– Populaire : chiasse, courante.
nom féminin. Évacuation fréquente de selles liquides. ➙ colique.
Ne dites pas «Je ne me sens pas bien», trop faible, mais allez-y carrément avec un «Je suis affreusement mal». N'ayez pas peur des mots: il s'agit d'impressionner - sans pour autant engager le pronostic vital. Crédible, on a dit. Si vous avez des courbatures ou mal à la gorge, on vous méprisera.
Causes. Intoxication alimentaire : la diarrhée aiguë est le plus souvent le symptôme d'une infection du système digestif (gastro-entérite) causée par une bactérie, un virus ou un parasite, ou résulte de l'ingestion d'un produit non comestible ou toxique.
La manifestation d'une maladie digestive ou infectieuse
Une maladie cœliaque, une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique engendrent fréquemment une perte de poids car le transit est accéléré (diarrhée) et les nutriments mal absorbés au niveau de l'intestin.
La diarrhée sévère entraîne une perte de liquides et de sels (électrolytes), et peut être mortelle, en particulier chez les enfants en bas âge et les personnes malnutries ou immunodéprimées. Des douleurs abdominales et des vomissements accompagnent souvent la diarrhée. Une fièvre modérée peut également survenir.
En France, l'assurance maladie recommande pour les gastro-entérites virales un arrêt de travail de trois jours, à adapter selon la sévérité des symptômes, tandis qu'en Australie le ministère de la Santé recommande de rester à la maison au minimum 24 heures après les derniers vomissements ou la dernière diarrhée…
La plupart des gens peuvent retourner travailler dès vingt-quatre heures après la fin des symptômes, mais quarante-huit heures sont considérées comme nécessaires pour certaines catégories à risque, afin d'éviter qu'elles ne contaminent les autres.
Je tiens à vous informer que je serai exceptionnellement absent aujourd'hui pour cause de maladie. J'espère être rétabli d'ici demain matin pour assurer mes fonctions. Je vous remercie de votre compréhension. Cordialement.
alvine. Qui se rapporte au ventre ou qui en provient - par exemple, "flux alvin" pour désigner la diarrhée. Le terme provient du latin "alvinus", qui signifie "qui a le flux de ventre", et est peu usité, même en médecine.
La diarrhée aiguë est de courte durée, et sa prise en charge repose sur une réhydratation et des règles diététiques. Toutefois, en cas de durée prolongée, d'apparition de fièvre ou de douleurs abdominales sévères, il est important de consulter un médecin.
"Rendre" ou "Rendre tripes et boyaux" relèvent du langage courant. De même que les verbes "Expulser", "Rejeter" ou "Restituer", qui sont parfois utiliser en ce sens, accompagnés de locutions nominales du type "Son repas". Tandis que "Régurgiter" relève du registre soutenu.
Vous devez consulter votre médecin rapidement si : La diarrhée s'accompagne d'une forte fièvre, de vomissements répétés. Vos selles contiennent des glaires et/ou du sang. La diarrhée fait suite à un récent voyage dans un pays tropical.
Buvez du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits ou certains sodas (colas). Pendant la phase aiguë de la diarrhée, ménagez vos intestins et adoptez un régime anti-diarrhée : biscottes, soupes, riz, compotes, bananes, etc.
Cela donne le sentiment que tu parles d'une manière plus générale. Et si tu ne vas pas bien, tu peux dire : Je suis malade. Ou : Je me sens faible… Enfin, quand tu es guéri(e), tu diras simplement : Je suis guéri(e) !
En effet, quand notre tête est relevée pendant la journée, le mucus a tendance à s'écouler vers le bas. Tandis que la nuit, il s'accumule vers l'arrière de la gorge. La solution : surélever sa tête pendant la nuit grâce à un oreiller supplémentaire.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
La durée des symptômes dépend du germe contaminant. En règle générale 24 h/36 h et jusqu'à 1 semaine voire plus en cas de diarrhée sanglante avec une forte fièvre. Que faire si les symptômes persistent ? il faut toujours un avis médical si les symptômes persistent au-delà de 36h.
Où en est l'épidémie de gastro en France en ce moment ? Pour l'instant, l'activité de la gastro-entérite en France est "faible" selon le réseau Sentinelles. Pas d'épidémie donc.
La fausse diarrhée est en réalité due à un épisode de constipation. L'intestin sécrète du liquide au contact des selles dures de la constipation, ce qui entraîne la production de selles molles associées aux selles dures.
Les selles deviennent souvent jaunes dans les cas d'infection intestinale parce que l'intestin est inflammé, et n'arrive pas à absorber correctement toute la graisse de l'alimentation. La principale cause de cette infection est la bactérie E.
Le plus souvent, la diarrhée aiguë est le symptôme d'une infection gastro-intestinale, due à diverses bactéries, virus ou parasites. Les gastroentérites aiguës sont principalement d'origine virale (rotavirus, calicivirus humains, astrovirus, adénovirus, etc.).