Certains mettent notamment en avant la nécessité de leur activité, alors que le gouvernement n'a pas formulé aux entreprises d'obligation de quitter la Russie. Le groupe Leroy Merlin a décidé de maintenir son activité en Russie, où il réalise 18% de son chiffre d'affaires.
Leroy Merlin a également maintenu son activité en Russie suscitant parfois la colère de certains clients en France.
« L'image d'une entreprise complice de la guerre »
Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
Danone, Decathlon, Leroy Merlin... Pourquoi ces grandes entreprises n'ont pas quitté la Russie - Le Parisien.
« Il est certain qu'Auchan ne gagne rien en Russie actuellement car les conditions de fonctionnement sont ingérables : l'énergie coûte des sommes folles, les matières premières manquent, on n'importe et on n'exporte plus… La gestion de crise n'est jamais rentable, observe un grand communiquant de la place parisienne.
Les retraits médiatisés d'entreprises ont pu donner l'impression que la Russie s'était vidée de ses groupes français. Il n'en est rien. Si Renault, Société générale, Publicis, Schneider Electric, Atos ou Sodexo ont quitté le pays à grand bruit, bien plus nombreuses sont les entreprises qui y sont restées.
Auchan, Décathlon et Leroy-Merlin sont bien décidés à rester en Russie, malgré les appels au boycott. Pour quelles conséquences en France ? Depuis l'invasion de l'Ukraine, de nombreuses entreprises internationales ont quitté la Russie.
Depuis que Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle en Russie, de nombreux réservistes ont décidé de déserter pour sauver leur vie. Ils ont commencé à quitter le pays par avion, direction la Finlande, la Géorgie ou encore la Turquie, où Europe 1 les a rencontrés.
Les entreprises occidentales ferment leurs commerces et arrêtent leurs centres de production en Russie, afin d'échapper au revers des sanctions de l'Union européenne et de ses alliés, décidées après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine.
Des sanctions économiques ont été prises contre la Russie au niveau mondial et de nombreuses entreprises ont quitté le pays. Appartenant à la galaxie Mulliez, les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ont pourtant décidé de garder leurs magasins ouverts en Russie.
Alors que la pression monte pour stopper ses activités et fermer ses magasins, comme d'autres entreprises étrangères, le distributeur français, en difficulté sur ses parts de marché en France face à la concurrence (7ème en octobre 2021 selon Kantar cité par BFM), décide de se maintenir en Russie.
Après avoir étudié à l'IUT de Valenciennes, Damien Deleplanque entre en 1979 dans cette chaîne de trente magasins que les Mulliez viennent de racheter à leurs fondateurs - Adolphe Leroy et Rose Merlin - inventeurs de la première surface de vente de bricolage en libre-service.
Si la scène se déroule bien un centre commercial de la ville, des groupes américains ou asiatiques boycottent aussi le pays. "L'état des sanctions en Russie : Burger King, Marks and Spencer, Hugo Boss, UNIQLO, Samsung, Sony, KFC sont ouverts dans cet immense centre commercial de Moscou.
Les grandes enseignes ferment leurs portes
Du pétrolier Exxon à Apple en passant par Disney, Nike, Ford ou GM, les géants mondiaux américains ont été les plus prompts à condamner la guerre en Ukraine et à cesser leur activité en Russie.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé mercredi à un "boycott" mondial du constructeur automobile français Renault en raison de "son refus de quitter la Russie", à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.
L'histoire russe est intimement plus liée à l'histoire européenne qu'à l'histoire de l'Asie. L'État russe a été fondé par Riourik, un prince Varègue au IXe siècle. Ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que l'histoire russe devient fortement liée à l'Asie, avec l'invasion mongole qui a duré jusqu'en 1480.
Western Union suspend ses opérations en Russie et en Biélorussie. The Western Union Company (NYSE : WU) se rallie au reste du monde pour condamner l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine.
Decathlon annonce la «suspension» de ses activités en Russie en raison de problèmes d'approvisionnement. Le groupe français constate que «les conditions d'approvisionnement ne sont plus réunies» pour que l'enseigne continue ses activités en Russie.
Carrefour avait tenté l´aventure russe en 2008. Cette annonce fait suite à de nombreuses informations parues dans la presse affirmant que le groupe allait quitter plusieurs pays émergents. Finalement, Carrefour ne quitte que la Russie.
Leroy Merlin, une entreprise du groupe ADEO.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a appelé ce dimanche 27 mars 2022 à boycotter les magasins Auchan, après que le groupe français a annoncé vouloir maintenir ses activités en Russie. L'enseigne se justifie en arguant notamment de la nécessité de soutenir le pouvoir d'achat des Russes.