«La baisse de budget des ménages et la hausse des taux ayant entraîné une baisse des transactions immobilières et donc un rétrécissement du gâteau, il n'est pas surprenant de voir un tel nombre de défaillances d'agences», explique Thierry Millon.
Les vrais professionnels resteront
Le président de la FNAIM évoque aussi la fermeture d'agences immobilières : 867 à fin octobre 2023. Et livre ses pronostics : « En sortie de crise des subprimes, 1400 immobilières avaient fermé leurs portes. Ce niveau sera atteint avant la fin 2024. »
Les faillites d'agences immobilières ont bondi de 84% en un an. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Chute de 25% des mises en vente de logements neufs. Volume de transactions qui se contracte de 16% (en 2023, on ne dépassera pas les 950 000 ventes dans l'ancien).
Les transactions entre particuliers
En effet, on estime plutôt que 68% des transactions immobilières se concrétiseraient à l'aide d'agents immobiliers. Seules 19 % des transactions relèveraient de relations directes et 13% seraient le fait de notaires ou de connaissances proches.
L'avenir des agents immobiliers et de l'activité immobilière
Le métier d'agent immobilier est amené à évoluer. Il sera néanmoins mieux encadré par la loi que ce soit en matière de formation, de statut juridique ou d'honoraires. Dans le futur, l'humain reste toutefois au centre de l'activité immobilière.
Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant
Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement. Ainsi, après 2 ans d'expérience minimum, un agent immobilier peut gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.
Les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024. Au travers de leur baromètre publié ce mardi, le site spécialisé Meilleurs agents anticipe même une baisse de 4% cette année, le double par rapport à 2023.
Des conditions d'emprunt plutôt favorables et une demande soutenue. Malgré les fluctuations économiques et l'inflation, les taux d'emprunt restent à un niveau raisonnable en 2024. Cette situation incite les acquéreurs à investir dans l'immobilier, ce qui crée une demande soutenue sur le marché.
Les aptitudes requises pour créer une agence immobilière
Sont également reconnues les formations qualifiantes telles qu'un BTS en professions immobilières, un DUT en carrières juridiques, ou encore un diplôme délivré par l'Institut d'études économiques et juridiques et spécialisé dans la construction ou l'habitation.
Stéphane Plaza Immobilier est l'agence immobilière préférée des Français selon le top 5 établi par Marque préférée des Français que vous révèle 20 Minutes en exclusivité.
Perspective d'évolution des prix de l'immobilier
Selon plusieurs analyses, les prix de l'immobilier devraient continuer à baisser en 2024, avec une moyenne estimée de -4%.
Baisse des prix dans l'immobilier : ce qu'il faut retenir
Les prix immobiliers devraient continuer de baisser en 2024 en raison de la hausse des taux d'intérêt prévue autour de 4 à 4.5% et d'une offre croissante face à une demande en déclin.
Du point de vue économique, débuter un investissement immobilier quand vous avez entre 20 à 30 ans est approprié. En investissant à cet âge, vous avez la possibilité de contracter aisément un crédit immobilier de longue durée que vous pourriez commencer à rembourser jeune avec un faible taux.
Il est possible que si un agent immobilier ne vous rappelle pas, cela soit dû au fait que vous n'avez pas fourni suffisamment d'informations pour que l'agence puisse comprendre et identifier votre projet immobilier.
Les horaires irréguliers
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.
Vous l'aurez compris, si le métier d'agent immobilier présente beaucoup d'avantages (autonomie, rémunération, perspective d'évolution), ses inconvénients (instabilité, équilibre entre vie pro et vie perso, réseau) ne doivent pas être mis de côté.
Les dépenses à prévoir pour ouvrir une agence immobilière
Au-delà de respecter les exigences légales, créer sa propre agence immobilière demande un budget de départ bien établi. En moyenne, le budget à prévoir se situe entre 50 000 et 100 000 euros pour pouvoir lancer son activité sereinement.
Sur le plan financier, il faut généralement prévoir entre 8 500€ et 100 000€ d'apport personnel pour ouvrir une agence immobilière en franchise.
À 40 ans, vous pouvez suivre une formation en présentiel ou en ligne pour devenir agent immobilier afin d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Bref, la reconversion professionnelle est vue comme la volonté de relever de nouveaux défis et de se réinventer, mais plus comme de l'instabilité.
La messe est dite : « 2024 va être l'année de la baisse des prix de l'immobilier », a annoncé Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l'immobilier lors de sa conférence de presse du 16 janvier, dédiée aux perspectives du secteur en 2024. Et les anticipations ne vont pas ravir les vendeurs.
Le nombre de ventes de logements anciens baisse nettement à 955 000 ventes sur douze mois à fin août 2023 (soit -17% sur un an), et les prix se sont infléchis et s'inscrivent en légère baisse. L'inflation a légèrement reflué mais reste élevée : 4% en septembre 2023.
Pour la première fois en deux ans, les taux d'intérêts des crédits immobiliers ont baissé en janvier 2024. Il est probable que ce mouvement tant attendu par tous les candidats à l'emprunt s'inscrive dans la durée.
Une légère reprise est attendue pour 2025. Une légère reprise est attendue en 2025. "Le scénario est celui d'une baisse des taux directeurs de la BCE, aux alentours de septembre 2024, ce qui signifierait que les taux hypothécaires pourraient également légèrement baisser en 2025.
Les économistes de la Deutsche Bank pensent que cette fin se profilera en 2024 : les marchés immobiliers ne vont certes pas s'effondrer, mais connaître un creux qui verra les prix de l'immobilier chuter d'environ 5 % pendant une période limitée (environ trois ans).
Selon les projections des experts d'Eurosystème, elle devrait progressivement ralentir en 2024 en s'installant à 2,7 %, pour atteindre 2,1 % en 2025 et 1,9 % en 2026. Dès lors, on pourrait s'attendre à une baisse des taux directeurs à la fin de l'année 2024 si les différents signaux scrutés par la BCE sont au vert.