Un corps pur est une substance (solide, liquide ou gaz) qui n'est constituée que d'une seule sorte de molécule. Exemples : L'eau distillée est un corps pur car elle n'est constituée que de molécules d'eau. Le dioxygène est un corps pur car il n'est constitué que de molécules de dioxygène.
Un corps pur est composé d'une seule espèce chimique. Par exemple de l'eau pure contient uniquement de l'eau.
Cette eau n'est pas pure car elle contient d'autres constituants tels que du calcium, du magnésium, du potassium …etc. minérale hormis l'eau pure. C'est ce qu'il reste après avoir fait évaporer la totalité de l'eau à 180°C. Ce sont les minéraux.
Un corps pur est un matériau constitué d'une seule espèce chimique, contrairement au mélange qui en comporte plusieurs. Un corps pur simple est constitué d'un seul type d'atomes (exemples : fer, Fe ; dioxygène, O2(g) …).
Différents corps purs
les corps purs composés, qui sont constitués de différents types d'atomes associés en molécules, en sels, en complexes ou en tout autre édifice polyatomique, tels que l'eau (H2O), le chlorure de sodium (NaCl), etc.
Dans un corps composé, les éléments sont liés par des liaisons chimiques. Ainsi l'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le sel de table ou chlorure de sodium (NaCl) sont des corps composés.
La liaison hydrogène est à l'origine des propriétés chimiques et physiques particulières de l'eau. L'eau peut se trouver sous trois états : liquide, solide et gazeux. Seul ce dernier état correspond exactement à la formule classique de la molécule d'eau H2o.
Un corps pur est une substance (solide, liquide ou gaz) qui n'est constituée que d'une seule sorte de molécule. Exemples : L'eau distillée est un corps pur car elle n'est constituée que de molécules d'eau. Le dioxygène est un corps pur car il n'est constitué que de molécules de dioxygène.
On appelle corps simple, une substance chimique qui n'est composée que d'un type d' élément chimique. Le corps simple est un corps pur (parmi les corps purs - distincts des mélanges -, on différencie un corps simple d'un corps composé).
Le sucre est un corps pur car il est constitué d'un seul et même constituant.
Une eau pure est de l'eau douce ne contenant que la molécule H2O et aucun autre élément chimique. Elle est exempte de toute autre substance chimique tels que des matières dissoutes (impuretés), sels, minéraux... Son obtention se fait par ébullition, distillation, désionisation et osmose inverse.
Le filtrat est introduit dans un ballon, puis chauffé. L'eau liquide du mélange homogène se transforme en vapeur d'eau. La vapeur d'eau passe ensuite dans le réfrigérant, ou elle se refroidit. Elle se condense, et on s'écoule dans le bécher : c'est de l'eau pure.
Un corps pur est, en chimie, une substance formée d'un seul et même constituant. C'est le cas du sucre, du sel, du dioxygène. Un mélange est une substance contenant plusieurs constituants différents. C'est le cas de l'eau salée, du jus d'orange, de l'eau minérale et du lait.
Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer au moins un constituant à l'œil nu, comme l'eau du robinet ou de l'eau pétillante. Un corps pur est composé d'une seule espèce chimique. Par exemple de l'eau pure contient uniquement de l'eau.
Réponse : Explications : L'eau est composé d'éléments d'hydrogène et d'oxygène, il n'y a pas d'élément or.
Un corps constitué d'1 seul type d'atomes est un corps pur simple. Exemple le dioxygène. Un mélange est constitué de plusieurs espèces chimiques différentes. Donc l'huile d'olive est un mélange du fait qu'elle est composée de plusieurs acides gras différents.
Un corps pur est une substance qui n'est composée que d'un seul type d'élément chimique. C'est donc un corps « pur », car il n'est composé que d'un seul composant : on ne peut pas le décomposer en différentes substances. C'est donc le contraire d'un mélange.
Un corps pur contient un seul constituant et non plusieurs. L'eau gazeuse est un corps pur et non un mélange. L'eau gazeuse contient des substances dissoutes et non en suspension.
Un corps pur composé (ou simplement corps composé, également composé défini) est un corps pur constitué d'atomes de différentes natures. Ces atomes peuvent être neutres ou ionisés, et isolés ou bien regroupés sous la forme de molécules, de complexes ou d'ions polyatomiques.
Lorsqu'une molécule est formée par association d' atomes d'un même élément chimique , le composé chimique obtenu est appelé corps simple. Lorsqu'une molécule est formée par association d'atomes correspondant à des éléments chimiques différents, le composé chimique est appelé corps composé.
En latin, aqua n'était pas le seul mot pour cette substance, l'un des quatre éléments formateurs du monde : aqua, ignis, le feu, aer et terra.
L'eau pure est donc un mélange de plusieurs molécules, chimiquement identiques, mais ayant des propriétés physiques distinctes. Cependant, l'eau ordinaire est constituée essentiellement de molécules 1H216O, comme le montre le tableau 1 qui donne la composition isotopique moyenne de l'eau.
Le PH d'une eau neutre correspond à une concentration d'ions H+ de 10-7. Le PH d'une eau naturelle est compris généralement entre 6 et 8.
1. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
Exemples: Le jus de pomme est un mélange homogène: il contient de l'eau, des protéines, des glucides, ... tous ces constituants ne se distinguant pas à l'oeil nu. Le bronze est un mélange homogène. L'eau minérale qui contient des sels minéraux qui ne sont pas visibles à l'oeil nu est un mélange homogène.