La déshydratation en cause. Tout comme le corps s'accroche à la graisse lorsqu'on se lance dans un régime draconien, il commence à retenir les fluides lorsqu'il est déshydraté. Et toute cette eau qui s'accumule dans le ventre provoque des ballonnements inconfortables.
Parfois, ce système peut se dérégler et la rétention survient quand le corps accumule plus d'eau qu'il n'en élimine. L'excès d'eau est alors retenu dans les tissus, ce qui entraîne des gonflements, notamment au niveau des jambes, des chevilles, des pieds, des doigts et du ventre.
Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avalons de petites quantités d'air qui passent dans notre système digestif. Manger ou boire trop vite, parler en s'alimentant ou consommer des boissons gazeuses augmentent cette quantité d'air avalé, qui devient peu à peu trop importante et accroît le volume des flatulences.
Phénomène d'accumulation excessive d'eau dans l'organisme, la rétention d'eau se produit lorsque le corps retient plus d'eau qu'il n'en élimine. Les femmes sujettes à la rétention d'eau se plaignent alors de sensations « de jambes et de ventre gonflés ».
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
Dégonfler du ventre : le point sur les boissons
Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
La purge yogique : "une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout.
Pour brûler des graisses, il est indispensable de pratiquer un sport d'endurance durant au moins 30 minutes. En effet, ces derniers ont l'avantage de faire travailler le système cardio-vasculaire. Pour perdre 3 kilos en 1 jour, il est capital d'en faire au moins 2 dans la journée.
À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.
Boire de l'eau : quelle est la limite à ne pas dépasser ? D'une manière générale, il est fortement déconseillé de boire plus de 5 litres d'eau par jour, car une grande quantité d'eau risque de diluer les constantes sanguines.
Les besoins en hydratation varient selon l'âge, le sexe, la température et les activités effectuées. En moyenne, les femmes doivent boire 2,7 litres de liquide par jour et les hommes, 3,7 litres. « Ça inclut l'eau que l'on mange dans les aliments et que l'on boit dans les liquides.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Pesez-vous tous les jours à la même heure, sans rien sur vous, et notez tout changement de poids. La perte de graisse ne se produit pas du jour au lendemain, donc si votre poids change de façon significative, il s'agit probablement d'une perte d'eau.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
Chez elles, l'eau arrive dans l'intestin grêle sans avoir eu le temps de se réchauffer dans l'estomac et provoque des troubles intestinaux (douleurs, diarrhées...) : c'est le dumping syndrom. » Pour se rafraîchir par temps chaud, on préfère une eau à 8-12 °C.
Certes l'eau ne fait pas grossir puisqu'elle contient 0 calories, c'est un bon point. Et, une bonne hydratation est essentielle au fonctionnement de notre corps, un bon transit, élimination des toxines aussi. Boire de l'eau peut vous aider à contrer des compulsions alimentaires.
Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. La fermentation est une étape de la digestion. Elle a lieu dans l'intestin et a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Côlon irritable, intolérance au gluten... peuvent être des causes évoquées par le médecin, mais bien d'autres raisons sont possibles. Un ventre qui devient assez rapidement gonflé, sans qu'il n'y ait beaucoup d'autres signes associés est généralement lié à un problème digestif bénin en rapport avec une aérocolie.