Réponse. Les Arts plastiques regroupent une grande diversité d'art (peinture, cinéma, photo, dessin…). On ne peut donc pas les définir au singulier.
Pourquoi le mot « PLASTIQUE » ? Ce mot est essentiel : un matériau PLASTIQUE est un matériau auquel on peut donner une forme, comme l'argile, par exemple. Les arts plastiques sont donc les arts qui permettent de donner forme à une idée, c'est-à-dire de la rendre visible, palpable, grâce à un matériau et des outils.
Emmanuel Kant. C'est Emmanuel Kant qui, au XVIII e siècle, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».
Les arts plastiques servent à exprimer des idées, des envies. Créer des œuvres développent l'imagination et la créativité de chacun, ainsi que la motricité. Les arts plastiques servent également à développer notre critique et notre sens de l'analyse tout en se cultivant et en apprenant notre histoire.
'SVT' a une référence dans l'entrée 'sciences de la vie et de la Terre'. Il se trouve dans une ou plusieurs des lignes ci-dessous. 'SVT' is cross-referenced with 'sciences de la vie et de la Terre'.
Il se trouve dans une ou plusieurs des lignes ci-dessous. 'EPS' is cross-referenced with 'éducation physique et sportive'.
Ensemble de disciplines artistiques consacrées à la beauté ou à l'expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui visent à donner des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques.
La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite.
Quand l'écriture devient plastique. Objectif : amener les élèves à se questionner sur la plasticité de l'écriture. Compétences : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'oeuvre.
Les professionnels des arts appliqués travaillent donc sur des produits, des espaces, des images, du mobilier, des flyers, etc. A la différence de l'art plastique, les créations réalisées dans le cadre des arts appliqués sont le plus généralement sujettes à être commercialisées, où ont une vocation commerciale.
Composition qui représente une chose ou un être de façon réaliste, stylisée, suggérée ou autres. Forme qui ne représente pas une chose ou un objet réel, aussi appelée forme non-figurative, comprend souvent des formes géométriques.
Pour ce qui est du fondement historique de l'adjectif plastique, certains remarquent qu'à la Renaissance italienne, l'arte del designo (les arts du dessein) regroupaient les arts du volume (modelage, sculpture, architecture) et ceux de la surface (dessin, peinture, gravure).
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Le rôle de l'art est de permettre tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d'ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.
Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.
Le cinquième art désigne communément la poésie. Exemple : Selon ce poète, pour être digne du cinquième art, il faut se plier aux volontés de Calliope et Érato.
Longtemps considérée comme genre mineur, la bande dessinée a été récemment acceptée, et qualifiée de « Neuvième Art ». Après le 7e art, le cinéma, et le 8e art que sont les « Arts médiatiques », comprenant notamment la photographie, la Bande dessinée a su s'imposer, sans doute grâce à ses plus illustres représentants.
gimnasia nf. Suédois, 72 ans, prof d'EPS à la retraite.
environmental education and studies, and civic and moral education.