Les indicateurs d'un projet sont des mesures quantitatives ou qualitatives qui permettent d'évaluer l'avancement d'un projet et son bon déroulement par rapport aux objectifs fixés et aux ressources prévues.
L'utilisation des objectifs SMART est pertinente dans de nombreux domaines : gestion de projet, management, marketing, etc. La méthode SMART permet d'économiser du temps et de l'argent, grâce à une bonne gestion des ressources et une bonne anticipation des obstacles.
Brillant, intelligent; habile, malin; gentil, sympathique. Le Japonais est dégourdi et rapide, il est smart (R. de Paris, 1ernov. 1904, p. 79 ds Bonn.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier : la pertinence par rapport aux objectifs ; la variété ; la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace et l'appropriation par les acteurs concernés.
La matrice SMART est un moyen mnémotechnique (smart veut dire « intelligent » en anglais) pour définir chaque étape d'un projet et accompagner la prise de décision. Chaque lettre renvoi à un adjectif : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.
L'objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair, simple, précis et adapté à la situation. Il doit désigner l'objet du projet avec le plus d'exactitude possible. Il doit aussi être formulé d'une manière simple et claire afin d'être compris par tous les participants au projet.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Un bon indicateur de performance doit être fiable, c'est-à-dire qu'il doit refléter la réalité et ne pas être influencé par des facteurs externes ou aléatoires.
Le Smart marketing a en effet pour particularité de vous aider à élaborer des objectifs concrets, atteignables et par conséquent motivants ! L'acronyme SMART signifie Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
Il a été inventé par Peter F. Drucker en 1954. En revanche, nous devons la méthode SMART, plus précisément l'acronyme SMART, à George T. Doran.