Pourquoi l'Emeraude est-elle si chère ? L'Emeraude fait partie de la grande famille des Béryls au même titre que les Aigue-marines, Goshénites ou les Morganites par exemple. En revanche contrairement à ces autres gemmes, l'Emeraude a un prix plus élevé en fonction du nombre de carats de la pierre.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Rappelons que dans les petites dimensions, l'émeraude est la pierre la plus chère lorsqu'elle est de belle qualité. Ainsi, une émeraude ronde, même de 3 mm, atteint facilement 2 000 euros par carat si elle est de belle pureté ; un prix comparable à celui du diamant.
Les deux sont le plus souvent confondus l'un pour l'autre. Il existe cependant une différence entre ces deux pierres précieuses. En effet, le diamant est une pierre de couleur claire et jaunâtre tandis que l'emeraude pierres se présente en général sous une couleur verte ou bleu vert.
Généralement, une émeraude vive et transparente avec quelques inclusions visibles aura une plus grande valeur qu'une émeraude brouillée dont les inclusions sont petites et nombreuses. Les vraies émeraudes sont dichroïques. Elles paraissent bleu vert sous un angle et légèrement jaune vert de l'autre.
En lithothérapie, l'Émeraude aide à renforcer le système immunitaire. Cette pierre possède donc le pouvoir de combattre les maladies virales telles que la grippe ou l'angine. Elle permet aussi de calmer le système digestif et de purifier le foie et le pancréas.
On trouve de très belles émeraudes aussi dans les monts de I 'Oural, en Inde, au Brésil, en Zambie, au Pakistan et en Afghanistan, où quelques mines produisent de superbes spécimens. Mais la provenance la plus prisée aujourd'hui est sans conteste la Colombie.
L'émeraude est symbole de renaissance, de fertilité, d'amour et de sagesse. L'émeraude est la pierre de naissance des personnes natives du mois de mai. Elle symbolise également les 40 ans de mariage.
Les émeraudes se caractérisent par leur nuance verte dont les tons uniques sont causés par la présence de chrome et de vanadium dans la structure de base du béryl. Elles comportent souvent diverses fissures et inclusions - c'est pourquoi elles requièrent des soins particuliers.
Comment associer le vert émeraude ? Cette couleur se marie très bien avec le noir, comme un short en cuir par exemple. On peut aussi l'associer au jean, en effet, le denim est la matière par excellence qui se porte avec toutes les couleurs. On l'associe également avec le camel pour un ton très caliente.
Actuellement c'est un diamant bleu qui possède le record du prix au carat. L'Oppenheimer Blue a été adjugé à 57,5 millions de dollars. Sur base du prix total, c'est un autre diamant de couleur qui détient le record, le Pink Star (71,2 millions de dollars).
Les principaux lieux d'extraction de l'émeraude se trouvent aujourd'hui en Russie, en Zambie, au Brésil et le plus réputé en Colombie. Les émeraudes de Colombie sont sans conteste les émeraudes les plus prisées pour leur couleur et pureté exceptionnelles.
On peut en trouver dans de nombreuses rivière en Auvergne, Cantal et haute-Loire, Puy-en-Velay, Riou-Pezzouliou en Haute Loire, Le Sioulet, OLBY, Puy-de-Dome, près de Singles dans le burande Puy-de-Dome et l'Allier-Neuvy.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
1) Le diamant de l'espoir (Hope) Le diamant de l'espoir ou « The hope Diamond » est connu pour être le bijou le plus cher que le monde a pu connaître jusqu'ici. Il est évalué à plus de 250 millions de dollars.
Pendant longtemps, parce qu'elle est verte, l'émeraude avait la réputation d'être la pierre du diable, et donc d'attirer le danger et de porter malheur.
Son nettoyage
Si votre émeraude vous parait vraiment sale, vous pouvez la plonger dans l'eau à température ambiante quelques heures, la frotter délicatement et la sécher à l'air libre (évitez le sèche-cheveux !). Sachez que l'émeraude ne supportera pas bien le liquide vaisselle, le sel ou encore l'ultrason.
Les plus belles émeraudes ont une couleur verte intense. Si celles-ci possèdent des nuances, il est préférable qu'elles soient bleues plutôt que jaunes. Les émeraudes de bonne qualité ont également une coloration uniforme avec peu ou pas de zonage de couleur.
Le Devonshire, un cristal brut d'un vert soutenu de 1 384 carats, est peut-être l'émeraude la plus célèbre. Extraite dans la mine de Muzo (Colombie), elle fut offerte en 1831 à William Cavendish, le 6e duc de Devonshire par l'empereur Pierre Ier du Brésil.
Les émeraudes sont fréquemment associées dans les gisements avec des albites, apatites, aragonites, barytes, calcites, dolomites, fluorites et pyrites.
Le prénom Emeraude vient de l'espagnol « esmeralda » ou du grec « smaragdos », désignant tous les deux une pierre précieuse, une variété de béryl caractérisée par une belle couleur verte.
Le meilleur endroit pour acheter des émeraudes en Colombie est sans aucun doute le marché aux émeraudes de Bogota. Comme la grande majorité des émeraudes colombiennes sont extraites dans les régions de Cundinamarca et Boyaca, la plupart des pierres passent par la capitale voisine.
Émeraude, saphir, diamant, mais aussi aventurine, malachite et opale : nombreuses sont les gemmes qui se déclinent sous la forme de pierres vertes.
La couleur émeraude désigne un vert vif et lumineux, qui peut varier radicalement en intensité. Ce vert très particulier tire bien entendu son nom de la pierre précieuse. Dès le 17ème siècle, on l'utilise aussi bien en décoration que dans l'industrie vestimentaire.