Le yucca, une plante d'intérieur toxique pour les chats Ses feuilles contiennent également des saponines, pouvant déclencher les symptômes mentionnés ci-dessus. Attention aussi aux racines du yucca : une ingestion peut entraîner une hypothermie, une hypersalivation ou encore une paralysie du train postérieur.
Yucca gloriosa peut causer des irritations de la peau ou des allergies de contact. Les pointes des feuilles sont assez pointues pour percer la peau. La hampe et les graines sont comestibles mais le reste de la plante est toxique pour les mammifères (homme, chat, chien).
Le Yucca. Toutes les parties de la plante du Yucca sont toxiques. De l'écorce, jusqu'aux racines, votre compagnon risque d'être empoisonné. Des coliques et une hypersalivation peuvent apparaître.
UNE EXPOSITION LUMINEUSE
Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux !
Le rhododendron
Les arbrisseaux à fleurs rouges ou roses appelés rhododendrons et azalées (Rhododendron sp) sont couramment cultivés dans nos jardins. Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris le miel. Les symptômes d'intoxication surviennent généralement après l'ingestion de rameaux.
Le produit phare qui rend complètement gaga votre chat : la cataire aussi appelé herbe à chat, catnip, menthe aux chats ou nepeta cataria. Et oui, lorsque votre chat renifle la plante sous sa forme naturelle ou séchée, vous avez le droit à 15 minutes de pure folie.
Ornementale. Alimentaire : Les pétales sont comestibles après blanchiment à l'eau bouillante, ils sont cuisinés comme un légume.
Arrosez votre yucca assez régulièrement, mais en quantité mesurée. Comme beaucoup de plantes grasses, il faut laisser la terre sécher légèrement entre 2 arrosages. Évitez également de laisser l'eau stagner dans sa soucoupe, ce qui aurait pour conséquence de pourrir ses racines.
Les feuilles de votre Yucca jaunissent ? Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.
ORCHIDEE. L'orchidée ne présente pas de réel danger et ne sont pas considérées comme toxiques en cas d'ingestion. Petite prudence tout de même avec le contact cutané, en cas de manipulation de la plante, peut cependant donner lieu à une dermatite allergique, due à la présence de phénanthrènequinones.
La verveine citronnelle est peut-être la plus connue d'entre toutes : l'odeur de citron qui se dégage de cette plante qui vient tout droit du Chili agit comme un répulsif sur les chats, qui tiendront à partir le plus loin possible pour échapper à cette senteur d'agrumes.
Le poivre moulu les dissuade de s'approcher trop près des plantes. Là aussi, il est possible d'en parsemer dans vos pots. La moutarde a le même effet que le poivre. L'astuce de grand-mère consiste à diluer de la moutarde dans de l'eau et d'utiliser le mélange dans un vaporisateur.
Si vous souhaitez toutefois associer une plante à votre yucca, le pot doit être assez important pour assurer un bon développement des racines. Choisissez des variétés robustes ayant les mêmes conditions d'arrosage. Parmi celles disponibles, on trouve les Sansevieria ainsi que les plantes grasses comme les succulentes.
Qualités : Yucca arbustif de 2 à 5 m de hauteur. Peut former plusieurs troncs à partir de la base. Yucca géant, arbre pouvant atteindre 15 m de hauteur lorsqu'il pousse dans son milieu naturel Résiste très bien à la sécheresse, mais l'arrosage en été favorise sa croissance. En intérieur, il atteint 80 à 95 cm.
L'arrosage doit donc être régulier et mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. Laisser sécher le terreau en surface entre 2 arrosages. Tous les 15 jours environ, vous pourrez lui apporter de l'engrais liquide.
Pour une plantation du yucca à l'extérieur en pleine terre, veillez à ce que l'emplacement que vous choisirez soit ensoleillé et le sol bien drainé, caillouteux. Procédez à la plantation au printemps, quand la terre se réchauffe. Un mélange de terre de jardin, terreau et sable sera idéal pour votre yucca.
Elle fait partie des arbustes qui aiment principalement le soleil et la chaleur, mais certaines espèces sont tout à fait adaptées au froid. Avec ses feuilles en forme de glaive et son port architectural, le yucca d'extérieur ajoute une touche graphique à tout aménagement de jardin, de terrasse ou de balcon.
Pour apporter un peu de couleur et créer un bel espace au pied de son tronc, installez des plantes méditerranéennes ou de petits arbustes persistants comme des santolines ou du thym. Si vous aimez leur doux parfum, plantez quelques pieds de lavande sous le yucca.
Le plus important si vous essayez de détruire un Yucca, c'est de ne PAS laisser la plante fleurir et monter à graines. Au moment où elle COMMENCE JUSTE à fleurir, placer la tige florale dans un sac poubelle, et la couper aussi bas que vous le pourrez.
Le yucca est de la famille des agavacées. Ses fleurs contiennent de la vitamine C et sont riches en fer et en fibres. Ses racines sont anti-inflammatoires. On utilise les jeunes hampes comme des asperges, les fleurs en endives, en gratin ou en omelette.
On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes. L'arrosage reste modéré (deux à trois fois par semaine), et en hiver la plante au repos ne demande que très peu d'eau, on laisse alors bien sécher la motte entre deux arrosages.
Si votre chat ne réagit pas à l'herbe à chat, le thym pour chat peut être une solution. Autrement dit, si vous pouvez supporter la terrible odeur, le thym pour chat a les mêmes effets apaisants que l'herbe à chat.
La fraxinelle ou buisson ardent
Cette plante dégage elle aussi une forte odeur que les chats détestent. Mais ne vous inquiétez pas car l'agréable arôme de citron-vanille ne vous déplaira pas, bien au contraire. Tout comme ses fleurs blanches, roses ou pourpres. À partir du mois de mai ou juin, elle colore votre jardin.
Lorsqu'un chat gratte la terre, c'est presque toujours pour cacher son odeur ou pour enterrer ses déjections, ainsi il ne se fait pas repérer par des prédateurs. Aujourd'hui, à la maison, votre chat n'a pas de prédateur... mais il a gardé ce comportement.