Il existe différents types d'approvisionnement: Les matières premières ( Biens transformés pour être des produits finis) Les marchandises ( Biens achetées et revendus en l'état) Les immobilisations ( Biens durables, qui restent dans l'entreprise pendant plusieurs années)
Modes d'approvisionnement
le circuit direct : ce circuit n'a aucun intermédiaire ; le circuit court : peu d'intermédiaires (souvent un seul) ; le circuit long ; le circuit intégré : avec des intermédiaires comme le détaillant, le grossiste, la centrale d'achat.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
La pluralité des objectifs La fonction approvisionnement comporte deux missions principales : - Une mission d'achat, dont l'objectif consiste à créer et entretenir des relations avec les fournisseurs afin de fournir à l'entreprise les biens et les services dont elle a besoin ; - Une mission logistique dont l'objectif ...
Le processus d'achat vise principalement à déterminer ce qu'il convient d'acheter et à qui, dans le cadre de la politique générale de l'entreprise. L'approvisionnement va quant à lui se pencher sur la logistique matérielle et administrative de cet achat ainsi que sur la gestion des stocks.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Le réapprovisionnement, ou réassort, est le fait de commander à nouveau les mêmes références pour maintenir le niveau de stock et éviter les ruptures. Il s'agit donc de mettre en place, de suivre et d'adapter la stratégie selon la réalité de consommation.
L'approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l'entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.
Appartenant à la famille des services logistiques, le métier d'approvisionneur (code rome 1101) consiste à assurer la coordination des flux physiques de matières et de produits de manière à satisfaire les demandes continues et constantes des services et des clients, sans l'ombre d'une rupture.
Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.
Qu'est-ce que l'approvisionnement en logistique ? L'approvisionnements nécessaires en logistique désigne l'achat des marchandises nécessaires pour la vente et la fabrication de produits finis, semi-finis et matières premières afin d'assurer le bon fonctionnement du reste des opérations de la chaîne logistique.
Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.
L'acheteur achète une « prestation » logistique globale alors que l'approvisionneur gère la partie physique de cette logistique d'approvisionnement. Ainsi, l'acheteur dépend souvent de la direction des achats alors que l'approvisionneur dépend de la direction de production.
Le responsable achats et approvisionnements est chargé d'assurer toutes les opérations d'achats de matières premières et de leurs approvisionnements. A cet effet, il est amené à mettre en place une politique d'achats selon le domaine d'activités de l'entreprise pour laquelle il travaille.
L'approvisionnement consiste à chercher et à acquérir des biens et des services. Il vise à assurer que l'entreprise fabrique et fournit des produits ou des services au bon moment, au bon prix et au meilleur coût pour satisfaire les clients et générer un bénéfice pour l'entreprise.
Une chaîne d'approvisionnement constitue le réseau de toutes les personnes, entreprises, ressources, activités et technologies impliquées dans la création et la vente d'un produit, et ce de la livraison des matières premières au fournisseur jusqu'à la mise à disposition finale côté consommateurs.