L'Etat a obligé EDF à relever de 20 %, soit de 100 TWh à 120 TWh en 2022, le volume de sa production nucléaire vendu à ses concurrents à bas prix par l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique. En compensation, le prix facturé de cette électricité réservée est passé de 42 euros à 46,20 euros par MWh.
Le prix de l'électricité est lié notamment à la quantité de carbone produite par les centrales. En Europe, les producteurs d'énergie doivent acheter des droits d'émission en CO2 pour avoir le droit d'en émettre sur le marché d'échanges de quotas d'émission.
Comme annoncé par le gouvernement le 21 septembre dernier, le prix de l'électricité va largement augmenter à compter du mois de février 2023 avec une hausse de 15%. Cette envolée des prix devrait représenter environ 20 euros de plus, chaque mois, sur votre facture.
Les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 4 % au 1er février 2022, cette hausse est plafonnée dans le cadre du « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement pour limiter la majoration des factures des particuliers et entreprises face à la flambée des prix de l'électricité en Europe.
Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.
Le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter, et il ne semble pas qu'il va baisser de sitôt en 2022. Les tarifs ont plus que doublé depuis janvier 2021, aussi bien pour les contrats variables que pour les contrats fixes.
Cette hausse est due à trois raisons : la hausse des coûts d'acheminement (TURPE) de 3,4% en moyenne (soit 1,24% sur les TRV TTC) ; la baisse des coûts de commercialisation de 0,06% TTC.
A l'époque, ces deux fournisseurs possédaient une direction commune, mais juridiquement, ils étaient deux entités distinctes : GDF (désormais ENGIE) était dédié uniquement au gaz. EDF s'occupait exclusivement de l'électricité.
Dans le classement des fournisseurs électricité moins chers 2022, Vattenfall arrive en tête suivi de OHM Energie et TotalEnergies.
Les principales causes possibles liées à un changement de mes habitudes de consommation ou de mes équipements sont les suivantes : Un changement de mon mode de chauffage : – Si je suis équipé d'un chauffage électrique, même d'appoint, cela entraine une augmentation significative de la consommation d'électricité.
Selon le simulateur comparatif Engie ou EDF ci-dessus, pour une puissance de compteur de 6 kVA en option base, l'offre d'électricité Happ-e by Engie est moins chère qu'EDF. Même si le prix de l'abonnement annuel est plus élevé chez Engie que chez EDF, le prix du kWh est plus avantageux chez Engie.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Pour éviter que l'augmentation des prix de l'électricité ne soit trop importante, Jean Castex s'est engagé à la limiter en prenant deux mesures : Pas d'augmentation sur le prix de l'électricité fin 2021 ; Une légère hausse sera nécessaire début 2022 mais celle-ci sera limitée à 4%.
La sortie progressive de la crise du Covid-19 et la reprise économique ont bouleversé les marchés de l'électricité et du gaz naturel. Pour amortir la forte augmentation des prix de l'énergie, de nombreux fournisseurs revoient leurs tarifs à la hausse.
Ainsi, quitter EDF peut être avantageux pour plusieurs raisons : Profiter de tarifs plus compétitifs ; Se protéger contre les hausses de prix du tarif réglementé de l'électricité ; Consommer de manière plus responsable.
En France, la production d'électricité est ouverte à la concurrence. L'État a mis en place un tarif régulé afin de permettre aux concurrents d'EDF de bénéficier d'une partie des capacités de production nucléaire construites par EDF avant l'ouverture du marché à la concurrence : l'ARENH.
Pour les petits consommateurs, il est plus judicieux de changer pour un fournisseur qui propose des réductions sur le prix de l'abonnement, et non sur le prix de l'électricité.
Alimentation, énergie, carburant, logement... Ce sont tous les postes de dépense du quotidien qui sont touchés par une véritable flambée des prix depuis l'automne 2021. Personne n'est épargné par l'inflation et seules les banques centrales semblent en mesure de contenir le phénomène en adoptant des mesures drastiques.
Pourquoi le prix de l'électricité augmente
Quand les besoins dépassent la production déjà couverte avec les énergies renouvelables ou avec les centrales nucléaires, ce sont logiquement les centrales thermiques, à gaz, voire au charbon, que l'on doit « appeler ».
Une accumulation de facteurs a abouti à l'explosion du prix de l'électricité, qui touche l'Europe dans son ensemble, et n'épargne pas la France. La reprise économique et industrielle. La demande, liée à la sortie de la crise économique due au Covid-19, tire les prix à la hausse depuis fin 2021.