En effet, le Whisky contient au minimum 30% d'alcool et, à ce haut niveau d'alcool il n'est pas possible qu'il se congèle. Petit tips : Si vous avez oublié de le refroidir, mettez plutôt des pierres à Whisky dans votre verre.
Les spiritueux ne vont pas geler au congélateur, on peut donc très bien placer la bouteille directement au congélateur. Cette pratique est plus répandue sur les alcools blancs type vodka et les liqueurs qui se consomment parfois givrés. Le réfrigérateur est un intermédiaire pour obtenir un effet frais mais pas givré.
L'alcool pur gèle vers -117°C. La teneur en alcool d'un vin étant autour de 10%, celui-ci gèlera vers -4°C. Point approximatif de congélation suivant la teneur en alcool : 10 % (-3.5°C), 20 % (-8°C), 30 % (- 15°C).
Bien sur vous éviterez les températures trop froides ou trop chaudes mais normalement vous ne vivez ni dans un igloo, ni dans une tente dans le désert ..? Et si vous désirez consommer votre whisky frais, rien ne vous empêche de mettre la bouteille dans votre frigo !
Résultat : les deux premiers alcools les plus simples, le méthanol (constituant des antigels, justement) gèle à partir de -97,7°C et l'éthanol (constituant des boissons alcoolisées) à -114,4°C. On est loin des -18°C de votre congélateur.
Un whisky titre généralement à 40%/volume, donc un taux d'alcool qui empêche la congélation (du moins à des températures communes).
Mettre la bouteille au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Servir dans un petit verre, puis déguster.
Alcool : La France, premier pays consommateur de whisky au monde.
Les amoureux du whisky, habitués aux dégustations, ajouterons presque toujours un glaçon ou de l'eau fraiche car cela fait ressortir les aromes, et modifie doucement le gout et l'odeur en permettant parfois de découvrir un grand whisky.
Une fois le whisky sorti de fût et mis en bouteille, il n'y a plus d'échange avec le bois qui donne du caractère au spiritueux. L'embouteillage procure un environnement stérile, isolé du monde extérieur, qui empêche l'oxydation.
La vodka se sert glacée.
Certains la servent même dans un verre givré. La bouteille de vodka se place sans problème dans un congélateur, car elle ne se transforme en glace qu'à - 114 °C, bien loin des - 18 °C du congélateur.
Au bout de deux, trois, parfois quatre heures au congélateur, la bouteille de vin gèle. L'éthanol, qui compose en partie le vin, gèle à -114°C. L'eau gèle à 0°C. Donc, une bouteille de vin va geler entre 0°C et -114°C.
Oui, comme tout alcools, la bière gèle. L'eau gèle à 0 C et le point de congélation de l'alcool éthylique pur est de -114 C.
Ainsi pour geler, l'alcool nécessite une température en-dessous du zéro. Prenons les cas des deux premiers alcools les plus simples, le méthanol (constituant des antigels – justement !! – des solvants…) et l'éthanol (constituant des boissons alcoolisées) : le méthanol gèle à partir de -97,7 C et l'éthanol à -114,4 C.
Les différentes bouteilles atteignent un degré d'alcool qui varie de 71,8% à 77,9% ! Ce qui en fait les whiskys les plus forts jamais créées par Jack Daniel's. Cette collection se nomme Small Batch (édition spéciale) Coy High Proof. Le breuvage est évidemment très sombre.
En réalité, il s'agit simplement d'une organisation pratique avec une base historique: à l'époque, les principaux clients des viticulteurs français étaient les Britanniques. L'unité de volume pour les Britanniques était le «gallon impérial» équivalent à 4,54609 litres.
Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40 %. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur.
Le «highball», autrement dit le whisky dilué dans la glace et très allongé d'eau gazeuse, fait merveille avec les Hakushu, ces single malts fumés produits dans les Alpes japonaises, dont ils expriment avec fraîcheur les notes boisées.
Il n'est pas recommandé de boire de l'alcool tous les jours, y compris du whisky. La consommation régulière d'alcool peut augmenter les risques de développer des maladies liées à l'alcool. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille de prendre au moins une journée de repos par semaine sans consommer d'alcool.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Officer's Choice
Ce whisky indien plutôt méconnu est pourtant le plus vendu au monde. 283 590 millions de litres se sont écoulés en 2017.
Oui c'est possible, c'est même ainsi que le rhum est traditionnellement servi à la Réunion. Toutefois, le conseil de la Maison Isautier, c'est d'anticiper la dégustation et de placer votre rhum quelques heures au congélateur. Le flacon va ainsi givrer et le contenu se tempérer sous le degré zéro.
C'est vrai, les spiritueux ne possèdent pas de date de péremption. Mais pour qu'ils retiennent tous leurs arômes le plus longtemps possible, ils doivent impérativement conserver une étanchéité parfaite. Leur bouchon doit donc être 100% hermétique.