En réalité, il s'agit simplement d'une organisation pratique avec une base historique: à l'époque, les principaux clients des viticulteurs français étaient les Britanniques. L'unité de volume pour les Britanniques était le «gallon impérial» équivalent à 4,54609 litres.
Les tailles des bouteilles de spiritueux les plus courantes sont : 70cl (taille standard): il s'agit du plus fréquent, presque toutes les distilleries l? utilisent comme la dimension de référence, ce qui équivaut à 75 cl pour les vins.
Mathusalem contenant 6 litres ou huit bouteilles de 75 cl.
Avant même de le mettre en bouche, si on a un doute sur le fait qu'un whisky soit tourbé, on peut en mettre une goutte au creux de sa main : cette technique permet de retrouver la matière première de la tourbe et son fumé caractéristique.
On entend par verre, un verre standard d'alcool contenant environ 10 g d'alcool pur, ce qui équivaut aux verres servis habituellement dans les restaurants soit environ 10 cl de vin à 12° vol ou 25 cl de bière à 5° vol ou 3 cl de Whisky, Cognac, Rhum etc à 40° vol.
L'un des principaux avantages du whisky est de faciliter la circulation sanguine. Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps.
Le baby de whisky : 2 cl. L'entier (de whisky) : 4 cl. Le dram : il n'y a pas vraiment de règle précise tout dépend qui est la personne qui vous le sert. Cela peut aller 25 à 55 Ml.
Le whisky contient également des tanins, qu'il tire du bois du fût. Il contient beaucoup moins de tanins que le vin, au point que son goût ne change pas radicalement lorsqu'il est mis en bouteille (et correctement stocké).
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Pour des raisons évidentes de gestion de stock, il serait normal de faire des canettes de 25 cl ( 4 canettes = 1L ) ou de 50 cl ( 2 canettes = 1L ). Alors, les vendeurs ont trouvé la solution du 33 cl, un très bon compromis : 3 canettes = 1 L ( à peu près ).
Cet avantage a un coût : Les outils de mise en bouteille étant standardisés pour la production de bouteilles classiques, il coûte donc plus cher de produire des grands volumes. Ne vous étonnez donc pas que votre magnum vous coûte plus que 2 bouteilles.
Il contient 30 litres, soit 40 bouteilles de 75cl, et a été fabriquée en 2002. En 2008, la plus grosse bouteille voit le jour, elle s'intitule « Five Virtues » et représente l'équivalent de 387,66 bouteilles de 75cl, soit un contenant de 290 litres ! Elle mesure 1,82m et pèse près de 589kg.
Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre
Il s'agit d'une organisation pratique puisqu'au 19ème siècle les anglais étaient nos principaux clients viticoles ! Et bien évidemment ils n'avaient pas le même système de mesure que nous, leur "gallon impérial" valait précisément 4,54609 litres.
La meilleure théorie reste celle de la meilleure conservation du vin, effet cette contenance de 75 centilitres permettrait une meilleure préservation du vin et des arômes. Pour d'autres ce volume correspondrait à la consommation idéale lors d'un repas.
La contenance de 0,75 litre semble avoir été inventée à Bordeaux en vue du commerce du vin vers l'Angleterre en caisses de douze. » Cela facilitait aussi le transport du vin, précise Jean-Marc Bahans : « A l'époque, on calculait la capacité des navires en tonneaux. Un tonneau bordelais faisait 900 litres.
XO (eXtra Old), Extra Vieux, Grande Réserve : plus de 6 ans. Hors d'âge : 8 à 12 ans. Millésimé : plus de 15 ans.
Le plus souvent l'année de mise en bouteille est marqué sur l'étiquette au dos de la bouteille. La mise en bouteille d'une colheita ne peut intervenir avant la 6e année qui suit l'année de récolte. Par exemple, une colheita de l'année 2000 pourra être mise en bouteille à partir de 2007.
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
Les origines du whisky
Son origine remonterait au Xe siècle et serait le produit de l'invention d'alchimistes arabes qui auraient découvert à ce moment-là le processus de distillation de l'alcool dans le but de créer des cosmétiques et autres parfums.
Une dose d'alcool par jour correspond, par exemple, à une chope de bière ou un baby (3 cl) de whisky.»
Double Maturation, Double Cask ou Double Wood peuvent suggérer deux choses : soit le whisky a d'abord vieilli dans un type de fût (ex-bourbon par exemple) avant d'achever sa maturation dans un autre (mettons un ex-fût de xérès), soit il est le fruit d'un assemblage de ces 2 types de fûts.
La momie ou mominette est un pastis servi dans un petit verre. Dans certaines régions, c'est aussi une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une des boissons préférées de l'artiste Serge Gainsbourg) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.