Votre adolescent se cherche, il a besoin de moments de solitude dans un univers à lui. Ne pas ranger sa chambre est pour lui un moyen de délimiter son territoire et de dire à ses parents "n'entrez pas". Un peu de désordre paraît donc normal, ne lui imposez pas trop d'ordre, surtout de façon radicale et sans concession.
Utilisez la technique du compliment descriptif qui le motivera plus que les critiques. Vous pourrez par exemple lui dire “J'ai remarqué que tu as fait tes 5 minutes de rangement hier, comme nous te l'avions demandé” ou encore “Il n'y a rien par terre dans ta chambre, tu as suivi la consigne sur le tri des vêtements.
Pourquoi il ne veut pas ranger ? Un enfant refuse de ranger sa chambre pour plusieurs raisons : il n'a pas envie de perdre ce qu'il a fait (construction, cabane, installation), il se sent débordé et ne sait pas par où commencer, il n'a pas envie et ne voit pas l'intérêt de la chose, cela lui semble compliqué…
Une "connectivité à la traîne"
"Bien que les hormones jouent un certain rôle", explique Frances Jensen, "une grande partie du comportement des adolescents peut être attribuée au fait que leur cerveau n'est pas encore complètement développé.
Beaucoup d'adolescents n'ont pas du tout envie de se laver. Non pas parce qu'ils sont devenus sales avec l'âge mais tout simplement parce qu'ils entretiennent un rapport compliqué avec leurs corps. L'hygiène, un passage obligé pour une bonne santé : un message qui laisse la plupart des adolescents de marbre.
Ainsi, si un enfant doit arrêter son jeu pour aller se laver, il se peut qu'il n'ait pas envie de collaborer. Parce qu'il a besoin de s'affirmer. Certains enfants refusent de faire ce que leur parent leur demande pour satisfaire leur besoin de s'affirmer et de décider des choses par eux-mêmes.
met un nom sur cette maladie encore très controversée. Appelée syndrome de Diogène, en référence à Diogène de Sinope, un philosophe grec du 5e et 4e siècle avant J.C, qui aurait vécu dans un tonneau, ne trouvant aucun intérêt pour l'hygiène corporelle, l'apparence, la propreté et pour autrui.
L'intimité
Il n'est pas non plus recommandé de faire le ménage à leur place sans leur demander leur avis. Après 13 ans, les adolescents ont besoin d'avoir un espace qui leur est propre, où ils peuvent garder certains secrets et prendre des décisions sans être constamment épiés et ramenés dans le droit chemin.
Rébellion, envie de marquer son territoire, mais aussi, parfois, incapacité à faire correspondre un idéal de vie à la réalité, voire, n'en déplaise aux détracteurs des bordéliques, "un certain perfectionnisme", suggère Laurence Einfalt. "Souvent, les personnes incapables de ranger aspirent à quelque chose de parfait.
Les paniers en osier, les corbeilles et autres bacs de rangements sont également des alliés parfaits pour ranger une chambre d'enfant. En deux temps trois mouvements, on débarrasse le lit et les tapis de tout ce qui traine et on peut s'y installer pour une pause lecture ou une petite sieste.
Appliquez du vinaigre blanc sur les murs.
Utilisez un produit nettoyant fait maison en ajoutant un quart de verre (60 ml) de vinaigre blanc dans deux litres d'eau. Plongez une éponge dans le mélange et utilisez-la pour nettoyer et désodoriser les murs de votre chambre.
Une tâche ménagère est une activité pratiquée à domicile pour l'entretien ou le fonctionnement du logement d'un ménage : organisation du budget, entretien du mobilier, entretien du linge de maison, faire le lit, préparation des repas, exécution de la vaisselle, des courses et achats, nettoyer le logement etc.
Commencez par lister toutes les tâches ménagères de la maison. Puis listez les personnes qui s'en occupent et la fréquence de la tâche. Cela vous donnera une vision d'ensemble sur l'équilibre ou non de la répartition. Cela vous permettra d'exposer de manière factuelle la situation aux membres de votre famille.
À partir de 12 mois, commencez à ranger sa chambre devant lui pour lui donner le bon exemple et l'inciter à faire comme vous. Dès 2 ans, vous pouvez ranger ensemble. Entre 3 et 5 ans, laissez-le progressivement prendre de l'autonomie, tout en continuant à lui proposer votre aide pour l'encourager.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
Les dermatologues peuvent conseiller de ne prendre une douche ou un bain qu'un jour sur deux, mais quand la peau est pathologique. Comme pour les enfants qui ont de l'eczéma ou de l'atopie. Pour résumer : une douche par jour, c'est bien MAIS avec un savon gras, et en se lavant avec la paume de la main.
Il est très important de s'assurer que les employés se lavent correctement les mains après être allés aux toilettes pour réduire la transmission d'infections gastro-intestinales. Il est essentiel de bien savonner les mains (un simple rinçage à l'eau est inefficace).
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.