En effet, il est intéressant de savoir que le PH de ce produit est très proche de celui de l'urine. Nous pensons donc que les chats, avec leur odorat particulièrement développé, prendraient cette odeur pour de l'urine, ils chercheraient donc à couvrir cette odeur en la marquant.
Bien que l'eau de javel attire les chats, ce produit est hautement toxique pour ces animaux. Il faut donc l'utiliser en gardant la main légère. On prend garde de ne pas laisser traîner les berlingots vides car s'ils sont à la portée d'un chaton ou d'un chat adulte, ils risquent d'être mâchouillés.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
Si vous avez un chat, gare à l'eau de Javel ! Votre boule de poils peut s'intoxiquer si elle en avale, le chat étant très attiré par son odeur. Nous vous conseillons de limiter le plus possible le recours à l'eau de Javel pour nettoyer votre maison si vous avez un chat ou un chien.
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l'intérieur, il faut éviter de laver le sol à l'eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l'odeur l'attire.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Le mélange d'eau gazeuse et de vinaigre, outre ses capacités désinfectantes, peut dissuader l'animal de faire pipi à nouveau au même endroit. Bon à savoir : n'utilisez jamais d'eau de javel pour nettoyer le pipi du chien. L'odeur de la javel peut l'inciter à uriner de nouveau sur le même emplacement.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur. Cela leur permet de mixer leur odeur à la vôtre, et de s'imprégner des phéromones qu'elle transporte. En dehors de ça, c'est aussi un signe d'affection : une petite léchouille sur la bouche, les yeux ou le nez c'est comme un bisou !
- Ajoutez quelques gouttes d'eau de javel dans la litière. C'est une odeur que les chats adorent ! Évitez donc de nettoyer les souillures en-dehors du bac avec ce produit car cela inciterais votre chat à continuer d'uriner à cet endroit.
En été, lorsqu'il fait très chaud, un chat peut être tenté de boire l'eau de la piscine pour apaiser sa soif. C'est l'une des inquiétudes qu'ont de nombreux maîtres lorsqu'ils voient leur petite boule de poils laper cette eau traitée au chlore et au stabilisant.
Malgré le fait qu'ils savent nager, les chiens et les chats peuvent être amenés à se noyer pour de multiples raisons : Impossibilité de sortir de l'eau (endroit fermé comme une piscine) Submersion (par l'effet des vagues) Épuisement physique (lutte contre les courants)
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Parfois votre chat se sert soudainement de votre lit comme d'une litière. C'est alors souvent un signe sérieux de stress, d'insécurité ou de maladie physique.
Une maladie : Une infection de l'appareil urinaire (calculs, cancer, cystite...) peut provoquer chez le chat un besoin de changement de son lieu d'émission (baignoire, évier) et de petites émissions d'urines involontaires.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Soit vous pulvérisez directement le vinaigre blanc pur sur les endroits où les chats font leurs besoins pour ne pas qu'ils reviennent. C'est un répulsif surpuissant. Soit vous mouillez complètement les journaux avec du vinaigre blanc et mettez les journaux là où les chats viennent traîner dans votre jardin.
De manière générale, le chat n'aime pas l'odeur des agrumes, comme le citron, l'orange ou encore le pamplemousse. En effet, ce sont des fruits très acides, qui d'ailleurs peuvent aussi incommoder les humains du fait de leur senteur particulièrement forte.
Lécher pour communiquer
Il peut utiliser sa queue, il peut aboyer et il peut lécher. Cette dernière action peut signifier qu'il est heureux, qu'il vous aime ou tout simplement bonjour. Un chien qui lèche son maître peut aussi lui indiquer qu'il a faim. C'est le cas des chiots et des jeunes chiens.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains. Cela peut donc déstabiliser la hiérarchie familiale.