On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
Il s'agit de l'Iran (Iran Air, Iran Aseman Airlines), de la Corée du Nord (Air Koryo, etc.). Cinq autres sont concernés : l'Irak (Iraqi Airways), le Nigeria (Med-View Airlines), le Suriname (Blue Wing Airlines), le Venezuela (Avior Airlines) et le Zimbabwe (Air Zimbabwe).
L'IAATO (International Association of Antarctic Tour Operators) et l'AECO (Association of cruise operators) estiment que l'utilisation de drones dans un environnement tel que l'Antarctique peut présenter des risques pour la sécurité humaine, pour l'environnement et pour les espèces.
Pourquoi les avions ne survolent pas le pôle sud et le pacifique ? C'est en réalité une idée reçue, car des avions traversent le pacifique. En revanche, la traversée du Pôle Sud est plus rare mais existante.
Le survol des pôles se fait couramment, il n'y a pas d'interdiction ni de contraintes particulières, sauf que l'avion doit avoir une autonomie suffisante, car il n'y a pas d'aéroport à moins de 3200 km pour le pôle Nord et 3900 km pour le pôle Sud.
Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
Le Gulfstream G650 est l'un des jets long-courriers les plus rapides de la planète. Il permet de traverser l'Atlantique très confortablement à une impressionnante vitesse de Mach 0,85.
Le texte, très partagé sur les réseaux sociaux, affirme qu'aucun avion ou oiseau ne peut survoler la Kaaba, dans la grande mosquée de La Mecque, à cause d'un phénomène géophysique. Nous avons vérifié dans [à vrai dire].
Parce que l'Antarctique souffre d'une maladie dévastatrice accélérée par l'augmentation du tourisme. Le changement climatique est un problème monumental quasi incompréhensible.
En avion, l'atmosphère qui entoure la Terre et dans laquelle l'avion vole, se déplace en même temps que la Terre, donc l'avion n'est absolument pas influencé par la vitesse de rotation de la Terre.
L'antarctique abrite un gigantesque réseau souterrain de lacs et de rivières sub-glaciaires. Ces vastes étendues d'eau présentes en nombre sous la calotte de glace antarctique sont traversées par de légers courants qui permettraient à la vie de se développer.
Le 7 février 2017, Mike Horn est devenu le premier homme à traverser l'Antarctique sans assistance et en solitaire. Un périple de 5 100 km réparti sur 57 jours. Trois ans plus tard, ce record de la traversée de l'Antarctique vient d'être battu par Geoff Wilson, un explorateur australien de 49 ans.
Paris fait en effet partie d'une "zone P", une zone strictement interdite de survol. Des terrains militaires sensibles en France ainsi que des centrales nucléaires sont également concernées.
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France. La capitale chilienne est suivie par l'Argentine, avec ses 13h40 entre Paris et Buenos Aires, puis Singapour, dont les vols s'effectuent en 13h20.
La raison, elle est simple, la France a déjà le Rafale qui n'est certe pas un avion de 5eme génération (selon les critères marketing américains) mais est tout de même un excellent avion de combat omnirole et que ce dernier restera en service encore longtemps.
Le vol le plus long au monde est un vol de New York à Singapour par Singapore Airlines. Si vous regardez une carte, le trajet est très long. Le vol prend la direction de l'ouest, traverse les États-Unis puis l'océan Pacifique, sans escale encore une fois. Cela représente 15347 kilomètres pour une idée de 18h40 de vol.
La Terre est tellement inclinée (d'un angle de 23°27') que près des pôles, le Soleil reste au-dessus de l'horizon quand ce pôle est tourné vers le Soleil ou tout le temps en-dessous de l'horizon quand elle lui tourne le dos. D'où une journée très longue ou une nuit très longue.
Le pôle nord, en tant que point le plus au nord du globe, affiche une température annuelle moyenne de -34 °C. Moins froid, donc, que le pôle sud.
Au moment où le Soleil passe au-dessus de l'horizon ou en dessous, la moyenne est de −45 °C . En plein hiver, la température reste constante et aux alentours de −65 °C .
Un avion ne prendra pas plus de temps pour faire son trajet s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre. Cependant, des vents peuvent influencer sur la vitesse de l'avion…
Sur le site Flight Radar, qui cartographie les vols civils en direct, on s'aperçoit que plus aucun avion ne survole l'Ukraine. En raison du conflit avec la Russie, l'espace aérien du pays est totalement fermé. Tous les vols vers l'Ukraine ont été annulés et les aéroports ont été fermés à l'aviation civile.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
Traverser l'océan Atlantique
Pour traverser l'Atlantique sur un superyacht, il faut disposer d'un bateau dont le réservoir peut contenir environ 5 000 litres de carburant. Cette estimation correspond à un rendement énergétique optimal d'un peu moins de cinq kilomètres par gallon.
Autoroutes à courants d'air
Les deux courants polaires sont proches des pôles nord et au sud et soufflent plus fort, entre 7 et 12 kilomètres d'altitude. Ce sont eux que rencontrent les avions long-courriers, qui traversent l'Atlantique à 12 000 mètres au-dessus de l'eau.
À partir de mardi 14 juin 2022, un avion survolera Paris à basse altitude pour effectuer des mesures pour Météo France, le CNRS et le CNES. Sa présence, à basse altitude, dans le ciel de Paris risque d'en surprendre plus d'un.