On sépare le feuillet en deux, on place la bande sur la zone à épiler dans le sens de la pousse des poils et on lisse. On tend la peau et on retire la bande, dans le sens inverse du poil, d'un coup vif. On appuie ensuite 3 secondes avec ses doigts sur la zone, pour apaiser la douleur.
Commencez toujours par la partie extérieure du maillot (vers le haut des cuisses) avant de finir au niveau de la zone des lèvres. Pour arracher les bandes de cire, on vous conseille de maintenir votre peau avec l'autre main pour créer une résistance et pour pouvoir retirer la bande plus facilement.
La peau des lèvres est très fragile, alors si vous décidez de les épiler toute seule vous devez être prudente. Vous pouvez utiliser l'épilateur électrique, mais cela risque d'être très douloureux. N'utilisez surtout pas de crème dépilatoire, car cela brûle vos muqueuses.
Jambes, genoux ou même chevilles en l'air : toutes les positions sont permises avec l'épilation intégrale du maillot. Assurez-vous donc d'être parfaitement à l'aise avec votre esthéticienne avant de prendre rendez-vous !
Prendre un bain chaud ou une douche chaude juste (avant de vous épiler) va dilater vos pores et assouplir vos poils. Ces derniers seront moins rebelles face au rasoir ou à la cire et votre douleur sera amoindrie. Profitez-en pour nettoyer la zone avec un gel nettoyant ou un savon intime doux.
LA CIRE À UTILISER : Une cire chaude pelable sans bande (attention à bien contrôler la température), elle s'enlève comme une seconde peau et est ultra-efficace ! Le mieux serait d'utiliser un chauffe-cire pot afin de maintenir à bonne température la cire durant toute la séance (aucun risque de brûlure).
S'épiler le maillot chez soi
Les femmes n'ont plus besoin d'utiliser chez elles un pot de cire à réchauffer et une spatule, il existe désormais des méthodes plus simples. Des bandes de cire froide, très simples à utiliser et peu chères, permettent une épilation du maillot sans risque de brûlure.
Exfoliez la zone du pubis
Après avoir coupé les poils longs au besoin, utilisez un gommage doux, un gant de luffa ou des gants d'exfoliation et frottez légèrement le pubis. L'exfoliation avant le rasage permet d'éliminer les peaux mortes qui peuvent provoquer le développement des poils incarnés.
D'après les chercheurs, sans pour autant se pâmer devant une réplique du tableau de L'Origine du monde, 42% des hommes préfèreraient un maillot à la pilosité présente mais bien taillée, sans débordement du bikini, tandis que 15% d'entre eux flasheraient davantage sur la fantaisie du maillot en forme de coeur.
Faire un gommage avant de s'épiler le maillot
Avant d'épiler le maillot, effectuez des gommages régulièrement. Pratiqués à hauteur d'une ou deux fois par semaine, l'exfoliation permet de redresser le poil et de le préparer à l' épilation. Il sera ensuite beaucoup plus facile à retirer !
La cire chaude pelable
Arracher ses poils pubiens avec de la cire chaude reste la solution dépilatoire la plus adaptée à cette partie du corps. S'épiler à la cire tiède offre un résultat impeccable en un seul passage pour son épilation du maillot intégral, même quand on a deux mains gauches et qu'on est douillette.
Pour se débarrasser définitivement d'un duvet au niveau de la lèvre supérieure, rien de tel que l'épilation laser. À condition de bien remplir toutes les conditions.
C'est avant tout la zone du maillot qui est particulièrement sensible, et cela quel que soit la manière de l'épiler.
L'épilation de la zone intime diffère également selon la région dans laquelle on vit. Ainsi, à l'Ouest et dans le Sud, on préfère le modèle intégral - respectivement pratiqué à 38 et 39 % par leurs habitants - tandis qu'au Nord (38 %) et dans le Grand Est (40 %), on lui préfère le petit contour.
Bien utiliser sa pince à épiler
On commence par désinfecter la zone (avec de l'alcool ou un spray antiseptique). On épile poil par poil pour plus de précision, pour que chaque poil soit bien arraché et éviter de faire des trous. On tire le poil dans le sens de la pousse.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Une bonne nouvelle pour les femmes, l'épilation intégrale du maillot n'est pas la préférée des hommes ! Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques.
Comme son nom l'indique, l'épilation du maillot simple est la forme d'épilation qui prend le moins de temps à être réalisée. Ici, on vient retirer les poils qui peuvent venir dépasser de la culotte : en haut du pubis, sur le haut des cuisses et au niveau de l'aine.
Le maillot brésilien
Selon les sondages, c'est la forme d'épilation du maillot la plus demandée en institut. Le pubis est épilé non pas en forme de rectangle comme pour l'épilation américaine, mais en forme de triangle, très échancré. Les lèvres sont généralement intégralement épilées.
Tirez d'un coup sec sur la bande de cire dans le sens inverse de la pousse pileuse, soit de bas en haut pour les jambes. Veillez à effectuer un geste rapide et près du corps afin de ne pas couper le poil. Pour moins sentir la douleur sur le moment, pressez avec votre main la partie épilée.
C'est plutôt la douleur et le fait que la séance dure longtemps qui rebutent les patientes. Le laser reste donc la technique d'épilation longue durée la plus efficace, car elle détruit le bulbe du poil.
Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur. En dessous de cette longueur, ils peuvent simplement casser. Dans ces cas-là, ils repousseront très rapidement, puisque le bulbe n'aura pas été arraché.
Les poils sur le maillot et les cuisses, c'est normal ? Oui, bien sûr ! Toutes les femmes ont des poils sur le maillot et les cuisses. La densité de la pilosité, par contre, dépend de différents facteurs comme les hormones ou la génétique.
Non seulement, la pratique est sans fondement, mais elle est surtout « illogique » car elle contribue à la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou MST.
Des crèmes antiâge ciblées, à base d'acide hyaluronique, peuvent vous aider à lutter contre les rides des lèvres. Appliquez-les en tapotant du bout des doigts jusqu'à pénétration complète. Les rides des lèvres peuvent être atténuées grâce à une exfoliation chimique : un peeling.