Parfois, l'eau devient verte, due à la présence du phytoplancton qui contient de la chlorophylle, et absorbe les rayonnements bleus, faisant alors ressortir une autre teinte plus « végétale ».
Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge. Pour prendre des photos, on doit corriger ce phénomène avec un flash (de la lumière blanche) afin de redonner leurs couleurs aux poissons et aux coraux.
Ainsi, la couleur de la mer change selon les heures. Parfois, lorsque les eaux sont riches en phytoplanctons photosynthétiques, les ondes bleues sont absorbées plus rapidement par la chlorophylle (molécule de la photosynthèse qui donne leur couleur verte aux plantes) et la mer prend donc une nuance verte.
En réponse à la question
La mer paraît bleue parce que l'eau absorbe les rouges, les oranges et les jaunes (grandes longueurs d'onde), laissant apparaître les bleus (petites longueurs d'onde).
Il s'agit de remise en suspension par la houle de particules très fines blanches et jaunes qui, par diffusion de la lumière, donne cette couleur turquoise à l'eau et cet effet d'une frontière très nette avec les masses d'eau bleue.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
Sarakiniko sur l'île de Milos dans les Cyclades (Grèce)
La plage de Sarakiniko est un ensemble de roches volcaniques blanchi plongeant dans les eaux turquoise de la mer Égée, au cœur les Cyclades, offrant un panorama imprenable sur la région.
Les eaux riches en phytoplancton introduisent une absorption chlorophyllienne qui fait virer la couleur dominante du bleu au vert.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Les longueurs d'onde plus longues comme le rouge, l'orange et le jaune sont absorbées par les molécules d'eau qu'elles traversent. Le bleu est quant à lui le seul à être réfléchi et dispersé jusqu'à nos yeux. Cependant, attention! L'eau absorbe faiblement les longueurs d'onde.
La Méditerranée est une mer pauvre en plancton et particules, cela explique la présence d'eaux claires. Cette transparence de l'eau associée au bleu dominant sont à l'origine du surnom de "grande bleue". La transparence est une des caractéristiques du zoo-plancton. Elle leur permet ainsi d'échapper aux prédateurs.
Le nom "Mer Rouge" trouve ses racines dans l'Antiquité, probablement en référence aux nuances de couleur que l'eau peut prendre. Certains avancent que la teinte rougeâtre est due à la présence d'algues ou de micro-organismes, tandis que d'autres pensent que le nom dérive des montagnes rouges qui bordent cette mer.
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc. Ce n'est pas le cas de toutes les images montrées dans cette vidéo qui proviennent de différents observatoires. La plupart, en effet, sont enregistrées derrière des filtres, pour sélectionner une gamme de longueurs d'onde.
Mélange d'eau douce et d'eau salée
Plus concrètement, c'est l'eau douce, qui se mélange à l'eau salée, qui va affecter la couleur des eaux.
Ces petits grains de calcite viennent se fixer sur le phytoplancton et la lumière diffusée par ces grains de calcite donne une couleur vert émeraude. Le phytoplancton consomme le calcite qui disparaît en quelques jours… L'eau reprend alors sa couleur bleue ».
En effet, aucun microorganisme s'y développe, c'est une eau morte, donc claire. Ce n'est pas le cas des Seychelles ou des Maldives, l'eau est claire mais non polluée.
Il s'étend entre les côtes de l'Angleterre au Nord, et celles de France au Sud, depuis les îles d'Ouessant, jusqu'au Pas de Calais, qui le sépare de la mer d'Allemagne26. »
Pour ce qui est de l'eau verte, c'est la présence en masse de phytoplanctons qui entre en jeu. Ces micro-algues, grâce à leurs pigments chlorophylliens, absorbent en fait plus de bleu dans la lumière pour effectuer leur photosynthèse. Ce sont donc des longueurs d'onde un peu plus longues, comme le vert, qui ressortent.
L'eau la plus pure est en Hautes-Pyrénées.
L'eau Iceberg est la plus pure et la plus fraîche de la planète. Elle est produite et mise en bouteille par Canada Original Iceberg Water Corporation à St John's Newfoundland sous des normes très strictes pour préserver son absolue pureté.
Devil's Bay (Iles Vierges Britanniques)
Pour la baignade, dans des eaux là encore préservées, mais aussi pour simplement profiter du paysage.
1. La plage de Navagio (Zakynthos, Grèce) La plage de Navagio à Zakynthos est la plage la plus photographiée de Grèce et c'est parfaitement logique.
Où trouver de l'eau turquoise en France ? Les plages aux eaux turquoise en France se trouvent principalement sur la Côte d'Azur, notamment à Saint-Tropez mais aussi vers Marseille et ses calanques ou bien Cassis. La Corse se place aussi en 1er place du podium des plages de sable blanc et d'eaux turquoise !