Si l'eau est si froide dans les calanques de Marseille et de Cassis, c'est en raison de la présence de sources sous-marines glaciales. Le mistral aggrave aussi la situation.
Aujourd'hui la température de l'eau à Cassis est de 19.0°C.
Suite à une pollution visuelle (présence de mousse en surface), à titre préventif, la baignade a été interdite sur la plage de la grande mer uniquement. Des analyses sont en cours et la baignade sera autorisée en fonction des résultats.
La principale plage de Cassis est facilement accessible, au cœur du village et au pied de l'ancien château médiéval. Elle séduit les familles, qui peuvent profiter d'une baignade surveillée de mai à septembre (week-ends et jours fériés, puis 7 jours sur 7 de mi-juin à mi-septembre).
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
L'eau est plus chaude qu'en Corse à Château-Gontier-sur-Mayenne.
En cause, la tramontane qui pousse l'eau de surface vers le large. Ces jours derniers, la tramontane a donné le meilleur d'elle-même. Si, en règle générale, cette fille d'Eole s'évertue à dégager le ciel de ses nuages, elle possède également le pouvoir de faire rapidement chuter les températures de la mer.
C'est sans doute la calanque la plus célèbre de France, mais aussi et surtout la plus belle des Bouches du Rhône. Située à Cassis, la calanque d'En Vau est un véritable petit paradis sur terre.
Le parc national des Calanques qui s'étend de Marseille à Cassis possède 10 petits coins de paradis. Dans l'ordre en partant de Marseille : Les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou à Cassis.
Ne vous baignez pas après un orage ou de fortes pluies.
Dans ces périodes, les stations d'épuration n'arrivent plus à remplir leurs fonctions : eau de pluie et eaux usagées sont alors déversées directement en mer sans traitement préalable.
Se baigner dans une plage infestée de bactéries est dangereux pour la santé. Les plages fermées aujourd'hui sont : Huveaune et Borély. Elles sont interdites d'accès et dangereuses, prévient la municipalité marseillaise. À partir de la Pointe rouge, Vieille Chapelle, Bonneveine, c'est autorisé de se baigner.
Il s'agit des plages : Prado Nord, Prado Sud, Vieille Chapelle, Pointe Rouge Huveaune, Borély et Bonneveine.
Si l'eau est si froide dans les calanques de Marseille et de Cassis, c'est en raison de la présence de sources sous-marines glaciales. Le mistral aggrave aussi la situation.
Meilleures périodes Cassis
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 28 ° (juillet). La température de la mer varie de 13 ° à 25 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, novembre et octobre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Cassis.
Aujourd'hui la température de l'eau à La Ciotat est de 19.5°C.
Plage du Verdon : l'une des plus étendues
L'une des plages les plus étendues de la Côte Bleue. Située à La Couronne (45 minutes de Marseille en voiture), la plage du Verdon est l'endroit idéal pour passer une journée baignade, ou tout simplement pour bronzer sur le sable, accompagné par le chant des cigales.
Il est recommandé de se garer au parking relais des Gorguettes (gratuit) et d'emprunter la navette qui vous conduira au niveau de l'entrée du Parc national (presqu'île de Cassis / calanque de Port-Miou).
Située à deux pas du Port-Vieux, la plage des Capucins est certainement la plus accessible de toutes les plages de la Ciotat. Composée de sable et de gravillons, elle propose des douches, des toilettes et une aire de jeux pour les enfants.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Pas si chaude que celà !!
La proximité du détroit de Gibraltar et le phénomène des marées atlantiques provoquent des courants et des brassages permanents qui limitent la montée en températures des eaux de cette région.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…