Les caractéristiques communes qui peuvent permettre de déceler un HPI chez un enfant. La difficulté à gérer la charge émotionnelle : L'hypersensibilité, l'affect surdéveloppé, l'anxiété, le stress, les angoisses, le besoin d'avoir du sens et de la précision à toute action et toute consigne.
De ce fait, le quotient intellectuel d'une personne HPI peut être quelque peu inférieur à 130. Un bilan émotionnel et de personnalité peut donc être nécessaire pour détecter le HPI, dans les rares cas où le quotient intellectuel est trop proche de 130.
Si les parents se posent la question, il n'y a qu'une seule façon d'avoir confirmation d'un possible "haut potentiel" : faire passer des tests auprès de psychologues qualifiés à son enfant. Il peut passer un test de QI (quotient intellectuel) ou test psychométrique.
Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.
Là où il existe une réelle différence entre HPI et HPE, c'est sur le plan plus spécifique de l'estime de soi : alors que les HPI se développent généralement avec une estime de soi faible, les HPE manifestent un amour de soi solide et résistant face aux épreuves de la vie.
Un enfant est considéré surdoué à partir du moment où il dispose d'un QI supérieur à 130. Repérer un enfant en avance sur son âge n'est pas toujours aisé et demande beaucoup de perspicacité.
Les termes "précoce" et "surdoué" désignent la même chose. On peut également employer le terme de "haut potentiel". La spécialiste précise que le mot "précoce" induit une situation transitoire, comme un état qui ne concernerait que l'enfant et s'arrêterait par la suite alors que ce n'est bien évidemment pas le cas.
Un sens de l'humour généralement décalé et mal compris. Une grande créativité et une imagination débordante : on parle alors de Hauts potentiels créatifs. Une curiosité sans borne. Une grande capacité d'observation de son environnement dans les plus petits détails comme dans sa globalité.
Le quotient intellectuel d'un HPI est généralement de 130 ou plus, là où la moyenne tourne autour de 100. Mais quels sont alors les signes qui montrent qu'une personne adulte est HPI ? Les personnes HPI sont souvent catégorisées comme surdouées au vu de leur QI élevé.
Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.
On parle de surdoués à partir de 130 (voir encadré). «Ce sont des enfants dont l'intelligence n'est pas seulement différente en termes de QI, mais aussi en termes d'organisation et d'émotions», explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et auteur de L'Enfant surdoué.
Votre enfant intellectuellement précoce est intuitif. Il comprend vite mais déteste les tâches répétitives. Il perd rapidement sa motivation et sa capacité d'attention quand un sujet ne l'intéresse pas ; ce qui peut être considéré comme de l'inattention, de l'étourderie.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Chez les enfants, la détection de la précocité intellectuelle permet de comprendre pourquoi il s'ennuie à l'école ; comprendre les possibles difficultés scolaires ; comprendre pourquoi il semble vivre des émotions très fortes ; comprendre pourquoi les injustices le révoltent ; comprendre pourquoi il pose plein de ...
Les 6 types de zèbres ou profils de surdoués de Betts & Neihart, décrivent différents profils de personnes liés à la façon de réagir à son potentiel, de le vivre ou le réfuter… Il y détaille 1 – le bon élève 2 – le provocateur 3 – le clandestin honteux 4 – le lâcheur 5 – le perturbé et 6 – l'indépendant.
Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."