Malgré l'opposition des chefs doualas, le protectorat allemand s'étend du lac Tchad au nord aux rives de la Sangha au sud-est. Le long de leur progression vers l'est, les Allemands se heurtent aux populations locales qui pensent leur commerce menacé.
La première installation allemande dans la région remonte à la fondation d'un système postal de Douala en 1868, par la compagnie maritime C. Woermann de Hambourg. Le protectorat allemand sur cette zone est institué lors du partage de l'Afrique par l'explorateur et impérialiste allemand Gustav Nachtigal.
Les Allemands qui revinrent au Cameroun français travaillaient dans diverses compagnies commerciales françaises, britanniques et allemandes installées surtout à Douala et à Kribi ; certains d'entre eux purent acquérir en toute propriété de petites plantations; apparemment, ils semblaient accepter leur nouvelle ...
Les abus des et des employeurs engendrèrent diverses ordonnances pour la protection des Noir. Elles furent peu efficaces ; le travail forcé était la condition du progrès économique, et les recrutements pour la du chemin de fer du Nord (1912), puis l'assainissement de la région de Douala tarirent celui des plantations.
Époque moderne. Dès le XV e siècle, des Européens de toutes nationalités viennent commercer au Cameroun. Ils créent des comptoirs commerciaux pour troquer de l'ivoire, du caoutchouc, ainsi que des esclaves contre de l'alcool, des produits manufacturés et de la poudre.
Le Cameroun français, Cameroun oriental ou Territoire du Cameroun est administré par la France de facto depuis 1916 et de jure depuis 1919, jusqu'en 1960. Ancienne colonie allemande du Cameroun (en allemand : Deutsche Kolonie Kamerun).
Le Cameroun méridional était administré comme une province de l'est du Nigeria. Au Cameroun britannique, de nombreux administrateurs allemands ont été autorisés à diriger les plantations de la zone côtière méridionale après la Première Guerre mondiale.
Ancienne colonie allemande partagée en 1916 entre la Grande-Bretagne et la France, le Cameroun fut d'abord en 1919 sous mandat de la Société des nations, puis, en 1946, un territoire sous tutelle, avant d'accéder à l'indépendance en 1960 et de constituer après le référendum de 1961 au Cameroun britannique d'un des ...
Après la capitulation de l'Allemagne en 1918, le pays perd toutes ses colonies au profit des vainqueurs. Une décision jugée injuste, qui laisse un goût d'inachevé aux Allemands.
L'administration et la mise en valeur du territoire. L'administration du Cameroun sous la période coloniale allemande peut être abordée sur deux plans : au plan central et au plan régional. Au plan central, le protectorat est placé sous la souveraineté du chancelier, du Reich.
L'Allemagne possède depuis 1884 des colonies en Afrique et en Océanie. Afrique. — Les colonies allemandes en Afrique sont le territoire de Togo, le Cameroun, l'Afrique sud occidentale allemande, l'Afrique orientale allemande. Togo.
Colonisation allemande, française et britannique
Dans l'optique de protéger leurs intérêts commerciaux, les Allemands établissent le 5 juillet 1884 leur protectorat du nom de Kamerun.
Le 14 juillet 1884, Le docteur Gustav Nachtigal fait hisser le drapeau allemand à Kamerun Stadt. Douala va porter ce nom jusqu'en 1896.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le ralliement du Cameroun à la France libre est un des premiers ralliements de l'Empire. Il est obtenu le 27 août 1940 par Leclerc, envoyé par le général de Gaulle. Ce ralliement contribue largement à former l'Afrique française libre.
Les Européens arrivent
1472: L'expédition Portugaise conduite par Fernando Pô constitue les premiers Européens à rejoindre la côte de Cameroun. Ils atteignent Douala par la Rivière Wouri. Ils la baptisent Rio dos Camarões (la Rivière des Crevettes), il en résulte le nom donné au pays.
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale.
À l'issue de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne perd son empire et devient un pays sans colonie [3]
[Cameroun 🇨🇲] La culture des vrais foss. Les foss, appelés aussi vers blancs, sont consommés par un tas de personnes à la campagne comme à la ville. Qui sont-ils ?
Issu d'une famille polygamique, Garga Haman Adji est né le 27 janvier 1944 à Maroua, chef-lieu du département du Diamaré et en même temps de la région de l'extrême-nord du Cameroun.
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Akas, traditionnellement appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.
La colonisation du Cameroun par les Allemands
Les Européens, au Cameroun, au 19ème siècle étaient soit Allemands soit Anglais, pour la plupart des commerçants. L'objectif des Anglais était de développer leur commerce et de mettre un terme à l'esclavage en accentuant leur influence au Sud du Nigeria.
Fascinés par l'abondance de crevettes dans le fleuve Wouri, les explorateurs des XVe et XVIe siècles avaient baptisé ce cours d'eau "Rio dos camarões", traduisez la rivière des crevettes. "Ce qui, par déformation, a donné naissance au nom 'Cameroun'", rappelle Arol Kethchiemen.
Le Portugais Fernão do Po fut le premier Européen à atteindre les côtes du Cameroun, à la fin du XVe siècle. Il baptisa l'estuaire du Wouri le «Rio dos Camarões» (Rivière des crevettes), qui, par déformation, donna naissance au nom « Cameroun ».