Notez qu'en ce qui concerne la ligne d'alimentation électrique du portail, un câble U1000 RV2 3×1.5 mm² de 50 mètres, sera nécessaire. Sachez que vous avez aussi la possibilité d'opter pour le câble U1000 RV2 3×2.5 mm² de 100 mètres.
Le raccordement électrique au 230V
Pour une performance optimale, la motorisation de portail doit être alimentée 24h/24 et 7j/7. Ainsi, vous pouvez déclencher l'ouverture de votre portail motorisé à toute heure de la journée. La motorisation de portail se branche donc tout simplement sur le 230V.
Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.
Le différentiel peut avoir différents calibres qu'on choisit en fonction du circuit électrique à protéger. Pour les éclairages, du 10A ou 16A suffira, pour les prises électriques, on optera pour du 16A à 20A. Les circuits spécialisés (four, lave-vaisselle, lave-linge...)
Pour protéger ces appareils d'un éventuel court-circuit ou d'une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Le raccordement au tableau électrique est simple
S'il n'en est pas équipé, vous devez en rajouter un. En effet, pour protéger la ligne du moteur de votre portail ou la motorisation de porte de garage vous devez rajouter un disjoncteur modulaire 10 Ampère.
Câble HO5VVF 2 x 0.75 mm² de longueur 10 mètres.
Jusqu'à 30 m, cette ligne utilisera des conducteurs de 1,5 mm2, au-delà, utilisez du 2,5 mm2. Du moteur, doivent repartir les câblages à deux conducteurs de 0,5 mm2 qui alimentent et communiquent avec les photocellules, l'indicateur clignotant et éventuellement une commande à clef.
Pour déclencher à la fois votre motorisation de portail et un éclairage, vous devez impérativement installer la radiocommande d'éclairage. Cet accessoire doit faire la liaison entre la carte électronique de votre motorisation de portail et vos différents éclairages.
Vous avez un moteur à courant continu, donc à la sortie du transformateur, il faut monter un pont de diodes qui va transformer le courant alternatif en courant redressé qui pourra faire tourner le moteur. Il faut utiliser le connecteur K320 pour alimenter le moteur en respectant fil rouge, positif, fil noir : négatif.
Pour être efficace, la bonne hauteur communément retenue, pour la pose des cellules photoélectriques d'un automatisme est de 50 à 70 cm du sol.
Les cellules de portail se posent à une hauteur de 50 à 60 cm du sol. Elles s'installent face à face sur les piliers à l'extérieur du portail.
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
Une paire torsadée d'un câble téléphonique (6/10) est donc tout à fait adaptée pour cette commande.
Les moteurs pour portails battants et coulissants fonctionnent sous 3 tensions différentes : 12V, 24V et 230V. Les motorisations 12V et 24V ne présentent pas beaucoup de différences.
L'énergie disponible pour le portail est de l'énergie électrique.
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W.