Côté iPhone, c'est on ne peut plus simple. L'application caméra native d'iOS fonctionne parfaitement avec un micro externe. Si l'iPhone dispose d'une prise mini jack (iPhone 6S plus et précédent), il suffit d'y brancher un micro externe et de lancer l'appli Appareil photo pour que ça marche.
Les microphones externes peuvent être utilisés avec tout appareil iOS doté d'un connecteur Lightning, y compris l'iPhone 12 et les plus récents. Pour utiliser un micro externe avec votre iPhone, vous aurez besoin d'un adaptateur qui relie le micro au port Lightning.
Le Rode SmartLav+ est un choix populaire pour l'enregistrement sur smartphone. Vous obtiendrez une excellente qualité sonore, soutenue par une marque très respectée dans le domaine de l'audio. Le câble est renforcé, il est livré avec une pochette, un clip, un pare-brise et une garantie d'un an.
Préférez les micros de type cardioïde pour capter les sons qui émanent de l'avant. Très robuste et généralement très résistant aux pressions acoustiques élevées, le micro électrodynamique est peu sensible. Utilisez-le principalement sur scène et pour les sources puissantes, comme un ampli guitare ou des percussions.
Et finalement, il faudra vérifier que le microphone arrière qui se trouve juste à côté de la caméra Isight. Pour cela, il suffit de lancer une petite vidéo de quelques secondes. Si Siri n'a pas détecté le son, un nettoyage sera alors nécessaire.
Pour augmenter ou diminuer le volume, appuyez sur les boutons de volume de l'iPhone. Pour définir d'autres options audio, accédez à Réglages > Accessibilité > VoiceOver > Audio, puis définissez des options telles que celles-ci : Sons et vibrations : Obtenez des aperçus d'effets sonores et de vibrations, et ajustez-les.
Quelque chose peut bloquer le son de vous vers le microphone. Vérifiez les points suivants : Confirmez que le microphone est libre de débris. Confirmez que le microphone n'est pas bloqué.
sur le clavier à l'écran ou dans n'importe champ de texte proposant cette fonctionnalité (par exemple, dans Messages). Énoncez ensuite votre texte. , assurez-vous que la fonctionnalité Dictée est activée. Accédez à Réglages > Général > Clavier, puis activez « Activer Dictée ».
Si votre micro se voit doté d'une fiche jack 6,35 mm (1/4 pouce), vous pouvez considérer un câble adaptateur 6,35 mm (femelle) vers 3,5 mm (mâle) pour un branchement direct du micro sur l'entrée micro/ligne de votre ordinateur.
Tout dépend du modèle de votre machine. Connectez alors votre micro via la prise d'entrée en insérant la prise jack dans l'embout correspondant, puis allumez-le s'il possède un bouton marche/arrêt. Cliquez ensuite sur le bouton "Démarrer", puis rendez-vous dans le "Panneau de configuration".
Vérifiez la réception de votre téléphone portable et déplacez-vous vers un endroit ayant une meilleure réception, si nécessaire. Vérifiez que les ports du microphone de l'aide auditive ne sont pas bouchés par des impuretés. Si c'est le cas, utilisez une brosse ou un tissu pour nettoyer les ports du microphone.
Vérifiez si l'ouverture du haut-parleur est obstruée ou sale. Sur l'iPhone uniquement, assurez-vous que le récepteur n'est pas obstrué ou sale. Si nécessaire, nettoyez le haut-parleur ou le récepteur avec une petite brosse à poils doux. Assurez-vous que cette brosse est propre et sèche.
En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ. Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n'ont que rarement une acoustique adaptée au chant.
Cliquez sur Périphériques d'enregistrement. Double cliquez sur l'icône de votre microphone. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Niveaux. Faites alors glissez le curseur vers la droite afin d'augmenter le volume du microphone.
Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.
Pour les chanteurs débutants, il est plutôt conseillé d'acquérir un microphone dynamique, car il est assez robuste et n'exige pas d'alimentation externe. Shure, Audio-Technica ou encore Rode sont des spécialistes de ce type de micro.