Pour un nettoyage économique, nous vous conseillons d'utiliser un nettoyant concentré: Diluez un bouchon dans un seau d'eau de 5 litres puis utilisez une éponge tawashi écologique et lavable avec le produit pour frotter votre vélo et enlever les tâches et salissures les plus tenaces !
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abimer vos tissus délicats.
Nettoyage vélo et VTT : le lavage
Un savon de lavage vélo se révèlera particulièrement efficace en le laissant agir quelques instants. A défaut, le liquide vaisselle fera parfaitement l'affaire ! Le liquide vaisselle constitue le produit incontournable pour le lavage des vélos et VTT !
Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
Dégraisser et nettoyer son vélo sans eau
La formule innovante des lingettes nettoyantes Vulcanet permet de capturer et éliminer toutes les salissures sur votre vélo sans besoin d'eau. Fini l'utilisation de plusieurs produits de nettoyage, les lingettes nettoyantes Vulcanet regroupent tout cela en 1 produit.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
Le bon moment pour nettoyer son vélo
S'il est préconisé de nettoyer son vélo après chaque sortie, il arrive que cela ne soit pas possible (après une cyclosportive, par exemple).
Pour qu'il soit efficace, prenez votre seau d'eau chaude et verser y un peu de liquide vaisselle. Le bicarbonate de soude: Humidifiez votre éponge et saupoudrez-la de bicarbonate pour nettoyer toutes les parties chromées de votre vieux vélo pour le rendre étincelant.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et frottez tous les maillons de la chaîne avec une brosse à dents souple imbibée de ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou. Laissez tremper la chaîne pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre blanc. Rincez et séchez.
Mettez un chiffon autour du disque de frein ou un protecteur spécial pour vous assurer que rien ne tombera dessus. Pendant ce temps, appliquez le savon en spray sur l'ensemble du vélo et avec l'éponge commencez à nettoyer du haut du cadre vers le bas. Vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse douce.
Pour cela, il suffit d'humidifier une vieille éponge d'eau chaude et saupoudrez la de bicarbonate puis nettoyer le cadre, les rayons, le garde boue … et plus généralement toutes les parties chromées de votre vélo. Dernière étape : rincez à l'eau claire.
Le vinaigre blanc
Cette astuce de grand-mère est efficace pour retirer une tache de graisse ancienne ou incrustée. Nettoyer la tache avec un chiffon roulé en tampon et imbibé de vinaigre blanc ; Verser quelques gouttes de lessive liquide et de l'eau ; Rincer.
Versez le liquide vaisselle sur la tâche. Prenez chaque extrémité de la tâche et frotter les l'une contre l'autre. Le liquide vaisselle permettra d'éliminer la graisse lors de la friction. Répétez cette action pour chaque tâche présente sur le vêtement de travail.
La fréquence de la vérification doit de faire au moins une fois par an pour éviter que le tube de selle soit bloqué dans le cadre de votre vélo par exemple. Cela peut entraîner aussi des craquements au niveau du pédalier voire même des pédales qui coincent dans les manivelles.
Enlever les traces de goudron Noter :
Utilise du petrole (genre petrole pour lampe), cela n'attaque pas la peinture, si la peinture est assez solide style epoxy ,essaye le white spirit.
Le Polish Carbone fait briller le cadre. En plus, les surfaces sont protégées par un film repoussant l'eau et la saleté. Développé spécialement pour des cadres en carbone. La surface à traiter doit être bien sèche.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Pour un séchage optimal, vous pouvez sinon laisser votre vélo à l'envers quelques minutes, afin de vous débarrasser de l'eau qui pourrait stagner et risquer de provoquer de la rouille. Vérifiez également que les trous d'aération ou d'évacuation situés sous le vélo soient bien débouchés pour laisser l'eau s'écouler.
Utilisez une pression basse (idéalement 20 bars) et travaillez à bonne distance du vélo. Ne dirigez pas le jet d'eau directement sur les roulements, les joints ou la chaîne du vélo.
Comme vous pouvez le voir sur la photo avant / après, j'utilise en premier de l'alcool à bruler ou du white spirit. On frotte vigoureusement et ensuite on utilise de la paille de fer très fine, pour enlever les morceaux les plus collants et lustrer le cintre.
Frottez le chrome de votre vélo à l'aide d'un chiffon imprégné d'alcool à brûler. Préférez effectuer cette opération en plein air pour éviter l'odeur de l'alcool ! En cas de pointes de rouille, vous pouvez aussi vous servir de polish pour carrosserie.