Par bonheur, François Ier, qui a le coup de foudre pour lui, l'invite à Amboise. A l'hiver 1516, lorsqu'il traverse les Alpes, il emporte trois de ses tableaux, dont la « Joconde ». Le dos voûté, penché vers les oreilles de son mulet, Léonard de Vinci se redresse parfois pour admirer les cimes enneigées.
François 1er est plein d'admiration pour le peintre (et musicien) et il lui propose de venir en France, de troquer le Mont Palatin pour la douceur des Pays de la Loire. C'est un an après seulement que notre Léonard prend la route jusqu'à Amboise. Là, il va passer les 3 dernières années de sa vie.
A l'invitation du roi François Ier, Léonard de Vinci quitte l'Italie et s'installe au château du Clos Lucé à l'automne 1516. Âgé de 64 ans, il traverse les Alpes et apporte avec lui trois de ses chefs-d'oeuvre : La Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste ainsi que ses carnets et manuscrits.
C'est à l'automne 1516 que le roi François Ier accueille Léonard de Vinci à Cloux (aujourd'hui Clos Lucé) à Amboise.
En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.
Selon lui, ces lettres pourraient former les initiales du peintre de la toile, Leonard de Vinci. Les lettres B, S ou l'inscription CE seraient présentes dans l'œil gauche de la Joconde mais plus difficilement identifiables. Toutefois Silvano Vincenti précise que ces symboles sont «invisibles à l'œil nu».
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années. La nature est remplie d'une infinité de raisons dont l'expérience n'a jamais vu la trace. L'obstacle ne me fait pas plier.
Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ». Lisa est aussi appelée Mona Lisa. C'est une abréviation de Madonna Lisa, « Madame Lisa ».
Il s'arrête à Florence et contacte un antiquaire nommé Alfredo Geri. Il lui annonce qu'il possède un célèbre tableau caché dans le double fond d'une malle. Il est prêt à lui céder contre 500 000 lires. Alfredo Geri se rend dans la chambre d'hôtel du voleur et découvre la Joconde.
On rapporte que le commanditaire du tableau auprès de Léonard de Vinci était un noble installé à Florence. Deux fois veuf, Francesco del Giocondo épousa en 1495 une jeune femme prénommée Lisa. C'est cette histoire qui donna le nom par lequel ce petit tableau d'une dimension de 77x53 cm.
1516-1519 : François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise. Le roi François Ier, passionné par le talent de Léonard de Vinci le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Il lui offre la jouissance du Château du Clos Lucé situé près du Château royal d'Amboise.
Bien sûr, en tant que mathématicien, Léonard de Vinci connait le nombre d'or et l'utilise, à son tour, dans de nombreuses peintures. Dans le tableau de La Joconde, par exemple, le visage de La Joconde s'insère parfaitement dans un rectangle d'or.
Exposer La Joconde
Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.
Regardez attentivement le paysage derrière Mona Lisa. Alors que la partie de gauche représente un lac, celle de droite semble représenter des montagnes. C'est le sourire qui crée le lien entre le lac et les montagnes. Le sourire de La Joconde se lève du côté des montagnes et se dissipe du côté du lac.
L'hypothèse admise communément veut que le modèle soit à l'origine une certaine Lisa Maria Gherardini, devenue Lisa del Giocondo - d'où La Joconde - après avoir épousé un riche marchand de soie répondant au nom de Francesco di Bartolomeo di Zanobi del Giocondo.
Quand on voit ce tableau, on pourrait penser qu'elle est avec nous et qu'elle nous soutient, qu'elle a un instinct maternel (ceci se comprenant car elle venait d'accoucher de son troisième enfant). Ce tableau dégage d'elle un esprit saint et l'image d'une personne simple, de confiance.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
"Parce que tous ceux qui lui ont posé une moustache sont morts." - André Malraux !
La Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.
La Joconde , une oeuvre inaliénable
Hors de prix, La Joconde ne sera, dans tous les cas, jamais vendue. La loi française interdit en effet de vendre les objets des musées publics.
D'abord, La Joconde n'est pas à vendre. Les œuvres publiques sont par nature interdite à la vente. Qui plus est, se séparer pendant seulement trois mois de sa toile coûterait au Louvre, selon une estimation du ministère de la Culture en 2018, environ 35 milliards d'euro.