Les animaux n'ont pas la configuration des lèvres et de la bouche similaire à la nôtre. Et si certains sont persuadés d'avoir déjà vu leur chien ou leur chat sourirent, Dominique Lestel maintient que l'on a aucune certitude à ce sujet : “Il est difficile, par exemple, de savoir qu'un perroquet sourit avec son bec”.
Aujourd'hui, les spécialistes sont formels: certaines espèces sourient vraiment. « Les singes, les chiens et les ours », précise Elisabetta Palagi, chercheuse en éthologie à l'université de Pise (Italie).
Ils ne peuvent certes pas le faire de la même façon que nous, mais ils émettent des sons de type de glapissements, qui sont similaires à notre rire tout en étant différents, afin d'exprimer un état émotionnel positif.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Toutefois, en réalité, les chiens ne sourient pas, du moins pas comme vous l'entendez. Un chien peut sembler sourire en ouvrant la bouche et en tirant les lèvres vers l'arrière, ce qui permet à la langue de passer par-dessus les dents.
Pour montrer son mécontentement
S'il est en train de dormir tranquillement sur son couchage, sur son territoire, et que vous le dérangez, il montrera naturellement un signe de mécontentement, par exemple, en montrant les dents.
C'est une manière de se préparer à manger. Certains chiens prognathes ont toujours la langue tirée, à cause de leur mâchoire. C'est par exemple très fréquent chez le bouledogue français. Il arrive qu'un chien ait l'habitude de tirer la langue en dormant.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
En réalité, les animaux ne pleurent pas à cause de leurs émotions. Il n'y a que l'espèce humaine qui soulage ses émotions fortes par des larmes. Les larmes ont pour fonction principale d'apporter de l'oxygène à la cornée de l'œil et à nettoyer celle-ci.
La recette est assez simple : au lieu de sourire, il faudrait simplement cligner des yeux. S'il suffit parfois de déployer son plus beau sourire pour faire rire un nouveau-né, cela ne va pas forcément de soi avec un chat.
En vérité, le chien n'est pas conscient qu'il est en train de sourire. C'est une attitude que celui-ci adopte lorsqu'il vit ou est en contact avec des humains pendant longtemps. Ce sourire est assimilé dans la mémoire de la bête comme une manière d'exprimer sa bonne humeur et sa joie.
Il se peut que les visages humains soient tous similaires pour les chats, selon une étude de 2005 des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie et de l'université du Texas. Lorsqu'on leur montrait des photos de visages humains, les chats semblaient reconnaître leur maître dans environ 54% des cas.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Chat : lui dire bonjour avec les yeux
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope. A lire également : les 5 sens du chat.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Vous l'avez sûrement remarqué, les chiens en général adorent mettre la tête dehors lorsqu'ils voyagent en voiture. Ils ont l'air de beaucoup apprécier le vent qui s'engouffre dans leurs poils. Cela nous fait en principe sourire et on baisse la fenêtre de la voiture pour leur permettre de passer leur tête.