Car en Alsace, outre quelques grandes familles encore propriétaires d'un important domaine foncier, comme les industriels de Dietrich ou la famille de Turckheim, on est avant tout riche grâce à sa réussite professionnelle, dans les domaines aussi variés que l'agroalimentaire, l'équipement industriel, le spectacle, les ...
l'activité brassicole : les quatre grandes brasseries alsaciennes assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.
Le Haut-Rhin, parmi « les départements préférés des riches »
Par « super-riche », l'Observatoire des inégalités désigne les ménages situés parmi les 1 % les plus riches : le « club des 1 % » qui vit avec plus de 7 180 euros par mois après impôts.
Les villes où le revenu fiscal moyen est le plus élevé du département Bas-Rhin sont : Dingsheim. Kienheim.
En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
Vous savez peut-être aussi pourquoi les Lorrains ont de grandes oreilles ? Eh bien c'est parce que, lorsqu'ils sont enfants, leurs mères les soulèvent tous les jours par les oreilles en leur disant : « regarde au-dessus des Vosges comme c'est beau l'Alsace ! »
Comparée aux autres régions de province, l'Alsace se place ainsi au 2e rang derrière Rhône-Alpes qui offre un salaire horaire net comparable, égal à 11,6 euros. Seule l'Île-de-France distance nettement l'Alsace, de plus de 30 %, avec un salaire horaire net moyen de 15,1 euros.
L'Orangerie et le quartier Contades dans les vingt premiers
En tête de liste, à la cinquième place du classement national, le célèbre quartier de l'Orangerie, plus précisément, le secteur Est. Là-bas, les habitants les plus aisés y touchent environ 97 010 euros par an.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
Strasbourg est une ville pauvre et inégalitaire, où des quartiers possèdent un revenu de 666 € par mois, où le temps-partiel et l'intérim gagnent du terrain tandis que le salaire moyen stagne. Ce n'est pas forcément très drôle ou agréable à réaliser, mais c'est aussi ça, comprendre Strasbourg.
Si la première place revient à un quartier de Croix (Nord), c'est Marseille qui complète le Top 3. Ainsi, le quartier Estrangin (7ème arrondissement) est le deuxième quartier de France prisé par les plus riches. En effet, 10% des habitants gagnent au moins 107 000 euros par an.
Sur l'ensemble des seize secteurs de l'industrie, cinq sont plus spéci- fiques à l'Alsace : l'automobile, le textile, les équipements mécani- ques, les équipements du foyer, les équipements électriques et élec- troniques.
L'alsacien (alsacien : Elsässisch, Elsàssisch ou encore Elsàsser Ditsch) est l'ensemble des parlers alémaniques et franciques traditionnels d'Alsace.
Une très forte proportion de cadres
"Ce territoire abrite une proportion de catégories socioprofessionnelles favorisées très supérieure à la moyenne. Quand la France compte 15% de cadres, dans le pays d'Aix on est à 22% et jusqu'à 26% pour la seule ville d'Aix.
Le quartier de la « Petite France » est le plus pittoresque de la ville. Autrefois pêcheurs, meuniers et tanneurs s'y mélangeaient. Se trouvant dans le vieux Strasbourg, on peut y contempler des maisons à colombages.
Pour des raisons confessionnelles (Moselle catholique, Alsace Bossue protestante), ce petit territoire a finalement été rattaché à l'Alsace, à dominante protestante. On parla alors de la "bosse" sur le dos de l'Alsace !
Divergences religieuses, révoltes et rivalités
Les troupes ducales, composées de Lorrains, ont commis des massacres résultant en plusieurs milliers de morts côté alsacien. Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ».
La couleur de la coiffe change selon l'appartenance religieuse. Les jeunes filles protestantes, les femmes mariées et les veuves ne portent que des rubans noirs dont les pans s'arrêtent dans le dos au niveau des épaules.
- Ìch hà di liab. Je t'aime. - Ìch hà di garn. Je t'aime.