Non pas parce qu'ils ne veulent pas être câlinés, mais bien parce qu'ils ne savent pas comment ils peuvent l'exprimer. Les problèmes liés au contexte peuvent donner lieu à des situations difficiles.
quand il est heureux, il devient très câlin , rit et surtout, devient très attentif aux consignes : il est capable de se déshabiller à une vitesse éclair s'il sait que c'est pour aller se baigner, alors que s'habiller le matin ne le passionne vraiment pas….
Oui, les personnes autistes peuvent ressentir des émotions et aimer ou s'attacher à d'autres personnes et avoir une relation amoureuse. Elles pourront par contre ne pas toujours reconnaître les signaux sociaux envoyés par une autre personne. Elle peuvent aussi ne pas toujours reconnaître leurs propres émotions.
Les livres : qu'ils sachent lire ou non, les livres et les magazines représentent une activité souvent très appréciée des enfants autistes. Le temps d'attention peut d'ailleurs être plus long que sur d'autres activités.
Les promoteurs de ce concept bataillent pour que l'autisme ne soit plus défini par rapport au fonctionnement cognitif de la majorité - ces individus dits « normaux », qu'eux préfèrent appeler les « neurotypiques ».
En effet, pour qu'une personne obtienne un diagnostic d'Autisme de Haut Niveau ou de syndrome d'Asperger, il faut, en plus des critères habituellement identifiés pour un diagnostic d'autisme, que son quotient intellectuel (Q. I.) soit supérieur à 70.
Il arrive que certains enfants autistes aient des problèmes sensoriels ou soient sensibles aux bruits forts. De par sa présence apaisante, un chat a donc tout de l'animal de compagnie approprié et réconfortant pour certaines familles.»
De plus, il n'est pas rare que les personnes autistes aient des difficultés avec les concepts d'espace public et privé compte tenu de leur faible connaissance en matière d'interactions sociales, elles sont alors plus sujettes aux comportements inappropriés comme la masturbation ou le manque d'inhibition en public.
Essaie-t-elle d'attirer votre attention? Chez certaines personnes autistes, les comportements agressifs, auto-agressifs et d'automutilation vont de pair avec un désir d'attention. Par exemple, en se grattant la main jusqu'au sang, l'enfant va attirer l'attention d'une tierce personne.
Les personnes avec autisme ont bel et bien des sentiments, mais leur monde émotionnel ressemble très peu au nôtre. Elles ont besoin d'enseignement et d'accompagnement pour apprendre à être touchées par un monde qu'elles perçoivent comme incohérent et confus.
L'espérance de vie des personnes autistes est aujourd'hui de 54 ans en France. Pourquoi cet écart avec l'espérance de vie moyenne de 80 ans de la population générale ?
1 personne autiste sur 3 (sans déficience intellectuelle) est titulaire d'un permis de conduire avant l'âge de 21 ans. 90 % des adolescents autistes qui pratiquent la conduite accompagnée obtiennent leur permis de conduire en 2 ans.
Se mettre à la hauteur de la personne autiste et en face à face pour communiquer. Attendre qu'elle soit disponible avant de lui parler. Parler lentement et explicitement. Éviter les consignes multiples, qui regroupent plusieurs tâches.
Voici quelques suggestions : Au lieu de juste dire non à une chose que votre enfant ne peut pas faire, dites lui ce qu'il peut faire. "Est ce que je peux avoir un biscuit maman ?" Au lieu de lui dire immédiatement "non", vous pouvez dire "tu pourras avoir un biscuit quand tu auras fini de manger".
Les personnes autistes ne manquent pas d'émotions. Elles éprouvent de très forts sentiments de joie, d'anxiété, de rage ou de plaisir. Le problème, c'est que, par manque de compétence sociale, les enfants autistes n'apprennent pas à contrôler ces sentiments d'une manière socialement acceptable.
Certaines personnes autistes trouvent difficile de regarder dans les yeux pour des raisons sensorielles, de concentration, parce qu'elles sont anxieuses ou mal à l'aise. Bien qu'il soit possible de travailler le contact visuel, il est important de ne pas le forcer.
"Chez les enfants atteints d'autisme, il y avait une redondance et une prépondérance des connectivités à courte distance donc des connectivités entre des zones adjacentes du cerveau au détriment de connexions à plus longues distances qui, elles, sont amoindries".
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) n'est PAS UNE MALADIE! Donc l'autisme ne se guérit pas. Si ce genre d'intervention fonctionnait vraiment, qu'elle avait fait ses preuves, qu'elle améliorait vraiment le fonctionnement autistique, la totalité des parents d'enfants autistes mettraient ce genre de régime en place.
Le syndrome d'Asperger confère parfois un manque de souplesse intellectuelle, c'est-à-dire « n'avoir qu'une idée en tête ». La rigidité de la pensée rend l'adaptation au changement ou à l'échec difficile. Elle peut affecter le comportement de l'enfant en classe qui s'est fixé sur une idée et refuse d'en changer.
Une personne autiste va consacrer un temps très important à son ou ses intérêts spécifiques, jusqu'à paraître obsédée par eux. Cela peut donc donner l'impression qu'elle néglige le reste de son environnement et son/sa partenaire. Préférer faire des sorties seul.
L'autiste peut aimer de façon très cartésienne. Il aime telle capacité et tel trait de caractère ou du physique d'une personne. Pour aimer plus la personne, il aura tendance à lui demander de correspondre de plus en plus à tout ce qu'il apprécie.
Certains parents d'enfants autistes rapportent que les chats sont des compagnons plus adaptés pour leur enfant, ils sont moins impressionnant que les chiens et conviennent parfois mieux à certains styles de vie de famille.
Les enfants autistes qui possèdent un animal de compagnie sont plus sociables. Chiens, lapins et autres espèces aident à créer un lien entre les malades et leur entourage. Le chien, meilleur ami de l'homme… et des médecins. Posséder un animal de compagnie aurait tendance à rendre les enfants autistes plus sociables.
Il est difficile d'évoquer l'autisme canin à proprement parler. En effet, l'autisme chez le chien reste sujet à controverse, et il n'est pas prouvé qu'un chien peut réellement souffrir d'autisme. En revanche, certains troubles du comportement sont assez similaires à l'autisme chez le chien.
Les personnes avec TSA disent souvent avoir une perception très intense du monde. Elles présentent à la fois une hypersensibilité à certains éléments et une hyposensibilité à d'autres : ainsi une personne pourra être fortement gênée par le grésillement d'un néon et très attirée par une lumière vive.