L'eau est ainsi capable de dissoudre un très grand nombre de composés, comme des substances ioniques (NaCl) ou des composés polaires (les alcools et les sucres qui contiennent des groupes OH se dissolvent très bien dans l'eau). L'eau peut aussi dissoudre des gaz présents dans l'atmosphère, comme l'oxygène (cf. II. 7).
Rappelons que les réactifs utilisables sont la chaux ou la soude et, si l'eau contient suffisamment de dureté « permanente » (liée aux chlorures ou aux sulfates), du carbonate de sodium.
Comme les acides et les bases réagissent entre eux, l'eau peut réagir avec elle-même ! En fait, des molécules d'eau échangent des protons entre elles, en toute petite quantité. On appelle cette réaction l'autoprotolyse de l'eau.
La liaison hydrogène est à l'origine des propriétés chimiques et physiques particulières de l'eau. L'eau peut se trouver sous trois états : liquide, solide et gazeux. Seul ce dernier état correspond exactement à la formule classique de la molécule d'eau H2o.
Il s'agit de liaisons impliquant l'atome d'hydrogène d'une molécule et le doublet non liant de l'atome d'oxygène d'une autre molécule. Ces liaisons sont assez difficiles à briser. Elles confèrent donc une grande stabilité physique à ces deux phases de l'eau.
L'eau de mer se déplace également parce que la terre tourne et, avec elle, transforme toute l'eau des mers. La rotation de la Terre crée des courants d'eau dans les mers et les océans.
72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.
L'eau, dite H2O dans sa nomenclature chimique, est une solution aqueuse diluée. A l'état liquide, son existence est essentielle au maintien de la vie et de tous les organismes vivants connus.
Qu'est-ce que l'eau ? La formule chimique de l'eau pure est : H 2 O . Cela signifie que c'est une molécule composée de deux atomes d'hydrogène, liés de manière covalente à un atome d'oxygène.
La molécule d'eau présente un caractère polaire, avec des charges à la fois positives et négatives, et un caractère protique prononcé, ce qui lui donne la capacité de se lier à d'autres substances présentes dans le milieu (cf. II.
1) L'eau n'est ni un réactif, ni un produit dans cette transformation car Il n'intervient pas dans l'équation. Il est "spectateur". 4) L'équation n'est pas équilibré : il y a 8 atomes d'oxygènes à gauche de l'équation tandis qu'il y en a 6 à droite.
On distingue donc : - Les eaux de distribution (eau du robinet...) - Les eaux de production (eaux de forage, de puits...) - Les eaux de ressource avec les eaux brutes souterraines et les eaux superficielles (eau de rivière, lac...)
Substance qui peut réagir avec une ou plusieurs espèces chimiques appelées substrats. (Un réactif permet de classer les réactions dans lesquelles il intervient [électrophile, nucléophile, radicalaire, etc.] et de caractériser une espèce chimique particulière.)
L'eau comme solvant : la dissolution de composés dans l'eau permet leur réaction. La solubilité dépend de la température. L'eau comme réactif : certains composés réagissent avec l'eau. Les propriétés chimiques de l'eau, comme le pH, peuvent être ajustées.
Entre ces deux états, les molécules sont agitées, mais pas suffisamment pour "casser" toute liaison entre elles : c'est l'état liquide, qui coule et s'adapte à la forme du récipient dans lequel il se trouve.
A l'état solide les molécules d'eau sont assez proches les unes des autres, mais à l'état liquide elles sont un peu plus distantes les unes des autres. L'eau devient liquide en raison de cette éloignement des molécules.
Plus méta sera l'apparition – là encore assez immédiate car le film fonce droit au but – de la fameuse nymphe, et pour cause : elle s'appelle Story.
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir. CONTRAIRE, se dit aussi en choses morales.
Mais alors, de quelle couleur est l'eau ? Blanche, bleu, verte ou rose… La réponse est simple : aucune ! L'eau est incolore.
L'eau ne circule que «poussée» par une pression. Le moyen le plus naturel pour faire circuler l'eau est d'utiliser la pression que génère son propre poids et l'écoulement est alors dit «gravitaire».
L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent.
L'eau s'évapore, forme la vapeur d'eau qui, en se transformant en pluie, va alimenter les mers, les cours d'eau et les nappes souterraines. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : l'eau change d'état au cours de son cycle, passant de l'état gazeux à l'état liquide ou à l'état solide.