Une eau qui mousse dans votre piscine ou dans votre spa, peut être due à un excès de produit anti-algues ou aux déchets organiques présents dans l'eau. Une eau qui mousse peut survenir après une baignade agitée, on dit alors que l'eau a été très brassée.
L'eau du robinet peut prendre un aspect blanchâtre ou laiteux à cause de la présence de microbulles d'air. Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé.
La tension superficielle de l'eau pure est de l'ordre de 72 milliNewton par mètre (mN/m). Si l'on ajoute un agent susceptible de diminuer la tension superficielle, la surface de l'eau peut s'étirer et ainsi « accueillir » des bulles : la mousse pourra se former.
De nombreuses personnes qualifient l'eau adoucie de "glissante" parce que la sensation est différente de celle à laquelle elles sont habituées. Cette nouvelle sensation de douceur est due à l'absence de ces minéraux de dureté, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'accumulation de tartre dans toute la maison !
En fait, cette mousse blanche, inoffensive, serait produite lorsque les matières organiques contenues dans les lacs (algues, feuilles et autres plantes aquatiques) subissent une décomposition bactérienne naturelle.
Lorsque votre eau est dure (ou calcaire), elle peut donner un aspect légèrement trouble à l'eau du robinet. Il s'agit en fait de particules de tartre en suspension dans l'eau qui lui donnent un aspect peu engageant.
Où s'adresser ? Enfin, une note de synthèse sur la qualité de l'eau du robinet est jointe annuellement à votre facture d'eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous au syndic de copropriété qui est destinataire de la facture d'eau et donc de ces informations.
Des tests sous forme de bandelettes vous permettent d'évaluer la dureté de votre eau (sa teneur en calcaire) en degrés TH. Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On considère généralement que la dureté idéale de l'eau au robinet doit osciller entre 15 et 25°TH.
mousse adj. Qui est émoussé, qui n'est ni aigu ni tranchant. mousse n.m.
La mousse se forme à partir des spores provenant des arbres, des cellules microscopiques qui sont transportées par le vent et se posent directement sur votre toiture. Un peu d'ombre et d'humidité permettent à la mousse de prendre vie et de se développer.
La température plus élevée de l'eau et la pression permettent une dissolution plus conséquente de l'air (principalement de l'O2) dans l'eau. Lorsque l'eau est acheminée à l'extérieur, la pression diminue et il y a la formation de microbulles. Voilà.
Les filtres anticalcaires
Moins efficaces que l'adoucisseur d'eau mais plus économiques et faciles à installer, vous pouvez aussi miser sur des filtres anticalcaires pour adoucir votre eau. Vous aurez le choix entre des filtres anticalcaires magnétiques ou électroniques.
Un sol pauvre peut aussi favoriser l'apparition de la mousse. Un manque de potasse, de calcium ou de magnésium est souvent à l'origine du développement de la mousse sur une pelouse.
Re : Qu'est ce qui fait mousser ? Pour obtenir de la mousse, il faut dissoudre un agent tensioactif (ex. savon) dans l'eau, et agiter. Un agent tensioactif est une molécule ou un ion qui a la prpopriété d'avoir une longue chaîne carbonée droite (ou preseque droite) terminée par un groupe COO- ou SO3-.
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.
Dévissez le mousseur du robinet
C'est dans le mousseur du robinet que le tartre s'accumule le plus. Pour supprimer toute trace de tartre, vous devez le dévisser. Protégez le mousseur du robinet en l'entourant d'un chiffon. Avec une pince multiprise ou une clé à molette, dévissez la bague du mousseur.
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
Les mousses ont la capacité de retenir l'eau qu'elles reçoivent et la restituent de façon graduelle dans l'environnement. C'est donc un très bon système pour réguler l'hygrométrie d'un terrarium, c'est-à-dire le taux d'humidité dans l'air.
Les mousses sont des plantes de petite taille, ne dépassant pas la vingtaine de centimètres pour les formes les plus hautes. Certaines possèdent des tiges pourvues de feuilles très petites, appelées microphylles, dont l'épaisseur est limitée à une seule couche de cellules.
Toulouse est en première place avec la meilleur qualité d'eau du robinet.