Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Seules les boissons achetées en salle d'embarquement sont autorisées, car elles ont fait l'objet de contrôles de sûreté spécifiques garantissant leur intégrité.
Vêtements, lecteurs MP3, téléphone portable, livres, tablettes, magazines ou journaux sont bien entendu autorisés dans votre bagage à main. Veillez cependant à respecter les dimensions autorisées par votre compagnie aérienne.
Fumer dans un avion est donc strictement interdit. Un symbole au dessus de la tête du siège des passagers le rappel sans cesse. Il faut savoir que fumer est passible de prison. Le commandant de bord peut détourner l'appareil afin de vous remettre aux autorités.
En effet, en avion, placer son briquet en soute est formellement interdit et laisser son briquet dans son bagage cabine également. Pour transporter son briquet en avion, il faut le placer dans un sac transparent à garder en cabine, près de soi, pendant toute la durée du vol. Cigarettes électroniques de tous types.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
Vous pouvez en effet prendre avec vous en cabine: les flacons et tubes de 100 ml maximum chacun disposés dans un sac plastique d'un format d'environ 20x20 cm transparent et fermé (de type sac congélation). Les sacs plastiques ouverts ou opaques sont interdits.
Apporter votre propre bouteille d'eau vous aidera à rester hydraté même si le service n'est pas à la hauteur sur votre vol, mais si vous n'avez pas assez à boire, le Dr Narula dit qu'il est important de le faire dès lors que vous atterrissez.
Toutefois, vous devez retirer toute nourriture et tout en-cas de votre bagage à main, ainsi que les liquides contenus dans votre sac, pour les soumettre à un contrôle séparé. La plupart des fruits et légumes frais ne peuvent pas être transportés en raison du risque de propagation de parasites végétaux envahissants.
Que vous la consommiez dans du thé, du café ou toute seule, l'eau est vraiment à éviter en avion. En effet, selon la vidéo TikTok de l'hôtesse de l'air Kat Kamalani, l'eau (hors bouteille) distribuée dans les avions est stockée dans des réservoirs “qui ne sont jamais nettoyés”. “Ils sont répugnants”, se dégoûte-t-elle.
Le manque d'oxygène fait pénétrer l'alcool plus vite
«Avec l'altitude, les pressions atmosphérique et en oxygène diminuent. Par conséquent, la quantité d'oxygène disponible est plus faible et le corps se retrouve exposé à un manque.
«Le contenu des valises sera peut-être froid, mais pas gelé. Les liquides dans les valises ne risquent pas de devenir solides. La température ne descendra pas à - 50 degrés, comme à l'extérieur.»
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
La réponse est oui. Qu'il s'agisse de crèmes, de gels, d'aérosols, etc., vous pouvez emporter jusqu'à 100 ml de produit liquide en cabine. Veillez simplement à les garder dans de petits flacons.
Vous pouvez disposer d'un flacon de déodorant dans votre bagage cabine. Par contre, celui-ci doit être placé dans un sac plastique transparent et refermable. Le volume de ce sac est au maximum d'un litre. La taille de votre flacon ne devra pas excéder 100 ml.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
Elles ont interdit les substances qui sont inflammables ou qui peuvent devenir explosives. Il vous sera donc interdit de transporter vos recharges, que ce soit de l'essence ou du gaz. C'est également le cas pour nos transporteurs !
Que ce soit en cabine ou en soute, vos médicaments transportés en avion doivent être transportés dans leur emballage d'origine avec leur notices. Rangez-les idéalement dans un sac transparent afin de faciliter les contrôles de sécurité.
Voyager avec des médicaments en avion
Les aliments nutritionnels spécifiques peuvent également être conservés en cabine, en cas d'allergie par exemple. Pour les autres médicaments, mieux vaut les mettre dans la soute, ou une partie dans un bagage à main et une partie dans la soute.
Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine.
Le voyage des animaux en cabine : en cabine, l'animal doit être placé dans un sac fermé pouvant se loger aux pieds du passager, l'ensemble ne devant pas excéder le poids fixé par la compagnie aérienne (8 kg pour Airfrance cage incluse). L'animal ne devra pas sortir du sac de transport pendant la durée du vol.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Dans notre parc aérien, la température en soute varie. Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C. Des casiers à température contrôlée sont aussi prévus pour l'envoi de marchandises thermosensibles.
Boire est alors un moyen de faire « comme les autres », de se sentir mieux dans le groupe : l'alcool devient d'une certaine façon un « facteur d'intégration ». L'alcool est aussi associé aux rencontres, considéré comme un « liant social », car quand on a bu, notre comportement change.