Presque toutes les fonctions du module dépendent de la fonction de base random() , qui génère un nombre à virgule flottante aléatoire de façon uniforme dans la plage semi-ouverte [0.0, 1.0). Python utilise l'algorithme Mersenne Twister comme générateur de base.
random() , elle renvoie un float aléatoire entre 0 et 1 tiré dans une distribution uniforme. Si on tire beaucoup de nombres, on aura la même probabilité d'obtenir tous les nombres possibles entre 0 et 1. La fonction random. randint() tire aussi un entier dans une distribution uniforme.
En Python, le module random contient plusieurs fonctions pour pouvoir générer des nombres ou des suites de nombres aléatoires. Si le sujet vous intéresse, les différentes fonctions du module random utilisent un générateur de nombres pseudo-aléatoires très performant et populaire, appelé Mersenne Twister.
La fonction random(), fonction qui n'a besoin d'aucun argument, permet de générer un nombre aléatoire compris entre 0 et 1. RANDINT : Pour générer des entiers aléatoires compris entre deux valeurs, nous pouvons utiliser la fonction randint.
La fonction Math. random() renvoie un nombre flottant pseudo-aléatoire compris dans l'intervalle [0, 1[ (ce qui signifie que 0 est compris dans l'intervalle mais que 1 en est exclu) selon une distribution approximativement uniforme sur cet intervalle.
1) Avoir chaque fil utilisant une instance différente du générateur de nombres aléatoires. 2) Mettre des verrous autour de tous les appels. 3) Utiliser la fonction plus lente, mais compatible avec les programmes à fils d'exécution multiples, normalvariate() à la place.
Définition d'un module
Dans le langage de programmation Python, le module est un simple fichier qui contient des collections de variables globales et de fonctions avec un. pyfichier d'extension. C'est un fichier exécutable qui peut être importé vers un autre programme Python.
Permet la génération de nombres aléatoires. import : import random. Pour utiliser les fonctions, on peut faire : rnd = random.
Pour générer des nombres aléatoires, suivant une distribution particulière ou non, il faut charger la bibliothèque random. En tapant manuellement la phrase from random import * ou en allant chercher cette dernière dans le catalogue (L4), il est possible de bénéficier de toutes les fonctions de la bibliothèque random.
La fonction randrange correspond à un tirage au hasard dans la liste d'entiers qui serait générée par la fonction range avec les mêmes paramètres. Par exemple range(4) génère la liste [0,1,2,3] et random. randrange(4) tire un élément au hasard dans la liste [0,1,2,3].
Pour créer un module, il suffit de programmer les fonctions qui le constituent dans un fichier portant le nom du module, suivi du suffixe « . py ». Depuis un (autre) programme en Python, il suffit alors d'utiliser la primitive import pour pouvoir utiliser ces fonctions.
Pour utiliser les éléments du module dans notre script, il faudra préfixer le nom de ces éléments par le nom du module et un point. Cela permet d'éviter les conflits dans le cas où on aurait défini des éléments de même nom que ceux disponibles dans le module.
Pour cela, Python utilise l'instruction if ainsi qu'une comparaison que nous avons abordée au chapitre précédent. Voici un premier exemple : >>> x = 2 >>> if x == 2: ... print("Le test est vrai !") ...
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
En Java, il existe la méthode Math. Random() qui génère un nombre aléatoire compris entre 0 et 1, mais il n'est pas possible de changer les limites de ce nombre. Avec un calcul mathématique, on peut cependant obtenir un nombre aléatoire compris dans les limites que l'on souhaite.
randint() et random. randrange() permettent de sélectionner arbitrairement une valeur entière dans un intervalle donné. Les fonctions de nombres réels, en plus de sélectionner des valeurs dans un intervalle (avec les fonctions random. random() et random.
La fonction random permet de sélectionner un élément au hasard. Pour définir une variable n qui prend une valeur aléatoire entre 0 et 1, l'instruction est n = random(). Ce premier programme est de niveau seconde. Il s'agit d'un tirage aléatoire pour lequel la probabilité de succès est de 0,5.
Le ou exclusif (xor)
Cet opérateur est défini par l'équivalence : x ^ y =1 si et seulement si exactement une des deux variables x, y est égale à 1. Ou encore : x^y=1 si et seulement si x≠y. Ecrire la fonction xor(x,y) en python où les paramètres x,y peuvent prendre comme arguments 0 et 1 et qui renvoie x^y .
Emplacement d'un module
La variable sys. path contient les répertoires où python va chercher les modules. Le premier d'entre eux est le répertoire du programme. Il suffit d'ajouter à cette liste le répertoire désiré.
Sous Windows, le dossier d'installation par défaut était : C:\Program Files\Python sous Python 1.6a1, 1.5.2 et avant.
Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .
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