Pourquoi les agents immobiliers ont mauvaise réputation ?

Interrogée par: Henri Chevalier  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Neuf propriétaires vendeurs sont donc mécontents de l'agence, qui n'a pas vendu. Ils ne tiennent pas compte du travail fourni, des frais engagés, ni du fait qu'on a travaillé gratuitement pour eux : l'agence n'a pas vendu, elle n'a pas été efficace, sa mauvaise réputation est donc parfaitement justifiée !

Pourquoi les gens n'aiment pas les agents immobiliers ?

Les agents immobiliers ne sont pas beaucoup aimés, et parfois à juste titre. Il y a eu une époque où des agents immobiliers s'installaient avec peu de compétences. Aujourd'hui, c'est heureusement mieux réglementé. Les honoraires sont souvent ressenties comme trop élevée.

Est-ce que les agents immobiliers mentent ?

Oui, les agents immobiliers peuvent mentir. Le code de déontologie leur interdit de mentir, bien que certains le fassent. Mais en général, ce n'est pas un mensonge pur et simple.

Quels sont les inconvénients d'un agent immobilier ?

Vous l'aurez compris, si le métier d'agent immobilier présente beaucoup d'avantages (autonomie, rémunération, perspective d'évolution), ses inconvénients (instabilité, équilibre entre vie pro et vie perso, réseau) ne doivent pas être mis de côté.

Comment mettre la pression à un agent immobilier ?

En cas de litige avec un agent immobilier, le client peut essayer de résoudre le problème à l'amiable avec le directeur de l'agence; Si celui-ci ne donne pas de suite à sa réclamation, le client doit saisir un médiateur dans un délai d'un an. Celui-ci donnera sa réponse sous 90 jours.

Pourquoi les agents immobiliers ont-ils mauvaise réputation ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment dire non à un agent immobilier ?

Mais, il est aussi possible de la refuser par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une trace écrite (ce qui n'est pas une mauvaise chose en matière d'immobilier).

Qui contrôle les agents immobiliers ?

Afin de vérifier la bonne application de ces réglementations, les agents de la DGCCRF ont contrôlé plus d'un millier de professionnels de l'entremise immobilière (agences immobilières indépendantes ou affiliées à des enseignes nationales, mandataires…).

Comment reconnaître un bon agent immobilier ?

Comment reconnaître un bon agent immobilier ?
  1. Une formation solide et concrète. ...
  2. Un bon réseau. ...
  3. Une vraie connaissance du marché local. ...
  4. Le souci du détail. ...
  5. Plus qu'un agent immobilier, un partenaire. ...
  6. Avoir un véritable intérêt pour son univers professionnel. ...
  7. Une éthique professionnelle solide. ...
  8. Honnêteté et intégrité

Comment se comporter avec un agent immobilier ?

  1. #4 Bien analyser son timing de vente. La négociation immobilière est un rapport de force entre le vendeur et l'acheteur. ...
  2. #5 Garder la tête froide tout au long de la négociation immobilière. ...
  3. #6 Inciter l'acheteur à se projeter. ...
  4. #7 Être prêt à faire une contre-proposition. ...
  5. #8 Faire appel à une bonne agence.

Est-ce qu'un agent immobilier à un salaire fixe ?

Un agent immobilier indépendant ne perçoit pas de salaire fixe, mais une commission sur les transactions immobilières qu'il réalise. Sa rémunération peut donc fluctuer fortement d'un mois à l'autre, selon de dynamisme du marché.

Comment les agents immobiliers choisissent les locataires ?

Souvent, les bailleurs choisissent un locataire qui perçoit a minima 3 fois le montant du loyer. Toutefois, la situation actuelle du candidat à la location ne préjuge pas de sa situation future. Il peut parfaitement perdre son emploi ou être victime d'un accident de la vie qui le prive de revenus.

Comment se débarrasser de son agent immobilier ?

Lors de la signature d'un contrat avec un agent immobilier, vous avez de toute façon droit à un délai de réflexion de sept jours ouvrables. Cela signifie que vous pouvez mettre fin à la collaboration sans motif au cours de cette période.

Comment reconnaître une fausse agence immobilière ?

Pour limiter les risques d'être victime d'une arnaque, il est important d'intégrer quelques réflexes.
  1. Vérifier si le texte de l'annonce n'est pas dupliqué ...
  2. Vérifier les photos. ...
  3. Faire attention aux prix trop alléchants. ...
  4. Ne pas envoyer de l'argent à n'importe qui. ...
  5. Lire les avis des autres clients.

Pourquoi un agent immobilier ne répond pas ?

Il faut aussi savoir qu'un agent immobilier ne vous rappellera pas s'il n'a rien à vous proposer de proche de ce que vous souhaitez. Ce serait vous faire perdre votre temps et leur faire perdre du temps également.

Comment savoir si un bien est surévalué ?

Lorsqu'un bien est surévalué, il ne recevra généralement pas d'offre, ou encore une offre ou deux, beaucoup plus basses que le prix demandé. Il faut comprendre que recevoir une offre beaucoup plus basse est déjà une chance car un prix trop haut freinera déjà au stade de la visite.

Est-ce mieux de passer par une agence immobilière ?

Une agence immobilière dispose d'une expertise certaine, elle pourra donc estimer la valeur réelle de votre bien en comparaison avec les prix du marché. Choisir une agence de quartier est également un atout supplémentaire car elle a une véritable connaissance du marché immobilier de votre secteur.

Quels sont les avantages de passer par un agent immobilier ?

Votre agent vous permet de mieux définir votre projet immobilier et donc vos critères de recherche, en fonction de vos besoins prioritaires, de votre personnalité, de votre budget et des réalités du marché. Il vous conseille aussi sur le potentiel et le coût d'aménagement de biens auxquels vous n'auriez pas pensé.

C'est quoi un bon agent immobilier ?

L'agent immobilier doit être une personne qui inspire la confiance et qui doit rassurer ses clients tout en les accompagnant tout au long de la transaction immobilière. Pour cela, il doit toujours adopter une apparence ainsi qu'une attitude irréprochable.

Comment se différencier des autres agents immobiliers ?

Démontrer l'expertise de votre enseigne

Si vous vous tenez à vous rendre vraiment utile, mettez en avant la qualité de votre expertise et des services que vous proposez. Faites comprendre à vos clients que ce que vous leur proposez, personne d'autre ne peut en faire autant. L'originalité sera la clé de votre succès.

Qui sanctionne les agents immobiliers ?

La commission de contrôle (Loi ELAN : art. 151 / art. 13-3 modifié de la loi du 2.1.70) a pour rôle d'instruire les cas de pratiques abusives (notamment des infractions ou manquements au Code de la consommation par des professionnels de l'immobilier) portées à la connaissance du conseil.

Quelles questions poser lors d'une visite immobilière ?

La checklist des questions à poser lors d'une visite immobilière
  • En quelle année a été construit le bien ?
  • Des travaux de rénovation ont été réalisés ? ...
  • Par qui ces travaux de rénovation ont-ils été réalisés ?
  • Y-a-t-il des travaux à prévoir sur d'éventuel(s) problème(s) existant(s) ?
  • Quels sont les murs porteurs ?

Comment contourner la loi Hoguet ?

Des mandats de conseil et d'assistance technique, ou de gestion de fonds avec parahôtellerie, peuvent échapper à la loi Hoguet. Un gérant de société, qui assure la gestion locative de biens de SCI à titre professionnel et onéreux, relève de la loi même s'il détient des parts sociales ou est associé majoritaire des SCI.

Est-ce qu'un vendeur est obligé d'accepter une offre au prix ?

Oui, le refus de vente est possible ! Vous pouvez librement faire votre choix entre tous les potentiels acheteurs et ainsi être amené à émettre une offre au prix refusée si les conditions de vente sont moins favorables qu'une autre offre d'achat au prix.

Est-ce que le vendeur peut choisir son acheteur ?

Le vendeur est libre de choisir son acheteur ou de ne plus vendre. Auquel cas il pourrait risquer de devoir des dommages-intérêts à l'intermédiaire.

Comment remercier un agent immobilier ?

"Je tenais par ce message à vous remercier une nouvelle fois pour avoir su mener à bien la commercialisation et la vente de notre immeuble. Je ne manquerai pas de vous solliciter ou de vous recommander dans le cadre des prochaines opérations éventuelles." "Ce fut un plaisir de collaborer avec votre agence."

Article précédent
C'est quoi le taux d'avancement final ?
Article suivant
Qui aime faire rire les autres ?