À l'époque où les salles de bains et l'eau courante étaient encore un luxe (il y a donc fort fort longtemps), on faisait sa toilette avec des linges imbibés d'une eau parfumée et alcoolique. Cela permettait de nettoyer, désinfecter et vivifier le corps, mais aussi à parfumer et masquer les odeurs corporelles.
Les origines de l'eau de toilette
L'eau de toilette avait alors une fonction hygiénique. On l'utilisait tout simplement pour se laver, en appliquant sur le corps des linges imbibés d'alcool et de parfum. En effet, l'alcool contenu dans l'eau de toilette permettait de dissoudre les saletés, remplaçant le savon.
Avec la découverte du feu, les premiers Hommes se sont intéressés à la cueillette de plantes, de bois, d'aromates ou tout autres matériaux à faire brûler. En jetant ces végétaux dans les flammes, ils se sont rendus compte qu'une fumée odorante s'en dégageait. Une odeur distincte selon les matières sacrifiées.
Au XIXe siècle, Aimé Guerlain, fils du parfumeur qui ouvre un magasin à Paris en 1828, crée en 1889 le premier parfum à éléments de synthèse (vanilline et coumarine) : la parfumerie moderne est née !
Le parfum à ses origines
Dès l'Antiquité, le parfum était présent dans les populations. Les peuples utilisaient les végétaux et les matières naturelles telles que les fleurs et les plantes aromatiques pour composer leurs fragrances. Les parfums prenaient la forme d'huiles parfumées, de baumes et ou de liqueurs.
La première eau de Cologne a été inventée au XVIIIe siècle à Cologne, par Jean-Marie Farina. Utilisée originellement pour l'hygiène et la toilette, l'eau de Cologne, transmise de génération en génération, est un produit synonyme de fraîcheur et propreté.
En 1882, Paul Parquet (en) créa Fougère royale, le premier parfum faisant appel à un produit de synthèse, la coumarine. Aimé Guerlain, fils du parfumeur qui avait ouvert un magasin à Paris en 1828, créa en 1889 le premier parfum à éléments de synthèse à base de vanilline et de coumarine, Jicky.
Le parfum est un instrument de séduction. Il a une fonction esthétique et érogène, mais il est aussi un puissant vecteur d'image par lequel on affirme la position que l'on tient ou que l'on veut renvoyer dans la société. Etroitement lié à la notion de plaisir, le parfum influence nos états d'âme.
«Le Parfum est l'histoire vraie de Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui a vécu en France au XVIIIe siècle. Il ne ressentait rien, ni l'amour ni la joie... aucun sentiment. En revanche, il avait un odorat hors du commun.
Il vend Grenouille pour vingt livres à Baldini et meurt le soir de sa vente, lors d'une chute, après s'être saoulé, avec l'argent de Baldini.
Grasse est aujourd'hui la capitale mondiale du parfum, car plusieurs grandes parfumeries y détiennent des parcelles au niveau desquelles ils cultivent leurs matières premières. On trouve d'ailleurs dans ces différents champs, de nombreuses fleurs rares qui y poussent dans de très bonnes conditions.
Dans la composition d'un parfum, les matières première végétales sont sous forme d'huiles essentielles, d'absolues, d'hydrolats, d'extraits CO2, d'huiles végétales ou de macérats huileux. Animale : cire d'abeille, ambre gris, castoréum, civette, musc… Les matières premières animales sont autorisées.
Grâce à leur nez bionique, les parfumeurs peuvent laisser leur côté artistique voguer et humer l'air du temps pour créer LA fragrance qui bouleversera l'univers de la parfumerie. Les grandes maisons ont toutes connu de grands succès commerciaux grâce au talent de leurs nez.
Les WC est l'abréviation de water closet autrefois associé à des pièces d'eau.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Dans le livre, Grenouille tue vingt-cinq femmes pour leur odeur, vingt-six avec la première rousse, alors que dans le film il en tue seize (la première rousse, la prostituée, Jeanne ainsi que les treize jeunes filles vierges nécessaires au parfum).
Un meurtrier souhaite tuer des personnes pour le plaisir alors que Grenouille lui souhaitait juste être aimé.
Les disparitions sèment la panique à Grasse. Richis craint pour sa fille. Il a raison : elle est assassinée dans sa chambre. Les autorités arrêtent Grenouille après que son parfum soit terminé.
Le parfum a un aspect précieux, voire même sacré, il est un objet de séduction et d'hygiène. De par ses caractéristiques, il est donc une démonstration de respect pour soi-même et pour les autres. Il donne une apparence soignée, sophistiquée, et attirante dans certains cas.
Les poignets sont l'un des endroits du corps ou se ressentent le plus les battements de votre cœur. Ainsi, sous le coup de la séduction, si votre cœur se met à battre la chamade, cela ne fera qu'amplifier l'odeur de votre parfum. Dès lors, il n'y a plus qu'un pas entre la parfumerie et l'art de séduire.
Les plus anciens jus de nos rayons
Parmi les plus vieux parfums dont la commercialisation persiste toujours aujourd'hui, on compte notamment Habanita de Molinard, créé en 1921. D'ailleurs, pour la petite histoire, celui-ci avait d'abord été imaginé afin de parfumer les cigares et non les femmes !
La parfumerie est l'art et l'industrie de la fabrication de parfums. C'est aussi le lieu où l'on fabrique ou vend les parfums.
La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum.