Si l'eau chaude ne coule plus (ou que le débit est très faible), c'est une panne hydraulique : vous allez sans doute avoir besoin d'un plombier. Si, quand vous ouvrez l'eau chaude, que le débit est normal mais l'eau est froide, il s'agit sûrement d'une panne électrique.
L'eau ne coule pas : purger le ballon
Il est possible que votre ballon soit tout simplement rempli d'air, ce qui bloque l'arrivée d'eau ! 👉 Pour le purger, ouvrez en grand vos robinets d'eau. L'air pouvant ainsi s'évacuer, le chauffe-eau va naturellement se remplir de nouveau.
En résumé, le fait que votre eau alterne entre le chaud et le froid peut avoir de multiples origines, dont les plus fréquentes sont liées au calcaire, à un défaut de pression ou à un problème de débit.
En cas de panne d'eau chaude, il est possible qu'un des mécanismes de votre chaudière soit abîmé. Dans le meilleur des cas, il peut aussi tout simplement être encrassé ou couvert de tartre. Cela est souvent le cas pour le brûleur ou le gicleur. Dans le pire des scénarios, une pièce peut être défectueuse.
Il peut s'agir d'un problème de débit ou d'un problème de pression. Le débit est une quantité d'eau (en mètres cubes ou en litres) qui coule de votre robinet pendant un temps donné (par seconde, par minute). Plus il faut de temps pour remplir un récipient (un évier, un seau,…), plus le débit est faible.
Le tuyau d'arrivée d'eau est plié ou l'aquastop est défectueux. Vérifiez que le tuyau d'arrivée d'eau de votre machine à laver n'est pas plié ou pincé. Si cela est le cas, l'eau risque de ne pas passer et l'appareil ne pourra se remplir. Il faudra alors le repositionner pour que l'eau circule de nouveau normalement.
Si la vanne est en forme de roue, vous avez la possibilité de la faire tourner à l'aide d'une clé ou de vos mains. Si elle a sa partie supérieure entaillée, servez-vous d'une clé à eau en tenant le côté en forme de T. Placez l'autre côté au-dessus de l'encoche et tournez. Si elle ne tourne pas, ne la forcez pas.
Des tuyaux obstrués par des dépôts minéraux ou corrodés peuvent restreindre le débit d'eau. Cela entraîne des retards lors de la distribution de l'eau dans votre maison. Une conception inadéquate du système de plomberie peut également causer des retards dans l'acheminement de l'eau.
Si vous vous demandez encore comment avoir de l'eau chaude rapidement et sans chauffe-eau, sachez qu'en adoptant un adoucisseur d'eau, cela vous permet d'accélérer le processus de chauffe d'eau de votre robinet sans avoir à revoir toute votre installation.
Dans le cas d'une activation manuelle, il suffit d'appuyer sur un bouton situé sur le chauffe-eau. Pour une activation automatique, le chauffe-eau doit être équipé d'un dispositif de détection qui active la marche forcée lorsque la quantité d'eau chaude descend en dessous d'un certain niveau.
Le vinaigre blanc est la solution la plus naturelle : prévoyez 1 L de vinaigre blanc, 0,5 L d'eau très chaude et une poignée de gros sel. Immergez la résistance dans cette solution et laissez agir quelques heures. Utilisez la brosse pour éliminer tous les résidus de tartre.
Tester la résistance électrique avec un ohmmètre ou un multimètre. Pour savoir si la résistance de votre chauffe-eau est morte, il suffit d'effectuer un test de la résistance électrique. La résistance électrique désigne le rapport entre la tension et l'intensité d'un courant. Son unité de mesure est l'ohm.
Couper votre ballon d'eau chaude pendant les heures creuses du midi ? Un arrêté permet à Enedis, depuis ce 4 novembre 2023, de le faire. Plus précisément de couper le démarrage automatique des chauffe-eau électriques sur la plage d'heures creuses méridiennes.
Pour augmenter la pression de l'eau, il est nécessaire de tourner la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention : pour éviter une augmentation ou une diminution trop rapide de la pression, il est conseillé de tourner la vis progressivement, en douceur.
Si vous constatez que le problème vient de là, le meilleur moyen pour résoudre le problème est de mélanger de l'eau chaude avec du vinaigre ménager et de laisser agir. Après quelques heures, la pression devrait revenir à la normale. Pour savoir si cette hypothèse est la bonne, testez les autres robinets.
Le chauffe-eau électrique, aussi appelé ballon d'eau chaude ou cumulus, est une solution très répandue. Ce système permet d'accumuler de l'eau chaude sanitaire dans un réservoir, prête à l'utilisation. L'eau est régulièrement chauffée, et donc utilisable à tout moment.
Pour activer un chauffe-eau pendant les heures creuses avec le compteur Linky, il suffit d'installer un contacteur jour/nuit. Ce petit boîtier permet de régler la mise en marche automatique du chauffe-eau lors du passage en heures creuses.
Le cumulus électrique est équipé d'une résistance chargée de chauffer l'eau contenue dans le réservoir. Cette eau remonte ensuite progressivement vers le haut du ballon d'eau chaude. Elle est stockée jusqu'à ce que vous déclenchiez un appel d'eau chaude (douche, bain, etc.)
Mettez du dégrippant ou du détartrant
Appliquez assez généreusement le produit sur votre robinet, Laissez agir quelques minutes, Manipulez votre arrivée d'eau en l'ouvrant et en la fermant plusieurs fois de suite, Répétez l'opération, si nécessaire.
Comment savoir si une vanne d'eau est ouverte ou fermée ? Les robinets-vannes à tige montante indiquent s'ils sont ouverts ou fermés en fonction de la hauteur de la poignée. Les robinets-vannes à tige non montante sont dotés d'un indicateur de position qui indique la position de la vanne.
Pour détartrer un lave-linge méticuleusement, versez un litre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive ou dans le tambour et faites-la tourner à vide. Pensez à renouveler l'opération une fois tous les mois pour un résultat optimal.
Pour ce faire, il suffit de regarder votre tableau électrique et de placer le bouton sur les signes I ou On. La marche forcée de votre ballon sera alors directement activée et l'eau sera produite de manière continue peu importe le moment de la journée.