COMMENT CHOISIR SON REGULATEUR DE PH ? Votre régulateur de pH doit être adapté au volume d'eau de votre piscine. Son rôle : contrôler le taux de pH de votre bassin plusieurs fois par jour et le corriger automatiquement si besoin dès le moindre écart.
Le régulateur doit pouvoir gérer le pH+ et le pH- selon vos besoins. Le type d'injection, qu'il soit proportionnel ou cyclique, doit également être approprié. La sonde, qui est généralement le composant le plus fragile d'un régulateur de pH, doit être de bonne qualité pour garantir la durabilité de l'appareil.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Plus la valeur du pH est faible, plus la solution est acide : L'eau a un pH de 7 et est considérée comme "neutre". Une peau saine présente un pH de 5 à 6,5 et est donc légèrement acide. Les valeurs situées dans cette plage sont qualifiées de physiologiques, c'est-à-dire "neutres pour la peau".
Tout d'abord, il faut choisir le régulateur de pH en fonction de sa capacité à traiter le volume d'eau de la piscine. Il doit donc être compatible avec le débit de la pompe de filtration piscine. Il faut aussi tenir compte de l'alimentation électrique du système de filtration, mono ou triphasée.
En somme, le régulateur de pH AstralPool Micro pH est une référence appréciée dans le monde de la piscine pour sa simplicité d'utilisation, son excellent rapport qualité/prix et sa grande précision.
Si la valeur affichée bouge de 1 pH au plus , votre sonde pH fonctionne probablement . Exemple valeur initial de 7,6 pH , nouvelle valeur 5.2 pH. Si la valeur affichée ne bouge pas ou bouge de 0.1 ou 0,2 pH , votre sonde pH est hors-service ou "morte" .
Si l'ajustement du pH est mineur, c'est-à-dire que vous avez utilisé du pH+ (ou Alca-Plus) ou du pH- pour augmenter ou diminuer le pH de 0.2 point, vous pouvez vous baigner après une courte période de filtration, généralement quelques minutes après avoir fait tourner votre filtration.
Quand se baigner après avoir mis du pH moins ? Il faut attendre au minimum le temps d'un cycle de filtration soit entre 3 et 4 heures avant de pouvoir se baigner.
Pourquoi le PH diminue ? Une pluie acide va faire diminuer la valeur du PH dans le bassin. On peut également avoir un régulateur de PH mal réglé qui va apporter du PH+ ou PH- de façon erronée. La valeur du TAC est trop faible, il ne joue plus son rôle de stabilisateur de PH et celui-ci va diminuer.
Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut.
Un taux de pH trop haut a des conséquences sur l'irritabilité de l'eau, l'entretien des équipements et l'efficacité des produits de traitement.
Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.
Le régulateur se place dans le local technique, après la filtration et près de la canalisation de refoulement. La sonde est placée après la filtration et avant le chauffage. Le point d'injection pH est le dernier élément positionné sur la canalisation de refoulement.
Correction du pH : Si la sonde détecte que le niveau de pH est incorrect (trop haut ou trop bas), le boîtier électronique instruit la pompe péristaltique doseuse pour corriger le niveau de pH. Cette correction est basée sur l'étalonnage prédéfini dans le système.
Le pool terre permet d'évacuer vers la terre l'électricité statique présente dans l'eau de votre piscine. Cet équipement s'avère indispensable avec l'utilisation d'un électrolyseur au sel.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Le dioxyde de carbone est chimiquement lié au calcium présent dans l'eau. Cela signifie qu'une eau dure avec beaucoup de calcium contient beaucoup plus de dioxyde de carbone qu'une eau douce. Par conséquent : plus l'eau est dure, plus la valeur du pH augmente et plus elle augmente rapidement et longtemps.
Trop de chlore dans la piscine peut donner aux nageurs l'impression que leurs yeux leur démangent, provoquer une irritation de la peau et entraîner la décoloration des maillots de bain. À des niveaux très élevés, il peut entraîner des problèmes médicaux plus graves pour les nageurs.
Une eau de piscine verte est une eau sale qui est considérée comme impropre à la baignade. Même pour quelques petites minutes, ou juste pour y mettre les pieds, il est interdit et dangereux de rentrer dans un bassin dans cette situation ; l'eau contaminée ne doit d'ailleurs, bien entendu, pas non plus être bue.
Réétalonner la sonde pH :
Pour commencer, la mesure pH peut être défectueuse car l'étalonnage de la sonde n'a pas été correctement mené. En effet, une sonde doit être étalonnée à chaque mise en service du régulateur et tous les deux mois tant que l'appareil est en service.
Trempez l'électrode dans une solution de thiourée pendant quelques heures, puis rincez soigneusement à l'aide d'eau distillée. La présence d'échantillons ou de résidus d'échantillon contaminés sur le bulbe en verre peut entraîner des résultats erronés.
La durée de vie d'une électrode pH peut varier de quelques mois à quelques années (maximum 3 ans).