A l'invitation du roi François Ier, Léonard de Vinci quitte l'Italie et s'installe au château du Clos Lucé à l'automne 1516. Âgé de 64 ans, il traverse les Alpes et apporte avec lui trois de ses chefs-d'oeuvre : La Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste ainsi que ses carnets et manuscrits.
Peinte à l'huile, cette œuvre aurait été réalisée lorsque Léonard de Vinci était à Florence. Il l'aurait emporté dans ses bagages lorsque le roi de France François Ier le fit venir dans le Royaume de France. Après la mort de l'illustre artiste, François Ier installe la Joconde au Château de Fontainebleau.
François Ier : « Je suis arrivé au Château d'Amboise, au plus près de la cour royale de Blois, quatre ans après ma naissance. Et c'est en 1515, alors âgé de 20 ans, que je fus sacré roi de France. Léonard de Vinci : « Et quel roi vous étiez, mon ami… un roi bâtisseur !
Il s'arrête à Florence et contacte un antiquaire nommé Alfredo Geri. Il lui annonce qu'il possède un célèbre tableau caché dans le double fond d'une malle. Il est prêt à lui céder contre 500 000 lires. Alfredo Geri se rend dans la chambre d'hôtel du voleur et découvre la Joconde.
C'est à l'automne 1516 que le roi François Ier accueille Léonard de Vinci à Cloux (aujourd'hui Clos Lucé) à Amboise.
Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure.
1516, Léonard de Vinci arrive en France.
Entre deux craquelures, il affirme avoir repéré un code secret dans les yeux du portrait : dans l'œil gauche il a identifié la lettre L, pour Léonard, et dans le droit la lettre S, pour Salaï, le fidèle élève et éventuel amant du maître.
Sa provenance est royale.
Entré dans les collections royales, le portrait peint par Léonard demeure au château de Fontainebleau avant d'être envoyé à Paris (où il est conservé au Louvre puis aux Tuileries) et ensuite transféré, à la fin du XVIIe siècle, au château de Versailles.
Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.
En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
En 1899, deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur fondent la société générale d'entreprises (SGE) qui deviendra VINCI en 2000, à la suite de sa fusion avec le groupe GTM.
Son père, Piero de Vinci, a bien le même nom, mais ce n'est pas vraiment un nom de famille. À l'époque, on précise souvent l'identité d'une personne avec sa ville d'origine. Léonard et sa famille viennent donc… ? Du village de Vinci !
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Pour certains spécialistes, ce serait le pont Buriano, lui aussi situé au sud de Florence et proche du pont Romito di Laterina, quand pour d'autres il s'agirait du pont Bobbio, au nord de Gênes.
Prix de La Joconde : entre 1 et 2 milliards d'euros
Comme le stipule l'article 451-5 du Code du Patrimoine : « « Les biens constituant les collections des musées de France appartenant à une personne publique font partie de leur domaine public et sont, à ce titre, inaliénables ».
Lisa Gherardini, dont le nom de femme mariée "Gioconda" est à l'origine du nom Joconde, a en effet passé les dernières années de sa vie à Saint Orsola, selon les historiens.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde.
Il s'agit d'un ouvrier vitrier italien, Vincenzo Peruggia. Il confesse qu'ayant eu à travailler au Louvre, il a volé le tableau pour le restituer à sa patrie, l'Italie ! Il n'a eu rien d'autre à faire qu'à attendre la fermeture du musée, décrocher le tableau, enlever la vitre et le cacher sous sa blouse.
La Joconde ou Mona Lisa est un des portraits les plus emblématiques de l'histoire de la peinture. Peint par Léonard de Vinci au XVIe siècle, il entra dans les collections de la cour de France pour enfin faire partie des œuvres exposées au Musée du Louvre.
est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant La Joconde de Léonard de Vinci. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe que l'on peut ainsi prononcer : « elle a chaud au cul ».
Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années. La nature est remplie d'une infinité de raisons dont l'expérience n'a jamais vu la trace. L'obstacle ne me fait pas plier.
Il obtient une œuvre envoûtante grâce à une technique de travail aboutie et une grande poésie. Ses connaissances physiques de la lumière et son grand sens de l'observation confèrent un réalisme étonnant au portrait de Mona Lisa.