De 1960 à 1966 le pays est aussi connu sous le nom de Congo-Léopoldville, d'après le nom de sa capitale, afin de le distinguer de son voisin de l'ouest, aussi appelé république du Congo (ou Congo-Brazzaville).
A la création de l'ÉIC est associée évidemment la Conférence réunie à Berlin en 1884-1885. Celle-ci n'a pas pour but premier de partager l'Afrique entre les puissances colonisatrices – l'Angleterre d'ailleurs y refuse toute annexion sur papier – même si dans les faits le résultat est le même.
Pendant qu'il se rendait au Rwanda, il découvre un petit village des pécheurs appelé "Ngoma" qui traduit signifie Tam Tam, par déformation il écrivit Goma. Après, Ngoma devint un poste Belge en face de celui de Rubavu (au Rwanda) habité par les Allemands.
Ce contexte offre au roi des Belges Léopold II l'opportunité de concrétiser son ambition de doter son pays d'une colonie. Il charge l'explorateur Stanley d'exploiter le bassin du Congo et d'obtenir l'abandon de la souveraineté des chefs noirs ainsi que de la propriété de leurs terres.
Congo belge (en néerlandais : Belgisch-Kongo) est l'ancien nom porté par le territoire de l'actuelle république démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908 , fin de l'État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l'accession à l'indépendance congolaise, ...
C'est chose faite dans cette région avec la convention du 5 février 1885 entre le gouvernement de la République française et l'Association internationale du Congo pour la délimitation de leurs possessions respectives.
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
Ancienne colonie allemande partagée en 1916 entre la Grande-Bretagne et la France, le Cameroun fut d'abord en 1919 sous mandat de la Société des nations, puis, en 1946, un territoire sous tutelle, avant d'accéder à l'indépendance en 1960 et de constituer après le référendum de 1961 au Cameroun britannique d'un des ...
À l'ouest, l'Empire Kongo, très ancien (datant selon les dernières sources du IV e siècle), occupe à son apogée un territoire s'étendant sur l'ouest du Congo démocratique, la République du Congo, une petite partie du sud du Gabon et l'Angola.
Kasa Vubu. Si vous cherchez où loger à Kinshasa, la commune de Kasa Vubu est connue pour son ambiance musicale, même si le quartier de référence reste Matonge. D'ailleurs, l'Unesco l'a élue « ville créative » concernant la musique, depuis 2015.
La ville de Goma plus belle que jamais grâce au partenariat public-privé Goma est appelé la ville touristique de la RDC.
1. Goma. Goma est la capitale de la province du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo. Il est situé sur la rive nord du lac Kivu, à côté de la ville rwandaise de Gisenyi.
En novembre 1884 , Bismarck convoque la conférence de Berlin : une conférence qui réunit quatorze États et a pour but de trouver un accord à l'amiable pour le partage de l'Afrique centrale. Après trois mois de négociations, Léopold finit par obtenir satisfaction.
Biographie de Léopold II. Des sept rois que compte l'histoire de la Belgique, Léopold II est celui qui a régné le plus longtemps. Qualifié de roi bâtisseur par certains, il est surtout le roi colonisateur, celui dont l'héritage colonial au Congo a entaché l'histoire du Plat Pays.
Bodson sort son revolver et tue M'Siri en lui tirant trois fois dessus.
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Akas, traditionnellement appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.
Le Cameroun et les "crevettes"
Fascinés par l'abondance de crevettes dans le fleuve Wouri, les explorateurs des XVe et XVIe siècles avaient baptisé ce cours d'eau "Rio dos camarões", traduisez la rivière des crevettes. "Ce qui, par déformation, a donné naissance au nom 'Cameroun'", rappelle Arol Kethchiemen.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne.
De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.
Entre 1482 et 1701, la Belgique (ainsi que le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) est sous domination espagnole et forment les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (noyau des Pays-Bas actuels) deviennent indépendantes et, en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.
1. Claude Wilfrid Etoka. Le magnat du pétrole dans son pays est le PDG de la société de négoce pétrolier SARPD Oil and Oil Palm, qui est classée cinquième acteur pétrolier en Afrique en termes de trading. Il est également le président et chef de la direction d'Eco-oil Energy SA, et détient aussi d'autres entreprises.
Le pays s'étend sur 1 500 km du nord au sud et 425 km d'est en ouest. 5 400 000 hab. La république du Congo est fréquemment appelée de manière informelle « Congo-Brazzaville » pour la distinguer de la République démocratique du Congo ou « Congo-Kinshasa ».
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).