En effet, une cuillerée à soupe de miel contient environ 22 calories alors que la même quantité de sucre blanc n'en contient que 20. De 100g de miel, on peut obtenir 304 calories, mais aussi 82 g de sucre et 17 g d'eau et 1 g de macro et micronutriments).
La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
Le miel augmente moins la glycémie que le sucre et contribue à réduire le cholestérol et les triglycérides. Le miel est riche en antioxydants ce qui peut favoriser la perte de poids. En effet, leur présence aide à brûler les graisses et à lutter contre la fatigue.
Quel est le pouvoir sucrant du miel et du sucre ? Si l'on regarde les chiffres, le miel paraît plus calorique que le sucre. Mais grâce à son fort pouvoir sucrant (30 % plus élevé que le sucre raffiné), les quantités consommées sont beaucoup plus faibles que pour le sucre blanc.
Quels sont les miels les moins caloriques ? Le miel d'acacia et le miel de châtaignier, très riches en fructose, font partie des miels les moins sucrés et à l'indice glycémique bas.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
LE BOTULISME INFANTILE
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Miel et eau tiède
Boire de l'eau avec du miel peut vous aider à gérer votre poids. Le miel étant un sucre naturel, non seulement fournit une source saine de calories, mais aide aussi à contenir vos envies de sucre.
Le miel. Le miel a des propriétés laxatives et combat la fermentation. En cas de constipation, mieux vaut donc remplacer le sucre par une à deux cuillères à soupe de miel. Il est également utile en cas de constipation de l'enfant à partir d'1 an à raison de 5 g de miel/jour par année d'âge.
Remplacez simplement le sucre par de la confiture. Elle contient encore moins de glucides que le miel (278 Kcal pour 100 g de confiture contre 307,2 Kcal pour le miel).
Même s'il provient d'une source naturelle, le miel reste un sucre. Mais un sucre pas comme les autres. Fabriqué à partir de nectar recueilli par les abeilles, ingéré, puis régurgité, cette substance est principalement composée d'eau, de fructose et de glucose.
Il est antibactérien, antioxydant (c'est-à-dire qu'il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique. C'est pour ça que désormais, en France, le miel et ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues.
En effet, les propriétés anti-oxydantes du nectar permettraient de lutter contre le vieillissement cellulaire causé par le tabac, d'où un ralentissement du développement des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore de l'arthrite, précise Femme Actuelle.
Pour éliminer les kilos en trop, la méthode minceur à base de miel est d'une grande efficacité. Plusieurs recherches sur le sujet ont démontré qu'une cuillerée de miel avant de se coucher aide à mieux digérer. L'élimination de gras devient ainsi plus facile et rapide pour l'organisme.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
Attention au miel liquide
Consommer le miel liquide pourrait faire grossir, car il contient beaucoup plus de fructose que de saccharose. Pourtant, le fructose possède un index glycémique élevé et est rapidement transformé en masse graisseuse.
Boire une tasse de lait chaud avec du miel
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies. En y ajoutant du miel, ses propriétés seront décuplées.
Certaines personnes ont du mal à digérer le miel qui leur provoque ballonnements et maux de ventre, du fait de sa richesse en fructose. Rappelons également qu'il ne faut pas donner de miel aux nourrissons âgés de moins de 12 mois.
Le miel est un purifiant naturel capable de renforcer le tissu hépatique pour le régénérer dans les cas de foie gras. Le meilleur miel pour le foie est le miel de romarin. Son glucose est à absorption rapide et se transforme en énergie immédiatement.
"Le miel est très sensible à l'oxydation et la chaleur", observe le médecin nutritionniste Hafid Halhol (1). Plus la température augmente, plus les enzymes se dégradent.
Elle est destinée à donner plus de "corps" à la pâte. (On dit que la pâte a du corps quand elle est bien élastique, et qu'elle se tient en boule sans s'avachir mollement).
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.