L'apparition de points rouges sur le pénis peut effrayer, mais ils sont inoffensifs dans la plupart des cas. Il peut également s'agir d'allergie, de mycose, ou plus rarement d'herpès génital, ou du papillomavirus humain.
Un antifongique est conseillé pour les infections liées à des levures ou des champignons. Un antibiotique topique ou systémique pour les infections bactériennes. Afin de prévenir la balanite chez l'enfant, il faut décalotter régulièrement le pénis, sans forcer, afin d'en laver l'extrémité avec un savon au pH neutre.
Symptômes d'alerte : boutons, écoulement, douleur...
Elles peuvent se traduire par une lésion cutanée, sous la forme d'une éruption ou d'un "bouton" en cas d'infection sexuellement transmissible (condylome) ou de mycose et par démangeaisons associées. L'ulcération doit faire penser au syphilis ou au herpes.
La balanoposthite est une inflammation de la muqueuse du gland et du prépuce. Elle peut être causée par des affections de la peau infectieuses ou non, ou par des tumeurs. La plupart des cas de balanoposthite sont diagnostiqués à partir d'un examen physique.
La balanite n'est pas dangereuse comme tel. Si vous avez des symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de recevoir un traitement. Un traitement précoce fera en sorte que l'irritation/infection ne continue pas d'évoluer et ne cause pas des problèmes plus graves.
La balanite est causée par plusieurs facteurs: une infection bactérienne, une infection à champignons (mycose), une irritation chimique (allergie de contact), un eczéma ou un psoriasis. Les infections à champignons sont de loin la cause la plus fréquente, suivies par les irritations chimiques.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
La réponse de l'expert. Les démangeaisons dans la région génitale peuvent être due à une mycose vulvovaginale (ou une mycose du gland chez l'homme). Il s'agit en effet d'un signe assez typique. Mais toutes les infections ou irritations peuvent également entraîner ces démangeaisons.
Elle peut également être secondaire à une irritation lors des manipulations du pénis par votre enfant qui sont fréquentes chez le petit garçon de moins de 5 ans. La balanite n'est pas une maladie contagieuse.
Nettoyer le prépuce
Mais cette infection se traite localement avec des antibiotiques et un savon antiseptique. La seule règle, pour l'expert, en attendant que le bébé décalotte complètement : « Il faut tirer très légèrement sur la peau pendant le bain, et là on nettoie ce que l'on voit, on rince et on sèche.
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Les principaux symptômes de la balanite sont une inflammation et une douleur sur le gland du pénis. Cette maladie peut toucher les hommes de tout âge et survenir en l'absence de relations sexuelles. C'est pourquoi la balanite n'est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible.
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
En soi, ne pas soigner votre mycose vaginale n'est pas très grave, mais risque de vite devenir très inconfortable et douloureux pour vous. Non traité, Candida albicans va continuer de proliférer et s'étendre à toute la zone génitale, touchant alors l'ensemble du périnée et la région anale.
Les autres facteurs déclencheurs : Un déséquilibre de la flore vaginale peut trouver son origine dans d'autres situations : Le port de vêtements trop serrés, de sous-vêtements en tissu synthétique, le stress, la fatigue, le tabac, les déficits immunitaires, le diabète.
La mycose du gland se développe en cas de prolifération d'un champignon de type Candida. Il s'agit le plus souvent du Candida Albicans, le même responsable de la mycose vaginale. On parle alors de candidose. Ce champignon est naturellement présent sur le gland, sans qu'il soit pathogène.
Si la balanite est légère, appliquez de la crème antifongique topique — par ex., nystatine, miconazole ou clotrimazole — prescrite par le médecin de votre enfant. Si l'infection est grave ou récurrente, on peut recourir à la circoncision, une fois que la rougeur et l'enflure auront disparu.
Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.
une coloration violette à l'extrémité du pénis, signe de la diminution de la circulation sanguine.
Si le méat (l'orifice pour uriner) est libre,il n'y a aucun souci à se faire. Le décalottage se fera tout seul avant la puberté, car les érections spontanées du tout-petit permettront d'élargir petit à petit le prépuce et de le décoller (sans compter les tripotages auxquels se livrent la plupart des petits garçons).
En effet, le Mojo Natural Sex Care est une crème dont les multiples bénéfices permettent à la peau très fragile du pénis de se réhydrater, mais surtout de conserver son élasticité. Décrit comme le «premier soin fraîcheur revitalisant pour le sexe masculin», ce produit est uniquement disponible en France pour le moment.
Pendant le bain ou la toilette de votre enfant, lavez son sexe avec de l'eau et un savon doux, mais sans tenter de le décalotter. Rincez bien le savon car il peut être irritant s'il n'est pas bien rincé. Lorsque le prépuce pourra se décalotter un peu ou complètement, le gland pourra être lavé de la même façon.
La balanite est une inflammation du gland, la posthite est une inflammation du prépuce et la balanoposthite est une inflammation du gland et du prépuce.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.