L'attraction générée par la Terre sur une masse lourde est plus intense que celle générée sur une masse légère. Mais la mise en mouvement d'une masse lourde demande aussi plus d'énergie : c'est l'inertie. Or, lors d'une chute, attraction et inertie se compensent parfaitement et la vitesse est toujours la même.
Le temps de chute d'un objet dépend principalement de deux facteurs: la masse de l'objet et la résistance de l'air. Plus l'objet est lourd, plus il est attiré vers le sol par la force de la gravité, ce qui accélère sa chute.
La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !
La friction est en effet la raison pour laquelle la plume tombe moins rapidement. Pour que la plume tombe aussi vite qu'une balle, il faudrait limiter le frottement de l'air. Cette force dépend de la surface et de la densité de l'objet.
Tout d'abord, il faut savoir que l'accélération est rapide mais progressive. On réalise les 200 premiers mètres en 8 secondes environ. Après ces quelques secondes, la vitesse de chute atteint (déjà!) son maximum pour se stabiliser à 55 mètres par seconde (55 m/s) soit plus de 195 km/h !
Dans notre atmosphère, quand un objet tombe, il compresse de l'air sous lui. Plus il accélère, plus la résistance de l'air augmente. Or un objet lourd pourra vaincre une compression supérieure et aller plus vite. Une balle de tennis tombe donc moins vite qu'une boule de pétanque.
L'effet de l'accélération sur un corps humain dépend de sa durée. Le cerveau peut résister à une accélération de 300 g pendant une milliseconde, il sera gravement lésé si 200 g sont maintenus pendant plus de 5 millisecondes.
Donc, 2 objets ne tombent pas à la même vitesse quel que soit leur poids.
Comme deux corps lâchés simultanément appartiennent au même référentiel inertiel, ils tombent ensemble à la même vitesse.
Une pierre a donc une force gravitationnelle nettement plus grande qu'une plume par exemple (il n'y a qu'à les soupeser pour sentir la différence) et touchera donc le sol en premier si on les lâche simultanément.
La durée de chute ne dépend ni de la masse ni de la forme de l'objet.
À partir de cette relation, il est possible d'établir que l'accélération est inversement proportionnelle à la masse. Pour deux objets de masses différentes sur lesquels on applique la même force, l'accélération sera plus grande sur l'objet le plus léger.
Selon la loi de la chute des corps : « lorsqu'ils tombent dans le vide, tous les corps tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse ». Cette loi s'oppose directement à la thèse d'Aristote, qui affirmait que « la vitesse de chute augmentait avec la masse des corps ».
Ainsi, la vitesse dépend de la puissance (déterminée par la capacité à produire de l'énergie et exprimée en watts) divisée par le poids. Plus le poids est élevé, plus la vitesse diminue.
Il est évident que la loi de chute est alors différente : la masse m n'intervient pas en tant que telle, car il peut y avoir compensation partielle ou totale de la masse grave par d'autres masses graves (ce qui peut résulter en de la masse inerte).
En fait pour un objet tombant de cette hauteur tu peux calculer apporximativement: M=m/t où m est la masse "normale", t la durée du choc en seconde et M la "masse virtuelle au moment du choc".
Si vous êtes tombé(e), la première chose à faire est de prendre quelques minutes pour vous remettre de vos émotions. Restez calme et respirez profondément afin de vous détendre. Cela vous évitera d'agir dans la précipitation. Ensuite, bougez vos bras et vos jambes, pour vérifier que vous n'êtes pas blessé(e).
longueur de corde = 10 m, hauteur de chute = 4 m donc facteur de chute = 4/10 = 0,4. La longueur de corde est importante, la capacité d'absorption est importante. La sévérité est faible, la force de choc est faible. longueur de corde = 2 m, hauteur de chute = 4 m donc facteur de chute = 4/2 = 2.
On obtient : v = √(2×g×h) en m/s ou m.s-1. v est la vitesse théorique en mètres par seconde (m/s).
Cette proportionnalité implique que si la masse d'un corps est multipliée par deux alors son énergie cinétique est aussi multipliée par deux. D'une manière générale si deux corps se déplacent à la même vitesse alors celui dont la masse est la plus grande possède l'énergie cinétique la plus élevée.
On doit connaître cette relation par cœur : P = m x g. Le poids s'exprime en N, la masse en kg et g, l'intensité de la pesanteur, s'exprime en N/kg. L'intensité de la pesanteur dépend de l'astre sur lequel on se trouve : - Sur la Terre, elle est égale à 9,8 N/kg.
Réponse. La force due au poids sur l'objet est liée à la masse de l'objet et à l'intensité du champ gravitationnel par la formule 𝑃 = 𝑚 𝑔 , où 𝑃 est la force due au poids, 𝑚 est la masse, et 𝑔 est l'intensité du champ gravitationnel.
Un g est égal à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 newtons par kilogramme.
Sur terre, la pesanteur est g, qui vaut environ 9,81 m⋅s−2. Autrement dit, la vitesse d'un objet en chute libre augmente d'une accélération de 9,81 m⋅s−2 ce qui fait 35,3 kilomètres par heure par seconde.
9G-Tronic est une boîte de vitesse automatique développée par le constructeur de Stuttgart. Comme son nom l'indique, elle a 9 rapports, ce qui permet une économie de carburant. Elle succède à la 7G-Tronic.