Les Allemands n'ont jamais autant voyagé que l'année dernière. L'industrie du secteur table sur un nouveau record cette année. La bonne santé du marché du travail, la progression des salaires réels et les taux bas peu propices à l'épargne incitent les Allemands à prendre le large.
Les destinations préférées des voyageurs allemands? L'Espagne, devant la Croatie, puis l'Italie. Car les allemands cherchent avant tout le soleil pour s'évader et raffolent des séjours balnéaires. Plus de 36% sont citadins : ce qui explique aussi leur forte attirance pour la nature.
Soleil, mer et plage. Le plupart d'entre eux veulent se reposer et profiter des vacances pour se détendre, confortablement au soleil et avec de bons repas. Il n'est donc pas étonnant qu'un séjour dans un hôtel au bord de la mer est ce que les Allemands préfèrent. A l'étranger, ils privilégient la Méditerranée.
“La langue, la gastronomie, les voitures — il y a bien des choses que nous apprécions en France”, écrit le quotidien allemand Die Welt ce dimanche 7 mai, jour de vote dans l'Hexagone. Le journal publie ainsi “six déclarations d'amour à notre voisin avant le tour décisif de la présidentielle”.
Dans le choix des Allemands, elle devance néanmoins la Croatie, la Grèce, la Pologne, les Pays-Bas et le Danemark. Le centre statistique www.de.statista.com annonce que les Allemands voyagent principalement vers la Bavière, au bord de la mer Baltique ou de la mer du Nord.
Le climat est la raison principale pour laquelle des milliers de touristes de l'Allemagne, la Hollande, l'Angleterre et l'Irlande, surtout, visitent chaque année l'île.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
Les Français sont vus comme des gens très raffinés, spécialistes de la mode et du maquillage (pour les femmes) et des arts (pour tous). Ils ont la réputation d'être très cultivés et très au fait des arts et de l'histoire de France . Le pendant négatif est l'impression de nationalisme, souvent doublé de chauvinisme.
- Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. - Les Allemands estiment aussi que les Français ont un esprit de challengers, qu'ils sont souples et créatifs dans le cadre du travail mais qu'ils sont mal organisés et peu fiables.
Plus de 80 % des touristes restent européens, en premier les Allemands (12,2 millions de touristes en 2012), qui ont ravi la première place aux Britanniques (12,1 millions).
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
La France, qui a accueilli plus de 86 millions de touristes en 2017, reste la destination touristique préférée des étrangers. Suivent ensuite l'Espagne et les États-Unis avec respectivement plus de 82,8 millions et 80,1 millions de visiteurs.
La Côte d'Azur et l'Espagne, destinations préférées des Français pour l'été 2022.
VoyageNewsletter
Les Pouilles, dans le sud, ou encore Rome, incontournable, font partie des lieux favoris des Anglo-Saxons. Ces derniers ont également choisi les États-Unis. De la Californie aux parcs nationaux, en passant par Washington, chaque État a une identité propre qui offre un large choix.
La mentalité allemande est en effet très centrée autour de la rentabilité : tandis qu'en France, c'est plus le pouvoir qui attire, les travailleurs allemands cherchent avant tout des postes bien rémunérés qu'ils ne peuvent obtenir qu'en étant particulièrement assidus et consciencieux.
Mais côté sentimentalité, rien de nouveau, les Allemands n'ont pas la côte pour ce qui est du domaine de la séduction et du flirt. Les hommes surtout (désolé mesdemoiselles), se montrent timides, mal à l'aise, certains même distants… Pas facile en effet de briser la glace au premier abord.
C'est vrai que les Allemands ont une sympathie pour les Français ; ils aiment le style de vie à la française ; ils aiment leur rapport à la vie. Alors bien sûr dans le boulot ils prennent des précautions parce qu'ils ne sont pas totalement rassurés, mais ils aiment vraiment les Français.
La Bundeswehr (traduit en français par « Force de Défense fédérale » mais littéralement « Défense fédérale ») est l'armée nationale de la République fédérale d'Allemagne depuis 1955. Les forces armées de la République fédérale sont contrôlées en temps de paix par le ministère de la Défense (Verteidigungsministerium).
Chleuh est un terme argotique notamment employé en France, autour de la Seconde Guerre mondiale, détournement du nom d'un peuple berbère du Maroc, les Chleuhs, pour désigner de manière péjorative les Allemands dont l'efficacité sur le champ de bataille était semblable à celle des Berbères qui composaient l'essentiel de ...
Tout le monde sait comment les Français surnommaient les Allemands pendant la Première Guerre mondiale : les Boches. Mais ils en avaient autant pour nous. Outre-Rhin, le terme péjoratif équivalent était « Calmüser », qu'on serait bien en peine de traduire, le mot semblant être un dérivé de patois régionaux.
Automne : 02/10 au 09/10/21. Noël : 22/12 au 31/12/21. Hiver : 05/02 au 17/02/22. Pâques : 14/04 au 20/04/22.
Dans certains pays, comme en Allemagne et en Espagne, le choix de la date de rentrée scolaire est laissé aux Länder et régions autonomes. A titre d'exemple, les élèves de Berlin sont rentrés depuis le 20 août dernier, alors que ceux de Bavière retrouveront leurs instituteurs à partir du 13 septembre.