Il est un bon régulateur des troubles de la thyroïde. Il prévient l'épilepsie et stimule la libido grâce à ses propriétés aphrodisiaques.
Hypothyroïdie, aliments interdits :
Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.
Selon une étude iranienne, un supplément de zinc permettrait d'améliorer la fonction thyroïdienne. De bonnes sources : huître, foie de veau, pain de seigle, fruits de mer, cacao non sucré, viande de boeuf, graine de sésame, pain multi céréales, pain complet, riz sauvage.
La banane contient de la tyrosine, un acide aminé nécessaire pour la thyroïde et son fonctionnement. Poissons gras : Les poissons gras sont une excellente source de vitamine D et d'oméga-3 qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à améliorer la santé de la thyroïde.
La vitamine A : elle régule la TSH. On la retrouve dans l'huile de foie de morue, le foie de morue, le jaune d'œuf, le beurre et certains fromages.
Aliments inflammatoires pour éviter l’hypothyroïdie
Une consommation excessive de ces aliments peut entraîner une inflammation de la glande thyroïde et aggraver la situation. Ceux-ci incluent : Certains fruits, comme les fraises, les pêches, Les féculents, comme la patate douce et le manioc.
J'ai une question : j'ai des problèmes de thyroïde, est-ce que je peux boire du jus de citron dans de l'eau tiède ? R. Oui. Vous pouvez boire du jus de citron dans de l'eau tiède si vous souffrez de problèmes de thyroïde.
On privilégie les aliments riches en zinc,qui soutient l'activité thyroïdienne: les huîtres, le chocolat noir et le germe de blé. Le sélénium, que l'on trouve dans le jaune d'oeuf, les huîtres ou les noix du Brésil est également un nutriment essentiel à son bon fonctionnement.
Eléments essentiels d'une alimentation équilibrée, les légumes verts sont réputés pour favoriser le transit intestinal grâce à leur richesse en fibres. Mais ce n'est pas là leur seul atout ! Ils sont également utiles au bon fonctionnement de la thyroïde.
Les œufs constituent un petit-déjeuner sain pour les personnes souffrant d'hypothyroïdie . Les œufs sont une protéine maigre contenant de l’iode et du sélénium, des nutriments nécessaires à la santé de la thyroïde. Accompagnez-le de pain grillé et de tranches d'avocat pour un petit-déjeuner satisfaisant et riche en nutriments.
Il contient également une bonne quantité de Calcium ( prévient la décalcification osseuse, la déminéralisation, les fractures, l'ostéoporose; aide à lutter contre la spasmophilie, indispensable au fonctionnement de la thyroïde, l'un des minéraux essentiels à privilégier lors de l'allaitement.
Chez ces sujets, ils entraînent une inflammation de la paroi intestinale qui a un impact sur tout l'organisme, jusqu'à la thyroïde. Si c'est votre cas, essayez de privilégier les céréales sans gluten (riz, quinoa…) et les yaourts.
Lentilles, fèves, pois chiches, haricots... Les légumineuses sont riches en fer avec, en moyenne, 2,8 mg de fer pour 100 grammes. Or, le fer contribue à la synthèse des hormones thyroïdiennes en participant à l'activité enzymatique.
–Les vitamines du groupe B (B6, B12, B9) contribuent à réduire la fatigue, symptôme persistant lors de troubles de la thyroïde. La vitamine B6 intervient également dans la régulation de l'activité hormonale.
Aliments riches en iode
Trop d'iode peut aggraver l'hyperthyroïdie en amenant la glande thyroïde à produire trop d'hormones thyroïdiennes. Une personne souffrant d'hyperthyroïdie doit éviter de manger des quantités excessives d'aliments riches en iode, tels que : le sel iodé. poissons et crustacés.
Évitez toujours de manger des noix pendant que vous prenez vos médicaments . Il devrait y avoir un intervalle de 4 heures entre les médicaments thyroïdiens et la consommation de noix, car les noix peuvent interrompre l'absorption des médicaments liés aux hormones thyroïdiennes.
De plus, certains aliments, comme les noix ou un excès de fibres alimentaires, peuvent également nuire à l'absorption des médicaments de substitution des hormones thyroïdiennes .
Parmi les aliments dont il faut limiter la consommation en cas de problème de thyroïde : tous les types de choux, le navet, le radis, le millet, la patate douce, le manioc mais aussi les amandes, la moutarde, les arachides, l'ail et l'oignon.
Interactions entre vos médicaments
Aucune interaction n'a été trouvée entre le citron et la lévothyroxine .
Le lien potentiel entre la consommation d’alcool et l’hyperthyroïdie. Il a parfois été démontré que la consommation d’alcool supprime la fonction thyroïdienne, ce qui peut entraîner des problèmes tels qu’une hypo ou une hyperthyroïdie. Mais il n’y a pas suffisamment de preuves pour en être sûr. L'alcool affecte tous les organes de votre corps, y compris votre thyroïde.
La consommation d'aliments contenant de grandes quantités d'iode , comme le varech, le dulse ou d'autres types d'algues, peut provoquer ou aggraver une hypothyroïdie. Prendre des suppléments d’iode peut avoir le même effet. Si vous êtes enceinte, vous avez besoin de plus d’iode, car le bébé tire de l’iode de votre alimentation.
Évitez de trop consommer d'aliments susceptibles d'interférer avec la fonction thyroïdienne , notamment le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou frisé, les épinards, les navets, le soja, les arachides, les graines de lin, les pignons de pin, le millet, le manioc et les feuilles de moutarde.