Dans la mémoire des Français, Colombey-les-Deux-Églises est associée au général de Gaulle. Mais pourquoi Colombey ? À mi-chemin entre Paris et les garnisons de l'est, le village offrait à l'homme d'État et à sa famille une retraite propice à la réflexion et à l'écriture.
Il avait choisi Colombey parce que cette localité se trouvait à mi-chemin de Paris et de ses garnisons de l'Est et du Nord. Il y est mort le 9 novembre 1970 . Depuis, Colombey est devenu l'un des hauts lieux du gaullisme.
A Colombey-les-Deux-Eglises, sa dépouille est transportée sur un engin blindé dans la petite église, en présence de sa famille, des Compagnons de la Libération et des habitants de son village. Il est enterré au cimetière auprès de sa fille Anne, avec une simple inscription sur sa tombe, “ Charles de Gaulle 1890-1970 ”.
Le village de Colombey-les-Deux-Eglises est devenu célèbre pour avoir été choisi par le Général de Gaulle, qui fit l'acquisition d'une propriété, La Boisserie, le 9 juin 1934.
Le 9 novembre 1970, le général de Gaulle décédait, terrassé par une rupture d'anévrisme.
Le corps de Louis XIV a été enterré à la basilique de Saint-Denis, ses entrailles à Notre-Dame de Paris et son cœur dans l'église des Jésuites, rue Saint-Antoine (aujourd'hui, il s'agit de l'église Saint-Paul- Saint-Louis de Paris).
Avant que le Général ne fasse l'acquisition de la Boisserie en 1934, la demeure abritait un couple d'Américains qui tenaient une revue littéraire de haut vol. Il y eut donc, à Colombey-les-Deux-Eglises, qu'on rebaptiserait volontiers Colombey-les-Deux-Histoires, un avant de Gaulle.
Charles de Gaulle est marqué par les valeurs familiales : catholicisme légitimiste, goût des études et du service de l'État (droit, administration des tabacs ou de l'armée). Ses parents forment une famille catholique qui réside à Paris au 15 de l'avenue de Breteuil.
C'est là aussi que Philippe de Gaulle sera enterré auprès de son épouse Henriette. Dans ce cimetière où reposent Charles et Yvonne avec leur fille, la petite Anne, ainsi que l'autre fille du Général, Élisabeth, et son époux.
Charles de Gaulle devient alors le dernier président du Conseil de la IVe République. Il reçoit les pleins pouvoirs et fait élaborer une Constitution. Le général de Gaulle présente aux Français le projet de Constitution de la Ve République. La nouvelle constitution est adoptée par référendum, avec 79,2% de « oui ».
Fils aîné du général de Gaulle, l'amiral Philippe de Gaulle est décédé, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars, à 102 ans.
Le domaine de la Boisserie, ancienne résidence personnelle du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne, est depuis 1980 un musée ouvert à la visite dont le propriétaire est son fils, l'amiral Philippe de Gaulle.
Le retour au pouvoir du général de Gaulle au printemps 1958, s'il est fondamentalement dû à l'impasse dans laquelle se trouve plongée la IVe République du fait de la guerre d'Algérie, représente pour le Général l'occasion de mettre en oeuvre la réforme des institutions qu'il médite depuis la Libération mais qui a ...
Reconnu comme chef d'une Résistance unifiée en 1943, il devient une légende et incarne à lui seul la Résistance – ce qui lui vaut d'être couramment appelé "Le Symbole" par le fondateur du mouvement Libératon-Sud, Emmanuel d'Astier de la Vigerie.
En France, le parti gaulliste désigne généralement le plus grand mouvement politique qui s'affirme gaulliste. Rassemblement du peuple français (RPF) (1947 - 1955) fondé et présidé par le Général de Gaulle lui-même. Mis en sommeil en 1955.
Pierre de Gaulle, petit-fils du héros de la Résistance, serait «honoré de recevoir» la nationalité russe. Pierre de Gaulle, 60 ans, quatrième fils de Philippe de Gaulle, le fils aîné du Général, affiche depuis le début de l'offensive russe en Ukraine ses positions pro-Kremlin.
Il s'oppose à la vision de la République défendue par le Général. Mendès reste attaché au parlementarisme et se méfie d'un pouvoir fort défendu par de Gaulle.
En entrant par la porte OUEST de l'église, on accède à la première table. Elle est RECTANGULAIRE, c'est le symbole de la matière brute de l'univers dont l'homme est issu.
L'occident symbolise la mort d'où les scènes du Jugement dernier au-dessus des portails occidentaux. L'entrée principale des premières églises romaines se trouve à l'Est, le prêtre célèbre la messe derrière l'autel situé à l'Ouest de façon à regarder les fidèles vers l'Est.
Pour la commune elle-même, c'est sans importance. Mais il y a deux aspects dans le lieu de culte : D'une part c'est un point important de socialisation. Et cela satisfait les citoyens qui croient en une religion d'avoir un lieu de culte à leur goût.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Au Moyen Âge, Saint-Denis n'est pourtant pas qu'une abbaye et la destination d'un pèlerinage. Elle devient également la nécropole des rois de France. Dagobert Ier (r. 629-639), un Mérovingien dont nous nous souvenons principalement grâce à une chanson antiroyaliste de la Révolution, fut le premier à être inhumé ici.
Vaincu, Philippe V renonce définitivement à ses droits sur la succession de Louis XV. Soucieux enfin de consolider le régime et d'échapper à l'emprise des parlementaires et des bourgeois parisiens, le Régent décide de quitter les Tuileries où il s'était installé à la mort du Roi-Soleil.